samedi 23 mai 2015

Lignes de fuite - Val McDermid



Infos sur le livre

éditions : Flammarion
date de publication : 18-03-2015
pages : 440
prix : 21€

Résumé éditeur


Stephanie Harker franchit les contrôles de sécurité à l’aéroport quand elle voit son fils, devant elle, se faire embarquer par un homme en uniforme. Prise de panique, elle sonne l’alerte. Mais les autorités n’ayant pas assisté à la scène la pensent folle et le fuyard a du temps pour s’éloigner. Alors que Stephanie raconte sa version des faits au FBI, il devient évident que cette histoire est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Pourquoi quelqu’un voudrait kidnapper Jimmy ? Par quels moyens Stephanie peut-elle le faire revenir ?  Thriller psychologique à vous couper le souffle, Lignes de fuite est sans aucun doute le roman le plus accompli de Val McDermid à ce jour.

Pourquoi ce livre ?


Merci à Gilles Paris et aux éditions Flammarion pour l'envoi de ce roman qui me tentait énormément et que je suis absolument ravie d'avoir vu découvrir en lecture commune avec ma copinaute Geekette Bookaddict.

De quoi est-il question ?


Stéphanie vient d'arriver en Amérique avec son fils Jimmy. Lors d'un banal contrôle de sécurité, la jeune femme voit son fils se faire enlever et devient comme folle. Malheureusement, les autorités qui n'ont pas assisté à la scène ne prennent pas la jeune femme au sérieux. Lorsqu'il s'avère qu'elle a bien dit la vérité, il est déjà trop tard. Alors que toutes les autorités du pays doivent lutter contre une menace d'attentat, c'est Vivian McKuras qui est mise sur l'affaire.

L'inspectrice va alors écouter l'histoire de Stéphanie et surtout la manière dont Stéphanie, qui n'est pas la maman de Jimmy, s'est retrouvé avec l'enfant à sa charge. Vivian va alors découvrir que Stéphanie est un "nègre". C'est à dire qu'elle est celle qui écrit les "autobiographies" des célébrités en restant toujours dans l'ombre de celles-ci.

Justement, il y a cinq ans, son agent lui a proposé d'écrire pour Scarlett, une jeune femme devenue célèbre grâce à une émission de télé-réalité. Une jeune femme que les gens admirent pour sa beauté et critiquent pour sa stupidité. Une jeune femme que les fans et les journalistes harcèlent car chaque instant de son quotidien peut intéresser la presse à sensation mais que Stéphanie va peu à peu apprendre  à connaître...

Du côté de la forme...


Malgré ma passion pour le polar et le thriller, je n'avais jamais lu de roman de cette auteure alors, bien sûr, je suis ravie d'avoir enfin eu cette chance et je dois dire que je ne suis pas du tout déçue de m'être lancée dans cette lecture, bien au contraire.

Tout commence avec une disparition improbable dans un aéroport. Beaucoup de monde, une mère attentive, des agents de sécurité dans tous les coins et voilà pourtant que le jeune Jimmy est enlevé sans que personne ne voit rien. Pire, sans que les autorités ne croient la mère prise de panique face aux événements. De quoi poser question mais surtout de quoi rendre compte de l'esprit obtus de certains agents de sécurité.

Bon, l'intrigue par elle-même ne semble pas, somme toute, très originale même si un roman débutant avec l'enlèvement d'un fait toujours son petite effet. Du coup, l'enlèvement de Jimmy touche le lecteur dès les premières et dès les premières réactions le lecteur a envie de cogner. 
On pourrait imaginer là une facilité de la part de l'auteure pour susciter l'émotion mais, très vite, l'enquête quant à l'enlèvement de Jimmy va devenir très secondaire pour laisser la part belle à l'histoire de Stéphanie.

L'auteure nous entraîne alors sur une voie inattendue : la voie du show-bis, de la presse poeple et de la télé-réalité. Autant d'univers que nous ne connaissons que de l'extérieur et qui nous paraissent bien souvent bien éloignés de nous. Par ce biais, nous allons donc découvrir Scarlett, une jeune femme bien plus intéressante et touchante que ce qu'elle présente à la face du monde mais qui joue un rôle pour conserver sa célébrité.

Alors, oui, on m'aurait dit ça à l'avance, je ne me serais peut-être pas plongée dans cette lecture mais le fait est que l'auteure nous offre ici un roman totalement addictif avec des personnages à la psychologie bien ficelée, une intrigue qui ne va pas manquer d'aller vers une belle originalité et une vraie analyse des célébrités d'un jour. Et je ne vous parle pas du final explosif que je n'avais franchement pas vu venir !

En conclusion...


Première découverte d'un roman de l'auteure et quelle découverte ! 440 pages lues en moins de deux jours ! Il m'a juste été impossible de poser ce bouquin qui débute comme un thriller parmi tant d'autres mais qui nous entraîne bien vite vers une histoire qui est bien plus que cela.
Les amateurs de thrillers vont adorer mais les autres pourront aussi y trouver leur bonheur puisque l'enquête elle-même n'est que secondaire. Pour ma part j'ai hâte de me replonger dans un autre roman de l'auteure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire