samedi 30 mai 2015

Devance tous les adieux - Ivy Edelstein



Infos sur le livre

éditions : Point Vivre
date de publication : 09-04-2015
pages : 115
prix : 8,70€

Résumé éditeur

L’amour pour un père ne meurt jamais. Trente ans après les faits, un fils raconte le suicide de son père. L’histoire vraie d’une vie qui s’interrompt sans s’interrompre, tant qu’il en reste un qui aime. Un texte magnifique et poignant. On en sort heureux, heureux que la littérature permette pareille résurrection des morts.

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Point Vivre pour l'envoi de ce petit livre qui arrivé tout seul à ma maison sans que je ne l'ai demandé et pour ma plus grande joie puisque le résumé m'a tout de suite beaucoup intriguée.

De quoi est-il question ?

Un père, chacun le sait, c'est comme une mère, on n'en a qu'un et personne ne pourra jamais remplacer ce père, quel qu'il soit. Alors ce père peut être ce qu'il est ou bien ce père peut être, comme dans le cas de l'auteur, un homme profondément aimé dont la mort, qui plus est par suicide, laisse un immense vide et des tonnes d'incompréhensions.

Ici, l'auteur nous raconte donc la mort de ce père tant aimé mais nous montre aussi des souvenirs de ce père en proie à une maladie dégénérative. L'auteur nous raconte sa peur d'aller rendre visite à son père avant de nous raconter son enfance auprès de celui-ci et après nous avoir retranscrit une conversation sur la vie qu'il pu avoir avec lui.

Le père de l'auteur était un homme aimé, plus qu'aimé. Il était un homme avec de vraies idées sur la vie et il était un homme qu'au fil des pages on aurait eu envie de connaître. Mais cet homme est tombé malade et a préféré mettre fin à ses jours de la plus terrible manière plutôt que de se voir sombrer au plus profond de la maladie dégénérative qui le détruisait et "enfermé " dans un hôpital psychiatrique.

Dans ce livre, c'est donc l'amour plus fort que la mort et que la maladie que l'auteur semble donc s'attacher à vouloir prôner.

Du côté de la forme...

Vous le savez, j'aime les témoignages et autres livres de ce type. Vous le savez aussi, j'aime les livres qui posent de grandes questions et qui font réfléchir. Enfin, vous le savez peut-être un peu moins, je suis très sensible à l'écriture poétique qui me fait toujours beaucoup de bien dans les moments difficiles. Et bien, ce livre, c'est tout en seulement un peu plus de cent pages.

Qu'est-ce que l'amour pour un père ? Voilà la question que pose ce livre. Comment survivre au suicide d'un père ? C'est ce que l'auteur tente de nous montrer à travers ce court ouvrage extrêmement fort dont on ne ressort pas indemne. Car si ce livre est poésie, si ce livre est document, ce livre est avant tout un cri d'amour pour un père parti trop tôt.

Ce livre est témoignage car c'est bien de lui-même que l'auteur nous parle en nous permettant de découvrir tout son ressenti et sa douleur face à la perte du père. Ce livre est document car il nous montre ce qu'est la maladie et la force de vivre. Ce livre est poésie car l'écriture de l'auteur est à la fois douce et violente, de grande qualité et toute en finesse.

En conclusion...

Voici un petit livre qui se lit en un rien de temps mais qui laisse des marques. Des marques d'amour, des marques de peine, des marques de réflexion et, surtout, des marques tout court qui font que ce livre ne nous laisse pas indemne.
Pour comprendre ce qu'est l'amour, le vrai, pour un membre de sa famille parti trop tôt, ce livre est juste parfait. Encore un très bon titre de cette nouvelle collection Point.

1 commentaire:

  1. Je ne connais pas du tout, mais je note, surtout si c'est le genre de livre qu'on n'oublie pas ...

    RépondreSupprimer