jeudi 16 juillet 2015

L'immigrée de Shanghaï - Suzanne Lène



Infos sur le livre

éditions : Amazon
date de publication : 21-11-2014
pages : 172
prix : 6,14€

Résumé éditeur


Bao est américaine d'origine chinoise. Elle est serveuse et danseuse entre Burlington et Montréal. Antoine est français, bourgeois et parisien. Il est étudiant à l'université du Vermont. Elle tient à sa liberté, lui aime aimer. Tout devrait les séparer. Pourtant, dix-sept ans plus tard, ils vont se retrouver. Le destin semble alors les lier étrangement... Bao a quarante ans quand elle arrive à Paris pour revoir Antoine. En l'entendant au téléphone, Antoine craint à nouveau de devenir fou. Est-ce vraiment Bao? Serait-elle vivante alors qu'il la croyait morte, assassinée au Canada, en 2000 ? Un meurtre qui l'a tant choqué qu'il en a perdu la raison et a été interné pendant un an… Va-t-il à nouveau basculer, lui qui est marié et père d'une petite fille ? Il décide tout de même de la revoir, elle à qui il n'a jamais cessé de penser. De Shanghai au Vermont, entre folie et addictions, des personnages pris au piège dans une histoire qui les dépasse et un espace-temps qui se joue d'eux… Un voyage haletant à travers le temps et les continents...

Pourquoi ce livre ?


Merci à Suzanne Lène qui m'a gentiment envoyé son livre et merci aussi pour sa patience car, je dois le reconnaître, pas mal de temps est passé entre ma réception du livre et la publication de la présente chronique. Désolée.

De quoi est-il question ?


Il y a 17 ans, en 1995, Bao et Antoine ont vécu une torride histoire d'amour. Lui est étudiant, elle est serveuse. Rien n'aurait dû les rapprocher et ces deux êtres vont pourtant être, le temps de leur histoire, totalement inséparables. Et puis leurs chemins se sont séparés et, en 2000, Antoine a appris la mort de celle qu'il avait tant aimé.

Bien que de nouveau en couple avec une femme tout à fait charmante, l'annonce de l'assassinat de Bao a fait sombrer Antoine dans la folie et l'amnésie. Au point qu'Antoine devra vivre en hôpital psychiatrique pendant un an. Sa nouvelle compagne fera tout pour l'aider à s'en sortir et, au prix d'immenses sacrifices, elle y parviendra plus ou moins. 

Mais voilà qu'un jour, alors qu'il est marié et est devenu père, Antoine retrouve Bao à Paris. La folie reprendrait-elle le dessus ? A-t-il rêvé ? Un mystère était-il caché par l'annonce de la mort de celle qu'il n'a jamais cessé d'aimer voilà de ça plus de 10 ans ? Au risque de perdre sa famille et la raison, Antoine va accepter de revoir Bao pour comprendre toute la vérité sur leur passé.

Du côté de la forme...


Je l'avoue, je ne me serais sans doute jamais penchée sur ce roman si l'auteure ne m'avait pas personnellement contactée afin de me le faire parvenir. Cela aurait été dommage car je dois dire que j'ai plutôt passé un bon moment et que ce roman n'est vraiment pas mal du tout.

Nous découvrons donc deux personnages, Antoine et Bao, sur trois périodes différentes : en 1995 lorsqu'ils ont vécu leur histoire, en 2000 lorsque la mort de Bao a été annoncée, en 2012 lorsque Antoine retrouve Bao. Mais l'auteure nous balade aussi jusqu'en 1937 dans le passé de l'histoire familiale de Bao. Pourtant, malgré toutes ces périodes, le lecteur n'est pas perdu et ça c'est un bon point.

J'ai beaucoup aimé découvrir les personnages de Bao et de Antoine dont l'histoire commune m'a beaucoup touchée. De même, je n'ai pu retenir une petite larme lorsque Antoine, dévasté par l'annonce de la mort de Bao, sombre dans la folie. Il faut dire que l'auteure décrit très bien cette folie et ce passage reste sans doute mon favori du roman.

Pour ce qui est de l'intrigue elle-même, l'auteure réadapte fort bien le thème du "mort qui en fait n'était pas mort" tout en nous faisant voyager aux quatre coins du monde ce qui apporte également quelque chose de très particulier et de très exotique au roman ce qui m'a fait beaucoup de bien. De plus, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteure qui sait nous embarquer sans mal dans son histoire.

En conclusion...


Voici un roman auto-édité qui mérite mieux et, en tout cas, un "vrai" éditeur. Si, de rares fois, le lecteur peut se sentir perdu entre toutes les périodes, l'histoire mérite que l'on s'attarde sur ce roman et, par ailleurs, la qualité des personnages vaut vraiment le déplacement.
Etant donné le prix du livre au format numérique, les amoureux de la Kindle devraient se procurer ce roman sans plus attendre. Les amateurs de romance et d'histoires de destins devraient apprécier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire