Infos sur le livre
éditions : Robert Laffont, collection R
date de publication : 17-10-2013
pages : 504
prix : 18,50€
Résumé éditeur
Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l'homme idéal s'il ne préférait les garçons... À la fin d'une soirée d'ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C'est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d'un garçon qu'il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d'e-mails agressifs qu'il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n'avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide... À la suite de ce drame, Jem prend trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors qu'elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d'approcher ces garçons. Mais sont-ils réellement les coupables ?
Pourquoi ce livre ?
Le dernier roman de Cat Clarke que j'avais lu m'avais un peu déçue mais face à l'engouement générale par rapport aux écrits de cette auteure, j'ai eu envie de retenter l'expérience avec ce roman trouvé en médiathèque qui m'intriguait pas mal.
De quoi est-il question ?
Jem et Kai sont amis depuis l'enfance, depuis que Kai est devenu son voisin. Ils sont même plus proches que tout ce que l'on peut imaginer. Aussi, lorsque l'homosexualité de Kai est révélée, via une vidéo, et que suite à cette vidéo Kai va se suicider, la jeune fille sombre dans une profonde dépression, ne sachant pas comment elle va survivre à la perte de son meilleur ami.
Mais voilà que peu de temps plus tard, Louise, la soeur de Kai, apporte un Jem une drôle de paquet à l'intérieur duquel se trouve un certain nombre de lettres signées de la main de Kai. Des lettres que le jeune homme a voulu que Jem ouvre tour à tour tous les moins avec des souvenirs, des gages et autres invitations à continuer de vivre malgré la douleur.
Jem va alors mois après mois ouvrir les lettres de son ami mais va également prendre la décision de venger sa mort en prenant part au groupe responsable de la diffusion de la vidéo afin de les détruire les uns après les autres, un véritable processus de vengeance va alors s'engager...
Du côté de la forme...
Souvenez-vous... Avec Confusion, j'avais été plutôt déçue de ma lecture. J'attendais donc beaucoup de ce roman pour rattraper ma première lecture mais, malheureusement, c'est tout aussi mitigée que je ressors de cet autre roman.
Je dois bien le reconnaître, ce roman a eu sur moi un effet plutôt addictif. Dès les premières pages, je me suis laissée touchée par Jem et par sa douleur d'avoir perdu son ami. Je me suis également laissée émouvoir par les lettres de Kai en imaginant ce que j'éprouverais si j'étais dans la situation de Jem. J'ai également été en colère face au suicide de Kai dû au non-respect de son homosexualité.
De ce point de vue, j'ai trouvé que l'auteure parlait très bien de ces sujets délicats : les horreurs que les jeunes peuvent se faire entre eux, la douleur que l'on peut éprouver face à la mort, et même au suicide, d'un ami, le désir de vengeance aussi même si ce dernier aurait pu être, je pense, traité un peu différemment. En effet, même si cette vengeance est à la source des agissements de Jem dans le roman, j'aurais préféré que ce thème serve de fil conducteur au roman plutôt que d'être parfois un peu oublié.
Et puis, le gros point noir de ce roman, c'est sa prévisibilité. Certes l'auteure s'arrange pour proposer aux jeunes lecteurs une chûte inattendue mais, est-ce à mon expérience de lectrice que je le dois, cette fin, je l'avais vue venir depuis le tout début de cette histoire. Je n'avais pas tout deviner, c'est vrai, mais le gros retournement, je l'avais compris. Du coup, je trouve ça dommage car le fait de ne pas être surprise a beaucoup gâché ma lecture. Dommage...
Le style de l'auteure n'en reste pas moins très agréable, le roman se lit très rapidement, la psychologie des personnages est bien menée et l'auteure sait trouver les mots pour nous toucher. L'intrigue est par ailleurs plutôt bien menée et ce roman reste une lecture agréable pour "young adults".
En conclusion...
Voici un roman qui me faisait bien envie et que je suis contente d'avoir lu même si, au final, c'est une nouvelle fois mitigée que je ressors de cette lecture qui n'a pas réussi à vraiment me surprendre malgré l'émotion qu'il a pu me procurer. Beaucoup de blogueurs vous conseillerons d'aller lire cette auteure et je suis plutôt d'accord car il s'agit ici d'un roman agréable à lire.
Pour ma part, je ne sais pas si je me replongerai dans un roman de l'auteure car je commence à penser que je ne parviendrai pas à avoir, avec les romans de cette auteure, le ressenti de la plupart des lecteurs face à ces mêmes romans.
Je veux lire tous les Cat Clarke, je veux lire toute la collection R, tu me diras :p
RépondreSupprimerJ'aime ton avis qui aborde autant le positif et le négatif. Merci.
J'ai un livre de cette auteur, un livre que j'avais remporté à un concours sur l'IG de Robert Laffont, ça me tente pas mal, mais ça reste du YA et j'ai du mal avec le jeunesse...
RépondreSupprimer