jeudi 2 juillet 2015

Blu, tome 1 - Marion Bonna



Infos sur le livre

éditions : Mélibées
date de publication : 27-04-2015
pages : 266
prix : 19€

Résumé éditeur


Elléa, une jeune paysanne de 14 ans, se voit investie de pouvoirs magiques pour mener à bien la quête qui lui a été confiée : sauver le Peuple de Lumière, un peuple légendaire qui s'éteint peu à peu dans le noir d'une immense caverne où il a été piégé par un roi fou. Accompagnée par Sabhr, une licorne qu'elle a vu naître, Elléa s'enfuit de la ferme familiale pour se lancer dans cette grande aventure épique, durant laquelle les combats se mêleront à l'amitié et l'amour, mettant souvent son courage à l'épreuve.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Mélibées pour l'envoi de ce roman qui m'intriguait beaucoup et que j'avais très envie de lire mais qui m'a aussi énormément attirée grâce à sa couverture absolument sublime.

De quoi est-il question ?


Elléa est une jeune fille de 14 ans. Depuis sa naissance, elle vit avec sa famille dans une ferme qu'elle aime plus tout, au milieu de ses chers animaux qu'elle aime plus encore. Souvent, Elléa a le sentiment de ne pas être comprise par sa famille et lorsqu'elle vient en aide à un jeune poulain venant de naître, ce fossé semble se creuser plus encore.

Et puis un jour, alors qu'elle s'occupe de Sabhr, le poulain, Elléa découvre qu'elle est investie de pouvoir magiques, que son poulain n'est autre qu'une licorne et, plus important encore, que tout un peuple compte sur elle pour les sauver d'une mort certaine. Mais pendant ce temps, le père d'Elléa a pris une décision : il va vendre le jeune poulain et les larmes de sa fille n'y changeront rien.

Tout d'abord dévastée, la jeune fille ne va pas tarder à prendre sa décision : fuir avec son nouvel ami et aller droit vers son destin. Ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est que ce chemin soit aussi dangereux et que, pour rejoindre son nouveau peuple, elle devrait risquer sa vie à chaque instant et apprendre des règles bien loin de tout ce qu'elle connaissait.

Du côté de la forme...


Vous le savez, le fantastique et la fantasy, ce n'est pas ce que je lis le plus. Non pas parce que je n'en ai pas envie mais plutôt par manque de temps et par manque d'occasions. Pouvoir me plonger dans ce roman-ci était donc pour moi une chance à ne pas laisser passer.

Dès le début de ce roman, je me suis retrouver embarquée dans une ambiance totalement onirique qui m'a fait du bien. En fait, pour tout vous dire, j'ai envisager toute ma lecture dans les tons de la couverture, dans un espèce de bleu nuit qui nous met des paillettes dans les yeux et qui nous fait toujours nous demander si nous sommes dans un rêve ou dans la réalité.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman et tout particulièrement la présence d'un des personnages merveilleux que j'affectionne le plus : une licorne. J'avoue que les galops décrits dans le roman m'ont fait rêver et qu'à plusieurs reprises j'aurais aimé plonger directement dans les pages du livres pour faire une balade sur le dos de Sabhr.

Et puis, vient bien sûr le moment de la bataille où Elléa devra montrer ce qu'elle sait faire pour remplir sa mission et pour sauver sa vie. Comme dans tout roman du genre, je dois bien avouer que j'ai un peu moins aimer ce passage et que j'ai même un peu décroché mais ce passage ne comprend pas la majeure partie du roman ce qui m'a bien arrangée.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Elléa que l'auteure a su décrire avec sa dualité : d'un côté son rôle majeure et de l'autre son caractère d'adolescente de 14 ans. Quelque chose de très touchant et qui sonne "vrai". D'ailleurs, bien que moins développés, les autres personnages de ce roman m'ont également touchée, je pense tout particulièrement à la soeur d'Elléa qui n'est que peu présente mais que j'aurais aimé mieux connaître.

En conclusion...


Voici un roman dont j'ai beaucoup apprécié la lecture et qui, je pense, devrait plaire aux amateurs de romans du genre. L'ambiance est très prenante et ce roman m'a envoyée dans une ambiance onirique comme je les aime tout en me faisant découvrir un personnage, Elléa, très attachant. Je serai donc ravie de lire le tome 2 lorsqu'il sortira.

1 commentaire: