Infos sur le livre
éditions : De Borée
date de publication : 18-10-2018
pages : 449
prix : 21€
Résumé éditeur
Se réveiller sans rien savoir des dernières heures écoulées, un fardeau que Jane supporte depuis ses onze ans. L’année où elle a été enlevée. Brillante étudiante de 19 ans aux yeux de tous, la jeune fille souffre pourtant de « fugues temporelles », crises proches du somnambulisme dont elle ne garde aucun souvenir. Comme chaque année, Jane passe l’été au bord du lac Mendota dans le chalet familial. Obligée de se rendre à Chicago pour son travail, sa mère la laisse en compagnie de son beau-père, Richard, qu’elle adore. Mais le lendemain matin, Jane se réveille les mains ensanglantées. Près d’elle gît Richard, égorgé. Et Jane le sait, elle a tout de la coupable idéale…
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman qui m'intriguait pas mal pour de multiples raisons : couverture, auteur, résumé...
De quoi est-il question ?
Jane a 19 ans et elle est une jeune fille brillante. Son QI est plus élevé que celui d'Einstein et elle suit des études supérieures avec aisance entre une mère et un beau-père sur lesquels elle peut s'appuyer. Mais la vie de Jane est loin d'être aussi facile car depuis 8 ans, depuis qu'elle a été enlevée durant un mois, Jane a des absences. Des amnésies de plusieurs heures durant lesquelles elle est incapable de dire ce qu'elle a fait.
Plus grave, depuis cette époque, Jane est suivie par un psychiatre tentant de comprendre pourquoi les grands classiques de Walt Disney ont une telle importance dans l'esprit inconscient de la jeune fille. Car lorsqu'elle connait ses absences, Jane ne vit qu'à travers Blanche-Neige, Alice au pays des merveilles ou encore Le livre de la jungle.
Et puis, une nuit, c'est le drame. Alors qu'elle est seule avec son beau-père dans leur maison du lac, alors qu'elle a passé une journée sans histoire, Jane sort d'une de ses absences et découvre le corps sans vie de Richard. L'homme a été assassiné avec sauvagerie et Jane comprend qu'elle est coupable. La police est d'ailleurs à même de valider cette version jusqu'à ce qu'un homme remette ces certitudes en cause.
Du côté de la forme...
Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu de thriller et encore plus longtemps que je n'en avais pas lu un addictif à ce point. Car si au départ je n'ai voulu en lire que quelques pages pour me donner une idée, je n'ai très vite plus pu lâcher ce roman !
Comment ne pas s'attendrir pour Jane dès les premières pages de ce roman ? Une jeune femme douce, sensible, intelligente mais qui doit faire avec un poids beaucoup trop lourd pour elle. Alors bien sûr, dès le départ, le lecteur se doute que les absences de Jane vont être à la fois la source de tous les ennuis et qu'une explication s'y cache pour inutile de chercher à deviner où veut nous entraîner l'auteur.
D'ailleurs, le point de vue interne de Jane existe dans le roman en alternance avec d'autres points de vue internes et un point de vue plus omniscient qui perd le lecteur, le perd dans le bon sens du terme car s'il sait toujours où il en est, il a bien le sentiment d'être mené en bateau, d'avoir des informations mais destinées à mieux le manipuler. Et ça marche !
Bien sûr, comme dans tout roman du genre qui se respecte, il va y avoir meurtre, un meurtre plutôt horrible d'ailleurs, et il s'agira au long du roman de comprendre ce qu'il s'est passé, de savoir si Jane est coupable, bref de soulever le passé pour résoudre le présent. Et là encore, l'auteur sait y faire entre fausses pistes, enquête à charge et retournements de situation.
Mais l'un des points qui m'a donné envie de lire ce thriller mais qui a, par la même occasion, ruiné toute mon enfance, c'est la part belle que l'auteur donne aux films de Walt Disney. Je ne verrai plus jamais ces films que j'adore de la même manière et j'ai trouvé intéressante l'idée que ces films puissent devenir de vrais instruments de torture.
Concernant le style de l'auteur, que dire sinon qu'il est totalement addictif, qu'il sait nous retourner le cerveau sans que l'on puisse deviner la vérité. Il sait nous faire aimer ou haïr ses personnages mais sais aussi avec beaucoup de finesse nous faire poser de vraies questions sur le pouvoir, sur la médecine ou encore sur le pouvoir public.
En conclusion...
Voici un roman que j'attendais de pouvoir lire avec la plus vive impatience et que j'ai littéralement dévoré sans pouvoir le lâcher. Voici un roman qui m'a redonné envie de me plonger dans le genre du thriller et que j'ai juste trouvé incroyable car même si l'ensemble peut sembler "un peu gros", ça marche. Voici un thriller que je ne saurais trop vous conseiller de découvrir au plus vite !
Pour moi, cela faisait longtemps, c'est un coup de coeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire