mardi 21 juillet 2015

Praërie 2, le secret des Haoms - Jean-Luc Marcastel



Infos sur le livre

éditions : Scrinéo
date de publication : 09-04-2015
pages : 472
prix : 16,90€

Résumé éditeur


Le lieutenant Vincent Marty réussira-t-il à quitter le monde impitoyable de Praërie ? Là, parmi ces descendants d'humains miniaturisés par erreur voici plus de vingt ans, il a trouvé des alliés en la personne de Lo'Hiss, redoutable chasseur, d'une étrange fille-guêpe et de Séfan, une jeune sink aussi surprenante qu'attachante. Avec leur aide, il est parti à la recherche du laboratoire où se trouve le protocole qui lui permettra de retrouver sa taille d'origine. Mais la Vertjungle est féroce et sans pitié pour qui ne connaît pas ses secrets... car le moindre ruisseau y devient un fleuve infranchissable hanté par des créatures redoutables, les insectes ! Pourtant, ici comme ailleurs, le plus terrible des prédateurs n'est pas toujours celui que l'on croit... Praërie - Les vrais monstres sont sous nos pieds...

Pourquoi ce livre ?

Merci à Livraddict et aux éditions Scrinéo pour l'envoi de ce livre que j'étais plutôt curieuse de découvrir après avoir lu, il y a quelques mois, le tome 1.

De quoi est-il question ?


Dans ce tome, nous retrouvons Vincent qui va essayer de retourner chez lui et de retrouver sa taille. Rappelez-vous que, dans le tome 1, Vincent était un jeune adolescent réduit à la taille d'insecte et découvrant tout un monde évoluant sous ses pas. A la fin du tome, Vincent tentait de rejoindre un hélicoptère afin de rentrer chez lui et c'est justement là qu'on le retrouve.

Ici, Vincent va donc devoir retrouver le laboratoire où il pourra retrouver sa vraie taille, aider de petites créatures dont il n'aurait jamais pensé se faire des amis, et pourtant... Vincent va alors découvrir qu'il n'est pas seul et que le monde qu'il ignorait va tout faire pour l'aider dans sa quête mais si des ennemis feront tout pour le retarder, voire le dévorer...

Du côté de la forme...


Souvenez-vous... Je n'avais que moyennement apprécié le premier tome de ce diptyque. Ou plutôt, j'avais aimé mais sans vraiment réussir à m'immerger dans l'histoire et à m'identifier aux personnages (ma crainte des insectes y avait peut-être contribué...). C'est donc à la fois avec hâte et avec une certaine appréhension que je me suis plonger dans ce second tome de la série.

Cette fois, c'est sans mal que je me suis plongée dans l'univers assez étrange que nous propose l'auteur, non sans repenser à l'un de mes films fétiches : Chérie j'ai rétrécie les gosses. Au fil de la lecture, nous rencontrons en effet des insectes énormes ce qui m'a fait froid dans le dos et un univers au microscope à l'image de ce film. Mais n'allez pas penser que ce roman est une copie de ce film culte ! Il n'en est rien.

Il convient d'apprécier l'originalité de l'univers dans lequel l'auteur nous plonge avec des personnages hauts en couleurs que nous apprenons à connaître en même temps que Vincent, des personnages que nous apprenons aussi à aimer et auxquels nous apprenons à faire confiance malgré la crainte qu'ils peuvent nous inspirer au départ. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la manière dont les personnages avaient pu grandir, psychologiquement parlant, depuis le premier tome.

Et puis, ce roman c'est aussi une histoire où se mêlent amour, amitié et combat contre l'ennemi. Un vrai roman d'aventure comme on les aime avec de la violence, parfois un peu trop d'ailleurs, des stratégies et de vraies tortures pour le lecteur (ça c'est pas sympa !) Cela pallie les quelques longueurs du roman qui, elles, m'ont parfois un peu gênée. Dommage.

En conclusion...


Voici un tome 2 qui aura su davantage me convaincre que le tome 1. Sans doute l'habitude de l'univers créé y a-t-il joué. J'ai beaucoup aimé retrouver les différents personnages de cette histoire et, cette fois, j'ai eu peine à la quitter lorsque j'ai eu refermé les livres. J'en déduis qu'il me faudra, à l'occasion, relire ces deux romans.
Les amateurs de romans d'aventure et d'univers majestueux devraient apprécier cette lecture que je ne conseillerais cependant pas aux trop jeunes lecteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire