Infos sur le livre
éditions : De Borée
date de publication : 22-05-2015
pages : 416
prix : 21€
Résumé éditeur
À l'inverse de son frère aîné, Armand, solide et rustre paysan, est revenu vivant des tranchées. Mais son âme est meurtrie par la vision du soldat allemand transpercé de sa baïonnette qui, avant de mourir, lui a transmis comme une aumône la photographie écornée de sa jeune épouse. Dorénavant et pendant de nombreuses années, Armand n'aura de cesse de retrouver ce prénom : Monica, pour lui avouer son geste et enfin, espère-t-il, atténuer sa culpabilité et sa souffrance. Une nouvelle guerre, la Résistance, le maquis n'atténueront en rien son opiniâtreté. Parviendra-t-il à retrouver celle dont il est secrètement devenu amoureux ?
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions De Borée pour l'envoi de ce roman à la couverture magnifique qui me tentait énormément et que je suis ravie d'avoir pu découvrir.
De quoi est-il question ?
Armand a été enterré. Le vieux bougon du village vient de s'éteindre, l'occasion pour les villageois de lui rendre un dernier hommage. A cet enterrement, Marie, une jeune femme révélant que derrière son mauvais caractère, Armand était un homme au coeur immense qui, ayant vécu les deux guerres du XXème siècle, a aussi passé sa vie avec un grand secret.
Alors qu'il n'est qu'un tout jeune homme, Armand vit avec ses parents et son frère dans la ferme familiale. Enfant, il préférait la nature aux études et aujourd'hui il n'a aucune envie de reprendre l'exploitation du père. Mais la guerre est là, les deux frères sont envoyés au front, seul Armand est revient vivant avec, dans sa poche, la photo d'une femme, une certaine Monica.
Dévasté par ce qu'il a vécu dans les tranchées, Armand tente de remettre de l'ordre dans sa vie et se voit contraint de reprendre l'exploitation de la ferme. Mais la photo le hante et bientôt Armand décide de découvrir l'identité de cette Monica afin de lui rendre la photo et afin de lui dévoiler son plus terrible secret. Hélas, Monica est allemande, Armand ne parle pas l'allemand et la retrouver ne sera pas si facile d'autant qu'Hitler vient d'arriver au pouvoir en Allemagne...
Du côté de la forme...
Vous le savez, je suis une grande amatrice des romans de terroir, des romans se déroulant durant la guerre et des romans avec un secret ou une énigme à résoudre. De fait, ce roman semblait être écrit pour moi et, sans mystère, c'est bien là un roman que j'ai adoré.
Dans ce roman, au delà du côté terroir que j'ai bien aimé mais comme toujours dans ce genre de romans, j'ai aimé la manière dont l'auteur a su aborder le thème de la guerre avec ces tout jeunes hommes qui ne savaient pas grand-chose ou presque de la vie et qui, pourtant, étaient envoyés dans les tranchés pour tuer ou se faire tuer. Une période troublée qui causa tant de victimes.
Car l'auteur démontre très bien également que même ceux qui revinrent furent victimes à vie de ce qu'ils avaient vu, des choix qu'ils avaient dû faire et de la mort omniprésente qu'ils avaient vu partout. C'est le cas d'Armand dans ce roman qui reviendra mais fera de terribles cauchemars pendant des années et n'aura de repos tant qu'il n'aura retrouver la femme de la photo.
C'est justement là qu'est toute l'originalité de ce roman avec cette quête de la femme de la photo ce qui ne sera pas aussi facile que ce que Armand aurait pu espérer. J'ai trouvé ces difficultés très addictives pour poursuivre la lecture et même si la solution arrive relativement vite je dois dire que j'ai beaucoup apprécier la relation qui veut peu à peu s'établir entre Armand et Monica; une relation d'amitié sincère malgré la distance et la correspondance irrégulière ce que j'ai trouvé très touchant également.
Enfin, j'ai beaucoup aimé la leçon de ce roman qui démontre que même les plus grincheux peuvent avoir un coeur en or, de lourds secrets et un passé expliquant leur sale caractère. J'ai aimé le personnage d'Armand et son histoire avec Monica mais j'ai également beaucoup aimé la vie du village et les tourments dus à la guerre sans pour autant que celle-ci ne soit au premier plan.
En conclusion...
Voici un roman que j'ai tout particulièrement apprécié et que j'ai pris le temps de savourer car je n'avais pas envie d'arriver à la fin. Entre le cadre, les personnages et la période, ce roman est un roman très bien écrit et très bien construit que l'on quitte avec peine. Les amateurs du genre devraient adorer.
Pour ma part je relirai sans hésiter un autre roman de l'auteur et je n'ai pas fini de vous parler de ce titre-ci.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire