jeudi 28 mai 2015

DUST - Sonja Delzongle



Infos sur le livre

éditions : Denoël
date de publication : 02-04-2015
pages : 528
prix : 20,90€

Résumé éditeur


Quelque part en Afrique, la mort rôde... 2010. Dans un terrain vague de Nairobi, un gamin à vélo s'amuse à rouler dans une grande flaque sur le sable ocre. Du sang humain, répandu en forme de croix. Sans le savoir, le garçon vient de détruire une scène de crime, la première d'une longue série. 2012, à Nairobi. Une femme albinos est décapitée à la machette en pleine rue. Le tueur a emporté la tête, un bras aussi. Elle a été massacrée, comme beaucoup de ses semblables, parce que ses organes et son corps valent une vraie fortune sur le marché des talismans. Appelée en renfort par le chef de la police kenyane, Hanah Baxter, profiteuse de renom, va s'emparer des deux enquêtes. Hanah connaît bien le Kenya, ce pays où l'envers du décor est violent, brûlant, déchiré entre ultramodernité et superstitions. Mais elle ne s'attend pas à ce qu'elle va découvrir ici. Les croix de sang et les massacres d'albinos vont l'emmener très loin dans les profondeurs du mal.


Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Denoël pour l'envoi de ce roman que j'avais repéré aux Quais du Polar et qui me tentait énormément. J'étais donc ravie d'avoir l'occasion de le lire.

De quoi est-il question ?


Nous sommes en 2012. Un matin, de bonne heure, Hanah Baxter reçoit un étrange coup de téléphone d'un policier kenyan. Depuis deux ans, une vague de meurtre bouleverse le Kenya et le chef de la police, Collins, celui-là même qui vient de l'appeler, est dépassé. Seule Hanah et ses dons pour débusquer les coupables, peuvent lui permettre de faire la lumière sur cette affaire.

Bien qu'un peu réticente au début, Hanah décide de se rendre au Kenya où elle découvre ces crimes mystérieux : pas le moindre corps et pourtant de terribles quantités de sang étalés en forme de croix. Pour Hanah, ce mystère à résoudre va lui provoquer une montée d'adrénaline malgré toutes les horreurs qu'elle s'apprête déjà à découvrir.

Peu de temps après, une femme albinos est découverte décapitée. La tête a été emportée. Pour Hanah, cela ne fait plus le moindre doute. La série de meurtre qui a lieu n'est pas sans avoir de lien avec de terrifiants trafics d'organes, des rituels et autres peurs dues à la différence de ces "nègres blancs".

Du côté de la forme...


Voici un roman qui me faisait énormément envie. Découvrir une nouvelle auteure française avait déjà de quoi me satisfaire et il faut dire que les romans se déroulant en Afrique sont assez rares pour que l'on y accorde de l'importance lorsque un apparaît.

Je dois dire que dès le début du roman, la sauce a pris : des crimes odieux, une énigme à résoudre, des révélations qui viennent peu à peu et qui font sortir ce roman du lot... L'idéal pour offrir un bon polar, surtout si l'on prend en compte l'enquêtrice au lourd passé qui voit dans les énigmes qu'elle mène un destin plus qu'une profession.

Mais ce qui fait la force de ce roman, c'est son cadre et toute la réalité géographique, politique et quotidienne d'une petite ville du Kenya. Ce roman sent l'Afrique avec sa souffrance, sa pauvreté, sa chaleur et ses maladies. Ce roman est l'Afrique avec les croyances et violences quotidiennes à l'égard de ceux "qui font peur" au "commun" de la population. A cet égard, ce roman pourrait presque être vu comme un document.

L'intrigue de ce roman se laisse bien lire et nous entraîne jusqu'à la fin de cette histoire qui nous réserve, comme tout bon polar, un final explosif. De ce point de vue j'ai donc beaucoup apprécié ma lecture mais je dois dire que l'enquêtrice m'a pas mal agacée de par son comportement non conforme et parfois un peu limite dans ses manières d'agir et de commander si l'on part du principe qu'elle n'est finalement pas "chez elle".

En conclusion...


Un très bon premier roman qui laisse envisager une longue carrière à l'auteur dans le domaine du roman policier. L'auteure sait nous plonger dans l'ambiance qu'elle souhaite et nous faire prendre part à son intrigue et à l'ambiance africaine. Les amateurs de polars devraient apprécier cette lecture.
Si l'auteure décide d'écrire un autre roman, je serai au rendez-vous.

2 commentaires:

  1. Plus je vois d'avis , plus il me fait envie.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en stage en librairie (au rayon polar d'ailleurs), et c'est un des coups de cœur d'une libraire avec qui je travaille ! :)

    RépondreSupprimer