samedi 25 juillet 2015

La nuit de feu - Eric-Emmanuel Schmitt



Infos sur le livre

éditions : Albin Michel
date de publication : 02-09-2015
pages : 230
prix : 16€

Résumé éditeur


« Je suis né deux fois, une fois à Lyon en 1960, une fois dans le Sahara en 1989. » Une nuit peut changer une vie. À vingt-huit ans, Éric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée à pied dans le Sahara en 1989. Parti athée, il en reviendra croyant, dix jours plus tard. Loin de ses repères, il découvre une vie réduite à la simplicité, noue des liens avec les Touareg. Mais il va se perdre dans les immenses étendues du Hoggar pendant une trentaine d heures, sans rien à boire ou à manger, ignorant où il est et si on le retrouvera. Cette nuit-là, sous les étoiles si proches, alors qu il s attend à frissonner d angoisse, une force immense fond sur lui, le rassure, l éclaire et le conseille. Cette nuit de feu ainsi que Pascal nommait sa nuit mystique va le changer à jamais. Qu est-il arrivé ? Qu a-t-il entendu ? Que faire d une irruption aussi brutale et surprenante quand on est un philosophe formé à l agnosticisme ? Dans ce livre où l aventure se double d un immense voyage intérieur, Éric-Emmanuel Schmitt nous dévoile pour la première fois son intimité spirituelle et sentimentale, montrant comment sa vie entière, d homme autant que d écrivain, découle de cet instant miraculeux.

Pourquoi ce livre ?


Merci à Gilles Paris et aux éditions Albin Michel pour l'envoi de ce livre qui me faisait très envie parmi les titres annoncés pour la rentrée littéraire d'autant qu'Eric-Emmanuel Schmitt fait partie de mes auteurs français favoris.

De quoi est-il question ?


Alors qu'il n'a que 28 ans, Eric-Emmanuel Schmitt part dans le Sahara en vu du tournage d'un film avec toute l'équipe de production. En vue du film, passer une nuit dans le Sahara à l'image des nomades est d'ailleurs prévu. Cette perspective n'est d'ailleurs pas sans inquiéter le jeune homme qui pense aux serpents, aux scorpions et autres charmantes bêtes qui pourraient venir lui rendre visite.

Mais, une fois les questionnements matériels et pragmatiques posés, la nuit commence et s'annonce comme l'une des nuits les plus belles et les plus instructives qu'il soit donné d'imaginer. Car au delà de l'expérience humaine hors du commun, c'est l'expérience religieuse que l'auteur, jusqu'ici athée au plus profond de lui-même, va découvrir.

Du côté de la forme...


Vous le savez, Eric-Emmanuel Schmitt fait parti de mes auteurs chouchous avec ses romans qui savent me faire rire et me faire pleurer, toujours avec une plume hors du commun. C'est donc sans hésité que je me suis plongée dans cette biographie changeant un peu des habitudes d'écriture de l'auteur et je dois dire que j'en suis absolument ravie.

Ici, nous découvrons ou plutôt redécouvrons l'auteur comme nous ne l'avons jamais vu. Loin de ce livre l'homme de fiction et l'homme de théâtre puisque, ici, c'est un morceau de sa propre vie qu'Eric-Emmanuel se propose de nous faire partager et pas n'importe quel morceau puisqu'il s'agit là du jour, ou plutôt de la nuit, où l'auteur a fait la rencontre de Dieu.

Ce genre de sujet n'est pas pour plaire à tout le monde mais, vous le savez, je fais partie des grandes amatrices de littérature religieuse. Ce témoignage était donc fait pour me plaire et en effet... J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur inclue la question religieuse dans son livre mais j'ai surtout aimé la manière dont il raconte cette nuit unique pour lui.

Mais ce témoigne n'est pas pour convaincre le lecteur. Il est là pour raconter une expérience personnelle sans trop mettre pour autant l'accent sur la question purement religieuse avec les croyances et tout ce qui s'ensuit. Quelque chose de vraiment très fort. Ce que l'auteur met en avant dans ce témoignage, c'est l'expérience humaine qu'il a vécu et tout ce qu'il a appris sur lui-même et sur la relation à l'autre.

La plume de l'auteur est toujours aussi exceptionnelle. Bien que ne m'étant jamais rendue dans le Sahara, j'ai eu l'impression avec ce livre d'y être et de voir ce que l'auteur a pu voir ce qui permet de ré-envisager ce que nous croyons savoir des pays d'Afrique. D'ailleurs, il est impossible de lire ce témoignage sans penser aux événements actuels. L'auteur explique d'ailleurs bien que cette sensation de paix qu'il a eu lors de cette nuit va à l'encontre des guerres actuelles.

En conclusion...


Une fois encore, c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Eric-Emmanuel Schmitt dans son nouveau livre d'autant que ce livre-ci m'a permis de connaître un peu mieux l'auteur lui-même, ses convictions et ce qui fait qu'il est celui qu'il est : un homme capable d'une pensée profonde et axée vers la paix.
Si les questions religieuses dans les livres ne vous gênent pas, je vous invite très vivement à découvrir ce roman de la rentrée littéraire qui sera, comme chaque roman de l'auteur, un succès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire