Infos sur le livre
éditions : Michalon
date de publication : 28-03-2015
pages : 248
prix : 17€
Résumé éditeur
A l'âge de 4 ans, Tristan hurle, se roule par terre, casse tout, est incontinent et ne parle pas. Aucun diagnostic n'est posé, et il est interné à l'asile psychiatrique. Anne-Sophie, sa mère, est psychanalysée et culpabilise... Mais elle refuse cette fatalité et se relève au prix de nombreux sacrifices et souffrances en se formant aux approches comportementales, comme l'ABA et le Verbal Behavior. Face à l'incompétence de la psychiatrie française, la plus en retard au monde dans le domaine de l'autisme et des troubles du comportement, elle apprend elle-même à Tristan chaque geste, chaque mot, et au fil des ans son enfant revient au monde en progressant de manière spectaculaire. Le récit d'une maman, qui raconte pas à pas comment elle a lutté seule contre les institutions, le handicap et les comportements de crises extrêmes, et nous invite à partager ses doutes, ses émotions et ses stratégies éducatives. Un message d'espoir et de révolte qui s'adresse à des milliers de parents, familles ou professionnels dont on ignore le calvaire quotidien.
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Michalon pour l'envoi de ce livre que j'avais très envie de découvrir et plus encore après l'interview de l'auteur de la publication.
De quoi est-il question ?
A l'âge où la plupart des enfants apprennent la frustration, l'autorité et la propreté, à l'âge où les garnements se préparent à rentrer à l'école, Tristan, lui, explose de colère lorsque les choses ne vont pas comme il veut et ne connait rien de tout ce que les enfants de son âge maîtrisent. Il ne parle même pas et ne s'exprime que par hurlements stridents. Pour Anne-Sophie, sa maman, quelque chose cloche. Pourtant, plutôt qu'une aide, la jeune femme va très vite se heurter au mur du personnel soignant.
Sans diagnostique, sans conseil quel qu'il soit, les psychanalystes et autres psychiatres vont immédiatement porter leur jugement : Anne-Sophie est seule responsable de l'état de son fils, elle le couve trop. Voilà, en 2005, ce que l'on considère comme les causes de l'autisme : le comportement de la mère et l'amour qu'elle peut porter à son fils. A partir de là, Tristan est interné en hôpital psychiatrique, une solution qui ne fera qu'aggraver le comportement de l'enfant mais ça, ses parents ne le sauront que bien plus tard.
Anne-Sophie et son ex-mari vont donc prendre la plus importante décision de leur vie : celle de sortir leur fils de cet enfer. C'est alors qu'Anne-Sophie va découvrir les méthodes anglo-saxonnes destinées à pallier les problèmes de l'autisme. Des méthodes qui vont peu à peu permettre à Tristan de sortir de sa prison.
Du côté de la forme...
Vous le savez, de temps à autres, j'aime lire des témoignages. Non pas par voyeurisme mais pour élargir mes horizons et voir des situations que l'on connait "en théorie" du point de vue individuel. C'est donc tout naturellement que je me suis plongée dans cette lecture qui, je dois le dire, est bien plus qu'un témoignage.
Dans ce témoignage, nous découvrons une nouvelle fois une maman face au calvaire de l'autisme mais aussi face à la froideur du personnel soignant considérant que l'autisme est une maladie exclusivement due au comportement des parents et surtout de la mère. Des réflexions qui m'ont beaucoup choquée même si je ne prétend pas être une experte de l'autisme, loin de là.
Ce qui m'a beaucoup touchée dans ce livre, c'est l'amour d'Anne-Sophie pour son fils qui va tout tenter pour le sauver, même être séparée de lui puisqu'on lui fera croire que c'est là la solution. Cette mère acceptant la séparation pour "le bien" de son fils m'a profondément émue mais là manière dont elle est allée se renseignée ailleurs envers la psychiatrie française m'a également beaucoup touchée. Je dois avouer avoir aussi été en colère face à l'obstination des psychiatres pensant avoir la science infuse !
Mais ce témoignage, c'est aussi un véritable document sur l'ABA et ses méthodes avec un enseignement sur cette étude basée sur un système de récompenses pour permettre à l'enfant autiste d'être intégré à la société. Bien sûr, ce que l'auteure nous raconte sur cette méthode ne sont que des pistes mais des pistes qui, en tout cas, prouvent que la psychiatrie telle qu'on la connait en France peut parfois être douteuse.
En conclusion...
Voici un témoignage bouleversant sur une maladie encore tellement taboue de nos jours, un témoignage nous présentant l'amour d'une mère et des méthodes que l'on devrait bien plus prendre en considération puisque ces méthodes peuvent aider tant de familles. Espérons qu'un jour, l'autisme soit considéré comme une maladie à part entière par tous afin que soit fait ce qu'il faut pour aider les malades.
Voilà un témoignage que je ne peux que vous conseiller d'aller découvrir afin de découvrir une mère-courage, un enfant exceptionnel et des méthodes à faire connaître au plus grand nombre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire