lundi 8 octobre 2018

Prix Jean Anglade (1)

Salut à tous !

On se retrouve aujourd'hui pour une annonce un peu particulière dont j'ai pris connaissance ce weekend. Il s'agit en fait d'un événement pour lequel je tiens à m'engager et cet engagement commence avec le présent billet.

Jean Anglade

Il y a tout juste un an, le monde de la littérature perdait un grand homme, un grand écrivain et un père du roman régional. J'ai nommé Jean Anglade, décédé le 22 novembre 2017 à l'âge très honorable de 102 ans.

Résultat de recherche d'images pour "jean anglade"

J'avais eu la chance infinie de le rencontrer une fois lors de la Fête du livre de Saint-Etienne il y a plusieurs années et je garderai la mémoire d'un auteur qui aimait ses lecteurs et d'un homme à la forte personnalité. 

Mais surtout, le monde de la littérature se souviendra de quelqu'un qui aimait sa région et qui aimait les gens. Quelqu'un qui a travers son oeuvre, une oeuvre magistrale, a su nous faire voir le monde tel qu'il le voyait avec toute sa poésie et toute sa force.

Oui, il y a un an, le monde de la littérature régionale et de terroir s'est senti orphelin. Mais ce n'est rien de moins qu'une centaine de romans que l'auteur nous a légué.


Un prix pour hommage

Parce que Jean Anglade aimait les nouveaux talents, parce qu'il a initié tout un genre littéraire sans lequel le monde de l'édition serait aujourd'hui bien pauvre et parce que avant tout l'homme était un incroyable humaniste, pour toutes ces raisons, un prix méritait de porter son nom.




Ce sont les Presses de la cité qui, aujourd'hui, aux côtés de sa fille Hélène, fondent ce prix du premier roman. Un prix dont le premier sera remis l'an prochain, à l'automne 2019, pour mettre en valeur un nouveau talent. Un talent qui saura reprendre avec brio les valeurs de Jean Anglade, qui saura parler d'une région tout en présentant l'universalité de la force humaine.


Participer...

Alors si vous aimez votre région et avez envie de partager cette passion avec des lecteurs, si vous croyez en ces valeurs humanistes si chères à notre regretté auteur, si vous aussi vous pensez que le régionalisme peut être universel et beau, peut-être êtes-vous l'un de nos auteurs de demain.

Pour tenter votre chance, rien de plus simple :
- Pré-inscrivez-vous sur le lien suivant : ici
- Rédigez ce beau roman de demain et déposez votre manuscrit sur la plateforme à partir du 15 novembre prochain.


Sans Jean Anglade, le monde de la littérature ne sera plus jamais le même. Pour autant, il appartient aujourd'hui à chacun d'entre de faire le nécessaire pour ne pas l'oublier et pour toujours se rappeler que, plus que des romans régionaux, c'est une oeuvre au sens le plus noble du terme qu'il nous laisse. A nous de faire perdurer sa mémoire et ce prix en est un pas qui compte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire