lundi 27 juillet 2015

Parfaite - Caroline Kepnes



Infos sur le livre

éditions : Kéro
date de publication : 09-04-2015
pages : 476
prix : 19,90€

Résumé éditeur

Je sais tout de toi. Tu es parfaite. Je t'aimerai à la vie, à la mort. Tu es à moi pour toujours. Lorsque Beck pousse la porte de sa librairie, Joe est immédiatement sous le charme. Ravissante, effrontée, sexy, elle est tout simplement tout ce qu'il cherche chez une femme. Et quand Joe aime, il est prêt à tout pour parvenir à ses fins... Quelques semaines plus tard, la vie de Beck n'a plus de secrets pour Joe. Il a trouvé son nom, son adresse, s'est procuré accès à ses emails, il la suit virtuellement sur les réseaux sociaux et physiquement dans les rues de New York. Avec un peu d'organisation, une " vraie " rencontre est vite provoquée, et comment résister à un garçon qui devance vos moindres désirs, semble deviner vos pensées les plus intimes ? Et lorsque des personnes de l'entourage de Beck sont victimes d'accidents macabres, c'est tout naturellement dans les bras de Joe que se réfugie la jeune femme. Mais si Beck ignore l'ampleur de l'obsession de son nouveau petit ami, Joe ne connaît pas non plus toutes les facettes de sa bien-aimée...

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Kéro pour l'envoi de ce roman qui me faisait énormément envie mais que, pour une raison que j'ignore, j'ai fait traîner beaucoup trop longtemps dans ma pal, d'autant que je l'ai finalement lu en deux jours.

De quoi est-il question ?


Joe est libraire dans ce que l'on appelle communément une "petite librairie". S'il aime son métier, ses clients l'énervent et plus encore aujourd'hui avec la sortie du fameux Docteur Sleep de Stephen King que les gens semblent tous être décidés à acheter en même temps. Les conversations insipides des lecteurs ne sont d'ailleurs pas sans l'ennuyer profondément également.

Joe vit dans cette routine jusqu'au jour où franchit la porte de sa librairie une jeune femme différente de toutes les autres : Beck. Une jeune femme qui ne suit pas le troupeau pour choisir ses lectures, une jeune femme à la conversation intéressante et à l'humour hors du commun, une jeune femme dont Joe va tomber sous le charme et va tout faire pour revoir le plus vite possible.

Va alors commencer entre Joe et Beck une relation à la fois fusionnelle, passionnelle, intense et plutôt étrange entre soif de domination et conversations profondes. Mais si tout commence par un jeu, la relation entre ces deux-là va très vite devenir malsaine voire dangereuse pour l'un et l'autre qui ne savent finalement rien de l'être aimé.

Du côté de la forme...


En débutant ce roman, je dois avouer que je ne savais pas trop dans quel type de roman j'allais me plonger : un thriller, certes, mais cela reste large et je dois dire que le résumé ne disait pas grand-chose sur le contenu du livre. Au final, j'ai compris pourquoi : ce roman est juste inclassable.

Je reconnais que, dès la première page, j'ai été perturbée par cette lecture à cause du tutoiement servant le point de vue interne. Nous sommes dans la tête de Joe mais durant tout le roman, l'écriture se fait comme si Joe parlais à Beck : "Tu as fais ceci", "Tu me manques"... J'avoue que ce type d'écriture a tendance à me perturber et j'ai espérer m'y faire au fil de ma lecture, ce fut heureusement le cas.

C'est cependant cette originalité qui fait le charme de ce roman puisque nous sommes directement plongé dans la pensée d'un homme obsédé par une femme. De fait, même si nous savons que le personnage est question est en proie à la folie, l'auteur parvient à nous le présenter comme censé, tel qu'il se voit lui-même, ce qui est vraiment intéressant.

Au niveau de l'intrigue elle-même, je dois dire que j'aurais aimé plus d'ambiance. Ici, à part quelques événements clé, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand-chose dans ce roman et j'ai trouvé cela dommage. Heureusement, la fin rattrape ce manque d'action avec une apothéose extraordinaire qui vaut vraiment le déplacement et quelques passages qui font toute la force du roman.

En conclusion...


Voici un thriller totalement différent de tout ce dont on peut avoir l'habitude tant dans l'écriture que dans le déroulement de l'action et qui vaut le coup d'être lu ne serait-ce que pour cela. Les personnages de ce roman sont l'autre raison pour laquelle il vous faut lire ce roman si vous aimez les personnages fouillés et inaccessibles à la fois.
Les amateurs de thriller devraient apprécier cette lecture qui change du commun et pour ma part j'en garderai un agréable souvenir même s'il s'agit là d'une lecture qui m'a pas mal perturbée.

1 commentaire:

  1. J'aime bcp les thrillers alors pourquoi pas, en plus s'il sort de l'ordinaire c'est l'idéal !

    RépondreSupprimer