vendredi 29 mai 2015

La voiture noire du désir - Madeleine Chapsal



Infos sur le livre

éditions : Flammarion
date de publication : 01-04-2015
pages : 233
prix : 18€

Résumé éditeur


«Depuis toujours je raconte ma vie comme une histoire dont je suis à la fois l'auteur et l'héroïne. Il m'est venu de condenser certains de ces rêves vécus sous forme de nouvelles : c'est un pêle-mêle de drôlerie, d'humour, de bizarreries, parfois de drames... On m'y découvre en compagnie d'amis comme Simone Signoret, Gérard d'Aboville, Claude Sérillon et de bien d'autres personnages, anonymes ou faciles à identifier... Une chose est sûre, la fiction est l'ombre portée de la vérité.» Une noyade à New York, Un soir au Ritz, La passion de mourir... Personne ne peut résister au charme troublant de cette Voiture noire du désir. Depuis Un été sans histoire, en passant par La maison de jade, Madeleine Chapsal a fait de sa vie une fiction. Ou peut-être est-ce le contraire ?

Pourquoi ce livre ?

Merci à Eric Poupet et aux éditions Flammarion pour l'envoi de ce livre qui m'a enfin permis de découvrir cette auteure que je vois chaque année à la Fête du livre de Saint-Etienne.

De quoi est-il question ?


Un voyage à New-York, une soirée au restaurant, une promenade en voiture, des histoires d'amour, d'amitié et de galères... Voilà les histoires personnelles, sous forme de nouvelles, que l'auteure se propose de nous faire découvrir.

Ce qui fait le pilier de ces nouvelles, ce sont les relations entre les hommes et les femmes. Ces relations qui, au cours d'une vie, apportent joie, peurs et tristesse. Il peut y avoir une femme décidant de partir loin pour échapper à sa vie présente, un homme faisant le choix de l'adultère ou encore un couple souhaitant juste se retrouver...

Les 18 nouvelles de ce livres naviguent donc entre histoires extraordinaires de personnes ordinaires et histoires ordinaires de personnes extraordinaires avec, au fil des nouvelles, des personnages qui grandissent, mûrissent et reprennent leurs vies en main.

Du côté de la forme...

Madeleine Chapsal est une auteure que j'avais très envie de découvrir depuis un bon moment. Il faut dire que le nombre de ses ouvrages est impressionnant (plus de 70 livres) et elle est donc une incontournable parmi les auteurs français.

A partir d'événements de sa vie, l'auteure nous présente ici de courtes histoires de sa vie, de courtes histoires où elle rencontra les grands noms du cinéma tels que Simone Signoret par exemple. Des moments de sa vie jouant avec l'Histoire du siècle mais sans jamais citer ces grands noms célèbres. Des noms que j'ai eu bien du mal à reconnaître au fil des nouvelles.

Ce qui m'a touchée avec ces nouvelles, ce sont les émotions que l'auteure se propose de nous faire ressentir : la honte, la haine, la peur, l'amour... En quelques pages, elle parvient à nous faire éprouver de multiples émotions à l'égard des personnages présentés et je dois dire que j'ai été très touchée par les diverses ambiances dans lesquelles elle nous plonge.

Le style de Madeleine Chapsal est un style très agréable à lire avec de nombreuses références, un vécu très fort que l'on ressent au fil des pages et des textes non dénués d'humour et de passion, des textes qui nous montrent des bouts de vie pour nous apprendre la vie et apprendre à aimer cette vie malgré tout ce qui peut s'y dérouler.

En conclusion...


Voici un recueil de nouvelles qui m'a permis de faire connaissance avec la plume d'une auteure que j'avais très envie de lire depuis pas mal de temps. Je dois dire que je suis plutôt satisfaite de ma découverte et ne manquerai pas de lire d'autres romans de l'auteure à l'occasion.
Si vous aimez les histoires d'hommes et de femmes,si vous aimez les histoires extraordinaires aux sein de vies ordinaires, ce livre est fait pour vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire