Karine Lebert a accepté de se prêter au jeu des questions-réponses pour le blog. Un grand merci à elle.
- Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs qui ne vous connaissent pas ?
- Je suis romancière aux éditions De Borée, Presses de la Cité et France Loisirs depuis 2009. Je suis née en Normandie où je vis dans le calme d’une maison à la campagne remplie d’animaux !
- Pourquoi avoir fait le choix de l'écriture ?
- J’écris depuis mon enfance. J’ai commencé par être biographe pendant quinze ans puis correspondante de presse pour « Paris Normandie » durant cinq ans. Je suis toujours journaliste au magazine de décoration « Maisons Normandes ». Toutes les activités que j’ai pu exercer ont été liées à l’écriture.
- Quels sont les genres dans lesquels vous aimez écrire ?
- Je me partage entre romans historiques et contemporains, le fil conducteur étant des destins de femmes et des sagas familiales. Il y est aussi beaucoup question de secrets de famille, de trahisons, de mystères, d’intrigues pour tenir le lecteur en haleine. Et il y a souvent un rebondissement sur la fin !
- Quels sont les thèmes que vous aimez aborder ?
- A mes débuts, j’ai mis la Normandie à l’honneur. Au fil des romans, j’ai décrit différentes régions et même pays. J’ai à cœur de donner envie de connaître ces lieux que j’ai moi-même parcourus et appréciés. Ensuite, je mélange la grande et la petite histoire.
- Comment travaillez-vous ? Avez-vous des habitudes d'écrivain, Faites-vous des recherches sur les sujets que vous abordez...
- Le silence et le calme de mon bureau dans la campagne normande sont nécessaires pour trouver l’inspiration. Je m’impose un certain nombre de pages par jour afin de rendre le manuscrit dans les temps, d’autant plus que je voyage beaucoup et suis donc souvent absente. J’écris plusieurs heures par jour, mais pas d’affilée, de façon à varier les plaisirs. J’aime aussi me promener entre deux pages afin de me dégourdir les jambes !
- Sinon... qu'aimez-vous lire ? Auriez-vous un livre à conseiller ?
- Je ne lis que des romans ou des biographies romancées. Quelques polars de temps à autres. En dehors des classiques comme Proust ou Maupassant, j’aime Stefan Zweig qui a enchanté ma jeunesse. Je me souviens tout particulièrement de « La pitié dangereuse » ou de « L’ivresse de la métamorphose ». Doris Lessing qui a vécu en Afrique du Sud, pays que je connais bien. Catherine Hermary Vieille, Jocelyne Godard, des romancières principalement qui traitent souvent de sujets historiques sous forme romancée, ce qui permet une approche plus ludique.
- Une envie d’ajouter quelque chose ?
- Oui, que cela se poursuive ainsi ! J’ai quitté cette année la maison d’éditions de mes débuts, De Borée, pour une maison parisienne, les Presses de la Cité. C’était le bon moment après six ans de collaboration avec De Borée. Une nouvelle aventure commence pour mon plus grand plaisir. J’espère continuer à conjuguer parutions aux Presses de la Cité et chez France Loisir comme cette année où sortent donc dans un même temps « Ce que Fanny veut… » et « Les Saisons du mensonge ».
Bibliographie
- Nina et ses soeurs
- Le secret d'Emma
- Les mystères de Camille
- Loin de Margaux
- La dame de Saïgon
- Les sortilèges de Tremblay
- Les ombres du palais
- Les brumes de Vouvray
- Ce que Fanny veut...
- Les saisons du mensonge
- Nina et ses soeurs
- Le secret d'Emma
- Les mystères de Camille
- Loin de Margaux
- La dame de Saïgon
- Les sortilèges de Tremblay
- Les ombres du palais
- Les brumes de Vouvray
- Ce que Fanny veut...
- Les saisons du mensonge
Ah une auteure de mon coin, je vais m'empresser de découvrir ses romans alors :)
RépondreSupprimerSuper interview en tout cas !!
J'aime beaucoup la façon dont tu as mené l'interview, l'auteure m'intrigue du coup :p
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les romans de Karine. Ils sont excellents. A lire absolument.
RépondreSupprimerOn ne peut que continuer à encourager Karine qui a un grand avenir d'auteure devant elle pour notre plus grand bonheur à tous, nous ses lecteurs et elle en aura de plus en plus vu son talent.