mercredi 29 juillet 2015

Les Autodafeurs, 1 - Marine Carteron



Infos sur le livre

éditions : Editions du Rouergue
date de publication : 07-05-2014
pages : 336
prix : 14€

Résumé éditeur


«Je m'appelle Auguste Mars, j'ai 14 ans et je suis un dangereux délinquant. Enfin, ça, c'est ce qu'ont l'air de penser la police, le juge pour mineur et la quasi-totalité des habitants de la ville. Évidemment, je suis totalement innocent des charges de "violences aggravées, vol, effraction et incendie criminel" qui pèsent contre moi mais pour le prouver, il faudrait que je révèle au monde l'existence de la Confrérie et du complot mené par les Autodafeurs et j'ai juré sur ma vie de garder le secret. Du coup, soit je trahis ma parole et je dévoile un secret vieux de vingt-cinq siècles (pas cool), soit je me tais et je passe pour un dangereux délinquant (pas cool non plus). Mais bon, pour que vous compreniez mieux comment j'en suis arrivé là, il faut que je reprenne depuis le début, c'est-à-dire, là où tout a commencé.»

P.-S. : Ce que mon frère a oublié de vous dire c'est qu'il n'en serait jamais arrivé là s'il m'avait écoutée ; donc, en plus d'être un gardien, c'est aussi un idiot. Césarine Mars

Pourquoi ce livre ?

Vivement conseillé à maintes reprises par les différents libraires avec lesquels je parle, je ne pouvais attendre plus longtemps avant de me plonger dans ce roman. Mon seul regret est de ne pas l'avoir lu avant.

De quoi est-il question ?


Auguste a 14 ans et mène une vie normale, à Paris, avec ses parents et sa petite soeur Césarine. Le jour où le père de famille trouve la mort dans un accident de voiture, afin d'échapper à la douleur, Auguste propose à sa mère de retourner vivre dans le petit village breton qui l'a vu naître et que sa famille a quitté depuis de nombreuses années.

Si Auguste pensait faire des ravages dans son nouveau collège en devenant le nouvel idole, il va très vite s'apercevoir que le retour au pays natal ne va pas se dérouler aussi bien que ce qu'il avait prévu. Après avoir attaqué dès le premier jour le proviseur du collège et après avoir été lui-même agressé par la bande de brutes de l'établissement, Auguste comprend vite que cette nouvelle vie ne va pas être aussi facile.

Et puis, un soir, Auguste surprend une conversation entre sa mère et l'un de ses nouveaux professeurs, des propos étranges qui vont permettre au jeune garçon de commencer à penser que la mort de son père n'était peut-être pas un accident. Seule Césarine, la petite soeur autiste d'Auguste, l'avait déjà compris et cherche depuis la mort de son père à comprendre la vérité. Une vérité qui se révélera explosive.

Du côté de la forme...


Voici un roman qui, dès sa sortie, m'avait beaucoup tentée et que j'avais très envie de découvrir même si ce roman s'est retrouvé au fin fond de mal pal avant que je ne l'en sorte. Au final, je dois dire que je suis vraiment ravie de m'être plongée dans cette lecture tout à fait originale.

Dès le début du roman, avec la mort du père, le lecteur est plongé dans l'effroi et l'émotion. Il découvre en effet une famille en proie à la douleur et à l'incompréhension. De fait, dès le début de ce roman, je me suis totalement laissée embarquée dans cette histoire d'autant que les personnages quittent Paris pour la Bretagne. La Bretagne ! La région française que j'affectionne sans doute le plus. Rien que pour ça, ce roman ne pouvait que me plaire !

Et puis, le lecteur découvre que plusieurs types de romans se mêlent en un seul. Si tout commence par le quotidien d'une famille après la mort d'un mort (un nouveau collège, une nouvelle école, de nouveaux amis à se faire, des retrouvailles avec la famille...) le lecteur découvre très vite que ce roman va bien plus loin avec des secrets gardés depuis des siècles et un danger qui rode, un danger qui n'a rien d'un univers fantastique ce qui fait aussi du bien, ça change.

Le roman alterne deux points de vue : celui d'Auguste, adolescent de 14 ans un peu trop sûr de lui, et celui de Césarine, fillette de 7 ans atteinte du syndrome d'Asperger. La manière de parler et de penser d'Auguste, qui tient la majeure partie de parole dans le roman, m'a beaucoup amusée. Un point de vue d'adolescent tel que lui aurait pu m'agacer mais je dois dire que certains de ses propos m'ont beaucoup amusée.

Mais c'est surtout le point de vue de Césarine que j'ai trouvé très fort dans ce roman : l'autisme est un sujet tellement tabou que trouver des personnages atteint de ce genre de handicap est assez rare pour mérité d'être signalé. Dans son roman, l'auteure parvient à nous faire rentrer dans la tête de cette petite fille qui a un peu de mal avec le second degré mais qui est aussi d'une intelligence exceptionnelle pour percer les gens et voir ce qui peut clocher quand on lui ment.

L'auteure réussit a changer son style en fonction du personnage qui s'exprime, ce qui est déjà très fort, tout en nous rendant son roman totalement addictif entre humour, intrigue, action, interrogations, doutes et volonté de vivre, malgré tout, une vie normal. Un tout qui fonctionne et qui se rend ce roman tout à fait original.

En conclusion...


J'avoue que je me suis lâchée sur cette chronique mais ce roman est un roman que j'ai totalement adoré et pour lequel j'aurais encore mille choses à dire. Les personnages, l'intrigue, l'ambiance générale de ce roman, tout cela est mené avec brio et si vous n'avez pas encore débuté cette saga, je ne peux que vous la conseiller !
Pas tout à fait un coup de coeur mais presque. J'ai hâte de me plonger dans le tome 2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire