Infos sur le livre
éditions : édition du Riez
date de publication : 29-05-2015
pages : 557
prix : 19,90€
Résumé éditeur
Dans un empire dépendant de l’exploitation économique du Cristal, des femmes, les Initiées Denaia, noyautent les plus hautes sphères du pouvoir. Jeunes et extrêmement belles, elles ont été formées pour contrôler leurs corps et leurs esprits de façon implacable. Elles obéissent à une « Mère » qui intrigue pour s’arroger un pouvoir politique garantissant leur hégémonie. Depuis des années, ces Initiées cherchent à s’emparer de l’économie du Cristal, source de toutes les richesses et de toutes les convoitises. Pour cela, il est nécessaire de se débarrasser d’Alia, la jeune héritière. Les Initiées ne reculeront devant rien pour parvenir à leurs fins, y compris le meurtre. Pourtant, Alia n’est pas aussi démunie que son jeune âge pourrait le laisser entendre : elle aussi a suivi une formation d’Initiée, et ses propres alliés sont nombreux. Mais surtout, elle vient de se découvrir un don effrayant. Elle est capable de lire les pensées des hommes qu’elle touche.
Pourquoi ce livre ?
Attirée tout d'abord par la couverture, c'est sans hésiter que je me suis rendue dans un Cultura proche de chez moi pour faire l'acquisition de ce roman tout en ayant l'opportunité d'en rencontrer l'auteur, fort sympathique.
De quoi est-il question ?
Dans un monde étrange gouverné par des femmes malgré le royaume en place, tout le pouvoir dépend de l'exploitation économique du Cristal, Cristal que ces femmes aimeraient bien s'accaparer pour devenir plus puissantes encore. Mais voilà qu'Alia, une jeune fille de 16 ans éloignée des intrigues politique depuis l'âge de 6 ans, revient au royaume. Elle est l'unique héritière du roi et ce retour n'arrange pas tout le monde.
Alia est donc une jeune fille de 16 ans. Depuis son enfance, elle a été éloignée de tout par son père, suite à l'empoisonnement de sa mère. Le but pour les Denaia ? Ruiner le pouvoir en place pour prendre la tête du royaume. La jeune fille a beau en vouloir à son père, elle finit par comprendre que c'était pour la protéger et, quoi qu'il en soit, les rencoeurs doivent être laisser de côté. En effet, les Initiées Denaia ont juré la perte d'Alia et celle-ci va devoir se battre pour sauver sa vie et le royaume.
Mais si rien n'a préparé la jeune fille a un tel accueil, Alia n'est pas qu'une jeune fille royale. Son éloignement de sa famille la rendue forte et pleine de volonté malgré sa douceur apparente et la sensualité dont elle fera preuve au fil du roman. D'autant qu'elle ne tardera pas à se découvrir un pouvoir unique en son genre qui ne sera pas sans lui rendre bien service dans l'avenir.
Du côté de la forme...
Soyons honnêtes, si j'ai voulu ce livre, c'est tout d'abord pour sa couverture. Non mais vous avez vu cette merveille ? Même si vous ne voulez pas lire le roman il vous faut acheter cet ouvrage pour avoir ce bijou dans votre bibliothèque, bien en vue. Et puis, moi qui ne lis que peu souvent de la fantasy, c'était l'occasion rêvée.
Ce qui est tout d'abord très fort dans ce roman, c'est l'univers mis en place par l'auteure. Cet univers, à la fois onirique et plein de danger, est magnifiquement bien décrit et donne envie de plonger littéralement dans le roman. Parfois, l'univers s'effrite au fil des pages, ce n'est pas le cas ici car l'auteur parvient à nous maintenir dans l'univers qu'elle a créé de la première à la dernière page.
Puis, le lecteur fait la connaissance d'Alia et là, pour moi, ça a été LA rencontre. Je dois dire que si, souvent, j'aime les personnages des romans, j'ai rarement eu cette sensation de "rencontre" avec l'un d'eux et c'est ce que j'ai eu ici avec une jeune fille qui m'a émue et m'a épatée par son courage. Lors de sa rencontre avec son père, j'ai eu envie de pleurer, lors des batailles, je l'ai admirée.
L'intrigue, enfin, est une intrigue de fantasy comme on les aime avec une jeune héritière mise en danger par des être avides de pouvoir et sans scrupule. En cela, un roman dans la tradition du genre mais porteuse de sens en ce que les bons comme les mauvais sont majoritairement des femmes. Un roman féminin mais pas féministe pour autant, dans ce cas-là ça m'aurait agacée.
La bataille finale, comme dans tout roman du genre, m'a un peu moins charmée. Je crois que je suis définitivement hermétique à ce genre de scène. Mais cette bataille est fort bien décrite et démontre dans une apothéose le courage d'Alia ce qui m'a tout de même permis de passer un bon moment durant ce passage. Quand au dernier chapitre, no comment... Si comment ! Nan mais c'est quoi cette fin sadique ?
En conclusion...
Voici un roman de fantasy qui m'a permis de passer un excellant moment et que je suis juste ravie d'avoir pu lire. L'univers est magique, les personnages incroyables, l'action sans relâche, l'écriture addictive et la fin donne juste envie de se plonger immédiatement dans la suite qui, ô rage ô désespoir, n'est pas encore sortie et ne sortira pas avant 2016. Ouiiiiiiin !
Bref, je me calme. Vous l'aurez compris. Je vous conseille vivement cette lecture. J'ignore ce que les amateurs de fantasy en penseront mais moi j'ai passé un excellant moment et j'ai désormais hâte de me plonger dans un autre roman de l'auteure.
Bonjour Pampoune,
RépondreSupprimerJ'ai passé également un excellent moment avec Coup d'état (si cela t'intéresse, ma chronique est ici : http://andree-la-papivore.blogspot.fr/2015/06/coup-detat-de-valerie-simon.html), c'est un roman fantasy vraiment addictif, dont j'attends la suite avec impatience. Je te conseille le cycle d'Arkem du même auteur, le premier volume, Yanis déesse de la mort est très bon, il y a également une héroïne forte mais le monde décrit est plus féérique, totalement différent de celui de Coup d'état.
Bonne journée :-)
je suis en train de lire ce livre aussi =) et pour le moment j'avoue que j'aime beaucoup !
RépondreSupprimerj'en ai entendu énormément d'éloges et du coup, je me suis lancée ! je suis pas déçue =)