Infos sur le livre
éditions : Prisma
date de publication : 11-06-2015
pages : 368
prix : 16,95€
Résumé éditeur
Maise O'Malley vient de fêter ses 18 ans et rêve de faire des études de cinéma, mais elle qui prétend n'avoir peur de rien et ment souvent sur son âge et a toujours eu l'impression d'avoir grandi trop vite. Quand elle rencontre Evan un soir d'été dans une fête foraine, l'attirance entre eux est immédiate, intense, et aurait dû rester sans lendemain. A la rentrée c'est le choc : Evan est en réalité son nouveau prof au lycée. Ensemble, ils se sentent vivre ; ailleurs, ils sont des acteurs qui jouent un rôle, mais ce jeu dangereux avec les interdits va les mettre en danger. Intelligent, sexy et provocant, FREE FALL raconte ce qui arrive quand une histoire d'amour sort du cadre !
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Prisma pour l'envoi de ce roman dont le résumé m'avait énormément intriguée et dont la couverture m'avait totalement charmée.
De quoi est-il question ?
Tout commence un été, dans une fête foraine. Maise monte dans le plus terrifiant manège et se retrouve assise à côté d'Evan, un homme d'une dizaine d'années de plus qu'elle. Immédiatement, une irrésistible attirance les anime et, la nuit suivante, les deux vacanciers vivent une relation que l'on pourrait qualifier sans mal de torride. Le matin, Maise s'enfuie.
Lorsque Maise arrive à l'université à la rentrée pour suivre des études cinématographiques, quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle découvre que son nouveau professeur n'est autre qu'Evan. Promesse est faite, leur relation restera secrète et ne devra jamais entachée leur relation élève-professeur. Facile à dire, moins facile à appliquer car Evan et Maise ne pourront lutter très longtemps contre leur attirance.
Mais si Maise est bien décidée à vivre à fond sa passion avec son professeur, d'autres problème, notamment avec sa droguée de mère, se profilent à l'horizon d'autant que le couple doit cacher à tout le monde sa relation, au risque de conséquences terribles. D'autant que Maise a de beaux rêves cinématographiques pour échapper à sa vie actuelle et que, pour cela, il lui faut réussir son année.
Du côté de la forme...
Je l'avoue, avec ce roman, j'ai surtout été attirée au départ par la couverture qui donnait l'idée d'une lecture parfaite pour l'été. Puis j'ai lu le résumé et là j'ai su qu'il me fallait lire ce roman. Je ne ferai pas durer le suspens plus longtemps, j'ai adoré cette lecture ! La romance érotique, jusqu'à il y a peu, ce n'était pas trop mon truc et puis, je me suis finalement rendue compte qu'il pouvait y avoir de très bons romans du genre. Celui-ci en fait partie.
Je dois bien avouer qu'au début de ce roman, j'ai été un peu perturbée par le personnage de Maise qui, même pas majeure fait preuve de beaucoup de violence dans ses propos et de maturité dans son rapport aux hommes. Une telle violence dans la bouche d'une jeune fille m'a en effet un peu choquée mais m'a aussi rendue triste car je me suis demandé le pourquoi d'une telle violence.
C'est là que l'auteur fait très fort. Car la violence des propos et des actes n'est pas pour le seul but de "parler de cul" et choquer le lecteur. Bien au contraire. Cette violence est là pour caractériser la carapace que Maise s'est forgée au fil des années et c'est donc plus triste que choquée que j'ai lu les propos tenus par cette jeune fille. Il faut dire que Maise n'a pas eu la vie facile.
Alors qu'elle n'était qu'une enfant, Maise a vu son père partir ce qui l'a poussée à grandir sans figure masculine. Elle aurait pu avoir droit à une compensation par sa mère mais celle-ci est une alcoolique droguée qui ne manque pas de servir sa fille en pâture lorsqu'elle n'a plus de quoi payer. Autant dire que j'ai compris la violence de Maise qui s'est construite toute seule et que j'ai parfois haï sa mère.
Ajouter à cela la relation pulsionnelle que Maise entretient avec Evan et vous comprendrez pourquoi certains lecteurs ont été perturbés par ce roman. Pour ma part, c'est très bien passé en ce que cette violence et l'érotisme étaient, d'une certaine manière, justifiés, porteurs de sens et guidant le roman vers un questionnement psychologique : en quoi notre vie et notre enfance guident notre vie sexuelle et notre rapport aux autres.
Pour parler en deux mots du style de l'auteure, je dirai simplement que j'ai adoré et que ce roman m'a rendue totalement accro au point que je l'ai lu en une après-midi sans pouvoir le lâcher. L'auteure a parfaitement su faire intégrer à son lecteur le point de vue de Maise en faisant d'elle un personnage bien plus profond que ce que l'on peut imaginer à lecture du résumé.
En conclusion...
Bon, je me rends compte que je me suis bien lâcher sur cette chronique donc je dirai simplement que l'auteure parvient ici à faire d'une romance érotique un roman plein de profondeur et de sensibilité que l'on ne lâche pas. Je ne saurait trop vous conseiller de vous plonger dans cette lecture.
Je lirai sans hésiter un autre roman de l'auteure si j'en ai l'occasion et ce roman signe mon adhésion à ce genre que je ne connais encore que trop peu.
J'avais déjà craqué sur la couverture, mais là, j'ai juste grave envie de le lire !
RépondreSupprimer