mercredi 15 juillet 2015

L'imagier du jardin - Stéphanie Dunand-Pallaz et Sophie Turrel



Infos sur le livre

éditions : Balivernes
date de publication : 19-05-2015
pages : 20
prix : 9€

Résumé éditeur


Bébé chat Peau d paille sort dans le jardin et découvre de nombreux outils, plantes et animaux. Les thèmes abordés sont les outils du jardin, les accessoires d arrosage, les légumes, les animaux de la ferme, les fruits, les insectes, les couleurs, les fleurs, l épouvantail et la campagne. Un imagier tout cartonné pour les tout petits avec les héros de la série "Les petits chats".

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Balivernes pour l'envoi de cet album faisant partie d'une collection que j'apprécie tout particulièrement, Les p'tits chats, mais qui m'aura aussi permis de m'adonner à un tout nouveau genre pour la jeunesse : les imagiers.

Qu'est-ce que ce livre ?


Dans cet album, les auteures permettent aux enfants de partir à la découverte du jardin avec ses outils, ses animaux, ses fruits et légumes... Un univers que, malheureusement, trop peu d'enfants connaissent parce que vivant dans des appartement loin de la nature et de la campagne. Par l'imagier, les enfants découvriront donc chaque objet et chaque animal mais l'album va plus loin.

L'imagier se présente en doubles-pages et, à chaque double-page, l'imagier se mêle à la mise en situation : sur la page de gauche, l'enfant découvrira les objets, les animaux ou encore les fruits, sur la page de droite, il découvrira Bébé Chat peau d'paille dans une situation avec les objets et animaux qu'il viendra de découvrir ce que j'ai trouvé vraiment très bien fait.

La page de droite pourra d'ailleurs être présentée comme un jeu où il s'agira de retrouver les mots de la page de gauche au milieu de tout le reste mais à cela s'ajoute un apprentissage des chiffres puisque l'enfant pourra apprendre à compter jusqu'à 10 sur ces mêmes pages de droites tout en jouant à retrouver le mulot, les quatre souris ou les neuf oisillons.

Comme toujours, le texte est écrit en vers ce qui permettra d'initier les enfants à l'art de la poésie et, comme toujours, je suis tombée sous le charme des illustrations et surtout de Bébé chat peau d'paille car, vous le savez, j'adore la manière dont l'illustratrice dessine ses p'tits chats.

En conclusion...


Voici un imagier qui change un peu des imagiers bruts de pomme que l'on peut voir habituellement et cela fait du bien. Les petits citadins auront le plaisir de découvrir la campagne et le jardin avec beaucoup de finesse, de poésie et d'humour tendis que les adultes sauront trouver mille jeux autour de cet album pour aider les enfants à apprendre les noms des objets, des animaux, à compter et j'en passe.
Un album que j'ai beaucoup aimé ! J'ai juste hâte de retrouver les p'tits chats dans de nouvelle aventures !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire