samedi 2 mai 2015

Nom de code, Verity - Elizabeth Wein



Infos sur le livre

éditions : Castelmore
date de publication : 20-08-2014
pages : 448
prix : 16,90€

Résumé éditeur


Il me reste deux semaines à vivre. Ensuite, je sais que vous me tuerez. C'est le sort que vous réservez à tous les espions que vous coincez, non ? Alors autant coopérer, si ça peut m'éviter les interrogatoires brutaux du capitaine SS von Linden. Je vais vous livrer tout ce que je sais de l'effort de guerre britannique : les codes, les lieux, les modèles d'avion... Tout a commencé le jour où j'ai rencontré Maddie. Le pilote qui m'a conduite jusqu'en France, c'était elle. Nous avons tenté une invasion en tandem... Nous formions une équipe du tonnerre.

Pourquoi ce livre ?


A sa sortie, ce livre m'avait fait très envie. Ayant pu me le procurer d'occasion, je me suis dis que c'était là une opportunité pour pouvoir le lire. J'ai d'ailleurs pu le lire en Lecture Commune avec ma copine Mélissa du blog Au fil des pages.

De quoi est-il question ?

Nous voici au coeur de la seconde guerre mondiale où Queenie, une jeune fille au caractère bien trempé, a été arrêtée par la Gestapo. Si elle en croit ses bourreaux, elle aura la vie sauve si elle dénonce ses collègues de Résistance et si elle donne les codes de communication du groupe. Après avoir commencé par résister, Queenie va finalement se faire procurer un stylo et du papier afin de raconter toute son histoire, une histoire allant bien au-delà de tout ce que l'on aurait pu imaginer.

Dans son récit, Queenie va raconter sa propre histoire mais va également raconter l'histoire de Maddie, une jeune pilote avec qui la jeune prisonnière a tenté une invasion en France mais également une jeune femme avec qui elle va peu à peu développer d'étroits liens d'amitié au nom de la valeur qu'elles partagent, au nom du combat qu'elles mènent : la liberté.

Du côté de la forme...

Un roman qui traite de la guerre mais, pour une fois, du point de vue de la Résistance, je dois dire que cela m'intéressait beaucoup et c'est confiante que je me suis plongée dans cette lecture. Malheureusement, c'est plutôt mitigée que j'en ressors.

La première partie du roman, celle où l'on découvre Queenie et ses conditions d'emprisonnement, m'a beaucoup touchée. Si l'auteure n'a pas fait le choix de trop appuyer sur les déshumanisations et les horreurs de l'enfermement au coeur de cette période troublée, le lecteur averti saura très bien l'envisager et c'est avec ces ellipses que l'auteure sait nous entraîner dans son histoire.

De plus, j'ai bien aimé la manière dont l'auteure nous fait découvrir, ou redécouvrir, le thème si complexe de la Résistance et tout ce qu'elle a pu impliquer pour ces participants. De plus, dans ce roman, nous découvrons la Résistance via des personnages féminins ce qui apporte une originalité de plus à cet ouvrage très instructifs et très touchants de par, justement, les différents événements dont le lecteur est témoin.

Malheureusement, au-delà de ce cadre historique et au-delà de toute la réflexion que nous offre ce roman, je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire. Je n'ai pas réussi à m'identifier aux personnages et ni Maddie ni Queenie ne m'ont particulièrement touchée même s'il s'agit de personnages très forts de par leurs actions. Etrange sentiment je dois dire...

L'écriture de l'auteure, bien qu'accessible et assez agréable ne me laissera pas non plus un immense souvenir. Ce roman se lit bien, certes, mais je n'ai rien trouvé dans cette écriture qui sorte vraiment de la norme et qui me fasse dire : "Ce roman, je m'en souviendrai longtemps." Les personnages ont, à mon sens, un peu manqué de profondeur malgré la force des événements présentés et l'ambiance générale du roman ne m'a pas tout à fait convaincue malgré l'importance de ce qui est raconté. Dommage...

En conclusion...


Voici un roman dont j'attendais beaucoup et c'est peut-être cela qui m'a causé une petite déception face à cette lecture. C'est donc plutôt mitigée que je ressors de cette lecture. D'une part j'ai aimé le thème de ce roman, l'idée de l'auteur et le caractère féminin de la Résistance mais il m'a aussi semblé que toutes ces bonnes idées n'avaient pas été exploitées comme elles auraient pu l'être.
Je vous conseille malgré tout cette lecture pour la question de la Résistance et le caractère féminin de la chose mais si vous êtes un grand lecteurs de roman sur la guerre, ce roman me paraît un peu en-deçà de ce que nous avons déjà pu lire sur le sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire