Infos sur le livre
éditions : Balivernes
date de publication : 19-05-2015
pages : 20
prix : 9€
Résumé éditeur
Titoc veut un ami, et ce sera Lapinou. Et personne d autre ! Titoc décide donc que Lapinou sera son nouvel ami mais celui-ci n'est pas vraiment d'accord. Ils se chamaillent... A la fin, voyant Titoc si triste, Lapinou acceptera d'être son ami mais à deux conditions : Si Titoc est gentil avec lui et s'il lui donne des carottes ! Un tout cartonné pour les tout petits avec Titoc, un panda tout rond qui leur ressemble beaucoup.
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Balivernes pour l'envoi de cet album tout mignon que j'avais très envie de découvrir pour la thématique de l'amitié qui est une thématique qui m'intéresse beaucoup surtout dans sa manière d'être traitée pour de jeunes enfants.
Qu'est-ce que ce livre ?
Dans cet album, nous découvrons Titoc, un petit panda, qui se sent bien seul et aimerait bien trouver un ami pour avoir un peu de compagnie. Justement, voilà lapinou. Malheureusement, Titoc ne sait pas trop ce que c'est que d'être un ami et lapinou est bien décidé à ne pas se laisser faire.
Ce que j'ai aimé dans cet album, c'est tout l'apprentissage sur l'amitié offert aux enfants : l'amitié, ce n'est pas se jeter sur ce son ami, ce n'est pas le serrer dans ses bras quand il ne le veut pas et ce n'est pas le tripoter dans tous les sens pour lui montrer qu'on l'aime.
J'ai trouvé l'histoire de cet album très mignonne même si je l'ai trouvé très enfantine. Il s'agit certes d'un album pour les jeunes enfants mais, parfois, il y a dans ce genre d'albums une poésie pouvant toucher les adultes, ce que je n'ai pas retrouver ici y compris dans l'illustration. Dommage.
Je dois cependant reconnaître que les expressions de Lapinou m'ont beaucoup amusée et j'ai trouvé très intéressante la manière dont la police d'écriture à été changée pour montrer la tristesse de Titoc ou la colère de Lapinou. Des expressions que les enfants pourront reconnaître et qu'ils pourront s'amuser à imiter et des textes qui pourront leur permettre de comprendre le principe d'intonation dans la lecture.
En conclusion...
Voici un album très mignon que les plus jeunes devraient apprécier et qui leur permettra de comprendre ce qu'est l'amitié ainsi que certains sentiments et expressions. Les dessins sauront toucher ces jeunes lecteurs et le fait qu'il n'y ait pas trop de texte saura convaincre les moins adeptes aux livres.
Un petit album à découvrir. J'espère avoir l'occasion de découvrir une autre aventure de Titoc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire