mercredi 13 mai 2015

Maman a tort - Michel Bussi



Infos sur le livre

éditions : Presses de la cité
date de publication : 07-05-2015
pages : 512
prix : 21,50€

Résumé éditeur


Mardi 2 novembre 2015. Lorsque Vasile, psychologue scolaire, se rend au commissariat du Havre pour rencontrer la commandante Marianne Augresse, il sait qu'il doit se montrer convaincant. Très convaincant. Si cette fichue affaire du spectaculaire casse de Deauville, avec ses principaux suspects en cavale et son butin introuvable, ne traînait pas autant, Marianne ne l'aurait peut-être pas écouté. Car ce qu'il raconte est invraisemblable : Malone, trois ans et demi, affirme que sa mère n'est pas sa vraie mère. Sa mémoire, comme celle de tout enfant, est fragile, elle ne tient qu'à un fil, qu'à des bouts de souvenirs, qu'aux conversations qu'il entretient avec Gouti, sa peluche... Vasile le croit pourtant. Et pressent le danger. Jeudi 4 novembre 2015, tout bascule.  Le compte à rebours a commencé. Qui est Malone ?

Pourquoi ce livre ?

Merci aux Presses de la cité grâce à qui j'ai pu découvrir ce nouveau roman de l'auteur, un roman qui me faisait énormément envie depuis que j'en avais vu les premiers lancements.

De quoi est-il question ?


Lundi 1er novembre 2015. Vasile Gragonman, psychologue scolaire, rencontre le jeune Malone, un petit garçon de trois ans qui affirme que sa maman n'est pas sa vraie maman. A l'âge où l'on oublie tout très vite, où chaque souvenir risque de s'effacer dès le lendemain, le temps presse. Pourtant, Malone connait par coeur les histoires de Gouti, son doudou, des histoires qui semblent avoir un lien étroit avec une autre vie.

Lorsque le psychologue se rend au commissariat, mardi, pour faire part de ses soupçons à Marianne, jeune inspectrice au caractère bien trempé, il se doute qu'il ne va pas être très bien reçu. En effet... Marianne a bien du mal à croire à cette histoire de fausse maman d'autant qu'elle est sur les traces de dangereux individus ayant commis un odieux braquage quelques mois plus tôt. Les affabulations d'un môme, elle n'a pas le temps de s'en préoccuper.

Vasile, pourtant, ne lâche pas le morceau et à force de persuasion parvient à convaincre Marianne de s'intéresser de plus près au cas de cet enfant même si, lors des premiers résultats, rien ne semble étrange dans la vie de Malone. Mais l'enfant persiste et continue d'écouter chaque soir les histoires de Gouti, ses histoires qui le rattachent à sa "vraie" maman...

Du côté de la forme...


La dernière fois que j'ai lu un roman de Michel Bussi c'est avec son fameux Un avion sans elle que j'avais adoré. Lorsque l'occasion m'a été donné de découvrir le nouveau roman de l'auteur, je n'ai donc pas hésité d'autant que le résumé me tentait énormément.

Dès le début de ma lecture, ce roman a eu sur moi exactement l'effet auquel je m'attendais et que j'espérais : j'ai été totalement accro sans ne plus pouvoir arrêter ma lecture (dur dur de fermer le roman pour aller bosser mais il faut bien de temps en temps...). L'auteur a en effet parfaitement su m'impliquer dans son histoire avec une envie irrésistible de toujours aller plus loin pour connaître la suite de cette histoire.

Voici un roman qui n'est pas sans surprendre de par ses deux aspects avec, d'un côté, l'enquête sur le braquage et, de l'autre côté, cette intrigue autour des propos du jeune Malone qui affirme dur comme fer que sa maman n'est pas sa vraie maman. Du coup, l'action du roman policier comme on l'aime se mêle au roman psychologique au sens premier du terme avec une vraie étude de la psychologie et du fonctionnement du cerveau de l'enfant de trois ans.

Ce qui m'a frappé dans ce roman, c'est la technique d'écriture de l'auteur qui parvient à attiser un suspens absolument incroyable sur tous les points de son livres et même dans le format même du livre avec un usage parfaitement manié des aller-retour entre présent et passé, un format qui n'a pas été sans me faire poser encore plus de questions sur cette intrigue. J'ai beaucoup apprécié également la manière dont l'auteur passe d'un point de vue à l'autre en gardant toujours un narrateur omniscient.

Les personnages de ce roman m'ont beaucoup touchée et je dois dire que j'ai été admirative face à la manière dont l'auteur sait faire vivre ses personnages, des personnages avec une véritable profondeur que l'on a peine à quitter à la fin du roman. J'ai tout particulièrement été touchée par la manière dont l'auteur a su faire vivre Malone en nous donnant envie de le prendre dans nos bras et tout en nous rappelant à quel point nous étions perdus, nous aussi, lorsqu'il s'agissait d'abandonner notre doudou ou de faire comprendre une chose aux adultes sur laquelle on ne savait pas mettre de mots.

Et puis, il y a la deuxième partie du roman où tout monte en puissance et où le lecteur se fait littéralement avoir. Car, oui, dès le début du roman, je pensais avoir tout compris. Et bien, grand bien me fasse, si j'avais vu juste sur certains points, je me suis bien faite avoir sur ce qu'il y a de vraiment important dans cette histoire. Un point positif pour l'auteur qui a su me surprendre jusqu'au bout, tout ce que j'aime dans ce type de romans même si cette deuxième partie m'a peut-être été un peu moins addictive.

En conclusion...


M'étant bien étalée dans ma chronique, je ne ferai pas une conclusion trop longue. Je dirai donc simplement qu'avec ce roman j'ai eu le plaisir de redécouvrir Michel Bussi avec un roman tout à fait incroyable qui m'a à la fois étonnée, envoûtée et beaucoup touchée.
Vous l'aurez compris, je ne peux que vous conseiller cette lecture qui m'aura permis de passer un moment tout à fait exceptionnel. Je n'ai qu'une hâte, découvrir un nouveau de roman de l'auteur, ça tombe bien, j'ai du retard dans ses romans...

2 commentaires:

  1. Deuxième chronique que je lis et tu es tout aussi enthousiaste. Il faut vraiment que je lise un roman de l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. VanouVousLivre13 mai 2015 à 10:09

    ça donne envie !!

    RépondreSupprimer