Infos sur le livre
éditions : Denoël
date de publication : 24-04-2014
pages : 208
prix : 13€
Résumé éditeur
C’est l’été. Le village de Collioure se prépare pour la fête du Roussillon. L’air sent le pastis et le melon. Les vieilles Catalanes vêtues de noir croisent les Parisiennes en bikini. Deux nouvelles courent parmi la foule : hier, Barabbas a été emprisonné. Et pendant la nuit les gardes de Caïphe ont arrêté Jésus. Les croix dressées sur la colline attendent les prisonniers. Tandis que Judas boit un demi au café, Pilate débat avec Caïphe pour savoir lequel de Barabbas ou de Jésus sera gracié. Un avion tourne sur la ville et laisse tomber des tracts : Libérez Barabbas! Où sommes-nous? En quel temps? C’est l’éternité d’une histoire tragique, toujours présente, en tout lieu et en tout temps… Jour de feu de René Barjavel, roman inclassable et fascinant, révèle un autre visage du maître du fantastique et de l’anticipation.
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Denoël pour l'envoi de ce roman qui m'a enfin permis de découvrir René Barjavel, grand auteur français que je n'avais jamais prix le temps de lire.
De quoi est-il question ?
Nous voici en plein coeur du Roussillon dans le petit village de Calioure. Alors qu'une fête de village se prépare, les rumeurs vont bon train : Barabbas a été emprisonné et Jésus vient d'être arrêter. De quoi alimenter les conversations...
Jésus a été dénoncé et des avions survolent le ciel. Où sommes-nous exactement et quand sommes-nous précisément ? Jésus va bientôt être porté sur la croix et, pourtant, nous sommes en plein coeur du monde moderne. Nous voici donc dans une crucifixion modernisée ou toute l'histoire que nous connaissons est réécrite comme une nouvelle trahison et exécution.
Car c'est bien dans un bar et sous les avions publicitaires que les hommes parlent de la trahison du Christ et de la crucifixion à venir. Crucifixion qui se fera cependant comme dans les coutumes de l'ancien temps, dans la pure tradition du genre et comme la Bible le décrit si bien...
Du côté de la forme...
En tant qu'étudiante en lettres, j'avais honte de ne pas avoir encore lu de roman de Barjavel. J'étais donc ravie de me plonger dans ce titre-ci, même si ce n'est pas vraiment le titre le plus connu de l'auteur. Je dois dire qu'au final je ne ressors pas vraiment convaincue de ma lecture.
Au début, j'étais plutôt curieuse de voir ce que ce roman pouvait donner : une réécriture de la crucifixion du Christ transposée à notre époque, je dois dire que je trouvait cela plutôt intriguant et étais plutôt emballée par l'idée. Malheureusement, ce roman n'a pas eu sur moi l'effet escompté et l'idée de départ n'a pas vraiment été, selon moi, exploitée comme elle aurait pu l'être.
Si, au départ, l'auteur applique son projet de manière magistrale, il m'a semblé que, peu à peu, le côté transposition dans l'époque moderne devenait de plus en plus faible pour finalement ne devenir qu'une réécriture du texte biblique ce qui, en soi, ne m'a paru apporter grand-chose de plus à "l'histoire" que nous connaissons.
Barjavel est, comme nous le savons, un auteur reconnu comme "littéraire" au palmarès français, il serait donc mal venu de ma part de parler du style de l'auteur et je dois même dire que je m'en veux un peu de ne pas avoir vraiment apprécié ce texte, sans doute suis-je passée à côté. Je dois cependant dire que j'ai plutôt apprécié la manière dont l'auteur s'est imprégné du texte biblique pour nous le présenter d'une manière totalement réappropriée et dans un style très littéraire.
En conclusion...
Voici un roman dont j'attendais beaucoup, peut-être trop d'ailleurs, et auquel je suis restée finalement plutôt hermétique. Dommage... Si vous vous intéressez aux textes bibliques je peux tout de même vous conseiller cette lecture, je serais curieuse de savoir ce que vous en aurez pensé.
Pour ma part, peut-être relirai-je un roman de Barjavel dans l'avenir mais, dans l'immédiat, cela ne me tente pas du tout.
Pour ma part, peut-être relirai-je un roman de Barjavel dans l'avenir mais, dans l'immédiat, cela ne me tente pas du tout.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire