vendredi 24 juillet 2015

La première blessure - Ali Knight



Infos sur le livre

éditions : J.C Lattès
date de publication : 06-05-2015
pages : 380
prix : 18€

Résumé éditeur


Plus rien ne va dans la vie de Nicky. Sa meilleure amie a été assassinée plusieurs années auparavant, un drame dont elle ne s'est jamais vraiment remise, et depuis quelque temps son couple bat de l'aile. Aussi, lorsqu'elle rencontre un jeune homme aussi beau que séduisant, se dit-elle qu'un léger flirt ne peut que l'aider à oublier un peu ses problèmes. Mais ce qui commence comme un petit jeu innocent vire bientôt au cauchemar le plus sordide et l'amène à déterrer un terrible secret enfoui depuis de nombreuses années. Elle découvrira que les blessures amoureuses ne cicatrisent jamais vraiment.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions J.C Lattès pour l'envoi de ce roman qui me faisait énormément envie et que je suis ravie d'avoir eu l'opportunité de lire.

De quoi est-il question ?


Nicky et sa meilleure amie Grace se reposent au bord d'un lac, profitant de vacances bien méritées et sans autre souci en tête que de profiter de leur amitié et d'un paysage enchanteur. Mais, alors que les amies se sont séparées un instant, le drame a lieu : Grace est assassinée.

Cinq ans plus tard, Nicky a tenté de retrouver une vie normale en épousant Greg, le mari de Grace. Ensemble, le couple a tenté de dépasser la douleur de la mort de Grace et s'en est jusque là pas trop mal sorti mais leur couple commence à battre de l'aile entre silences et absences. Alors qu'elle est dans un avion la ramenant chez elle, Nicky fait alors la connaissance d'Adam, un jeune homme dont elle va tomber sous le charme.

Alors que Nicky hésite a se lancer dans un aventure extra-conjugale, voilà que d'étranges événements commencent à se dérouler autour d'elle : elle manque de se noyer dans la Tamise et peu de temps plus tard un homme est retrouvé assassiné. Pour Nicky, tous ces événements ne peuvent être le fruit de coïncidences et la jeune femme va alors se lancer dans une quête de la vérité qui pourrait bien, enfin, lui permettre de comprendre la mort de Grace survenue cinq ans plus tôt.

Du côté de la forme...


J'avais eu la chance de découvrir le premier roman de l'auteur lors des débuts du blog et, depuis, je m'étais juré de me replonger dans un de ses livres si l'occasion m'en était donné. Lorsque ce roman m'a été proposé dans le programme des éditions Lattès, je n'ai donc pas hésité longtemps et j'ai bien fait !

Dans ce roman, nous découvrons donc Nicky qui, d'emblée, est un personnage qui m'a beaucoup touchée de par son sens de la vie malgré la blessure qu'elle porte d'avoir perdu sa meilleure amie. Tout au long du roman, j'ai admiré son courage et sa volonté de découvrir la vérité non seulement pour vivre, non seulement pour faire le deuil de son amie mais aussi pour que, malgré tout, Grace continue à vivre.

C'est bien Nicky le personnage principal de ce roman mais ce roman ne serait rien sans les personnages secondaires et tout particulièrement Greg qui est un personnage difficile à cerner de même que Adam qui est également un personnage assez étrange. Deux personnages que l'on apprend à connaître au fil du roman mais dont on ne saura qu'à la fin de l'intrigue.

Pour ce qui est de l'intrigue, justement, ce roman n'a pas été sans me rappeler les téléfilms américains qui mêlent thriller et histoire de famille, téléfilms parfois basés sur des faits réels. Je sais que ce genre de téléfilms ne fait pas l'unanimité mais, personnellement, j'adore alors, bien sûr, j'ai beaucoup aimé retrouver ce genre d'ambiance dans ce roman. D'autant que l'auteur a su terminer son roman en apothéose après une angoisse montante au fil de l'intrigue.

L'écriture de l'auteur est très agréable et, comme je le disais, avec une angoisse montante ce qui est plutôt pas mal car les rebondissements sont au rendez-vous et l'auteur ne ménage pas son lecteur avec des huis-clos terribles et des situations qui empêchent littéralement de reposer le livre avant de l'avoir terminé. J'ai dévoré ce roman en une matinée et je dois dire que j'en redemande !

En conclusion...


Voici un roman que je suis absolument ravie d'avoir pu lire et dont je ressort conquise. L'auteur a su tenir les promesse du résumé et m'embarquer dans son histoire à laquelle j'ai cru et avec des personnages auxquels je me suis attachée parce qu'ils sont "vrais" avec leurs qualités et leurs défauts.
Le dévoilement final peut assez aisément être deviné mais, au fond, ce n'est pas grave car l'auteur sait nous mettre sur de fausses pistes et l'ambiance générale du roman compense ce détail qui, dans ce type de roman, n'est en effet qu'un détail.
Un roman à découvrir pour les amateurs d'intrigues au sein d'ambiances familiales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire