mardi 9 octobre 2018

Origines - Fabien Saint-Val



Infos sur le livre

éditions : H Tag
date de publication : 05-04-2016
pages : 356
prix : 11€

Résumé éditeur


Apprendre que l’on vient d’un autre monde n’est pas chose courante. Or, il suffira d’un violent tremblement de terre pour que la vie de Léa et Drarion s’effondre. Ce qu’ils avaient cru être leur quotidien n’était en fait que la face cachée d’une réalité que le temps avait effacée. Très vite ils seront rattrapés par les facultés qui sommeillaient depuis toujours en eux. Plus des enfants mais pas encore des adultes, nos deux héros et leurs amis vont être confrontés au fil de leurs aventures à de nombreux dangers sur une route semée d’embûches. Mais seront-ils capables d’assumer leurs destins prophétisés ? De mémoire d’homme, dans tous les mondes, la magie a toujours existé.

Pourquoi ce livre ?


Suite aux conseils de Raphaël, libraire mais également éditeur de la collection, je me suis laissée tentée par ce titre changeant un peu de mes habitudes de lectures.

De quoi est-il question ?


Léa a toujours cru avoir une vie en bonne et due forme auprès de sa famille. Darion, sans famille, a toujours vécu selon son bon vouloir et sans se préoccuper de nul autre que de lui-même. Rien ne semblait prédestiner ces deux adolescents à se rencontrer jusqu'à ce qu'un terrible tremblement de terre ravage leur ville et leur impose leur rencontre.

Alors qu'ils tentent de se sortir des décombres, les deux jeunes gens font bientôt la connaissance d'une femme qui semble en savoir bien plus long qu'eux sur leur propre compte. Et parce qu'ils n'ont guère le choix, Léa et Darion acceptent de la suivre. Le point de départ pour eux qui devront très vite apprendre et accepter qu'ils ne font pas partie de ce monde.

Les adolescents vont alors découvrir un univers bien loin de tout ce qu'ils pouvaient imaginer, un univers au sein duquel il vont devoir apprendre très vite de nombreux codes, un univers qu'eux seuls semble pouvoir sauver. Un univers pour lequel ils vont devoir se battre ensemble alors même que l'entente n'est qu'une illusion lointaine...

Du côté de la forme...


Il est rare que, de moi-même, je me tourne vers de la Fantasy. De fait, lorsque je me plonge dans ce type de romans, c'est soit suite à une conseil avisé, soit suite à une rencontre avec l'auteur. Ici, le fait qu'il s'agisse d'une maison d'édition de chez moi n'a fait que me convaincre davantage.

Ce sont deux personnages, deux héros, que nous allons découvrir ici. Deux personnages auxquels on s'attache très rapidement et avec lesquels on est ravi de passer un moment. Il faut dire que Léa et Darion ont des caractères bien trempés ce qui fait toujours du bien pour l'intrigue, pour le rythme mais aussi pour l'intérêt de l'ensemble du roman.

Je retiendrai plus que tout de ce roman tout le passage du tremblement de terre. Le lecteur s'y croirait et garde le sentiment que l'auteur lui-même a pu vivre un tel événement. L'atmosphère, les peurs, la désolation... tout y est. Durant ce passage, j'ai frémi, j'ai versé quelques larmes et j'ai même cru sentir le sol trembler sous mes pieds.

Ce n'est qu'après ce douloureux début que le lecteur entre vraiment dans le monde de la fantasy tel qu'il peut l'attendre et bien que nous soyons ici dans un premier volet, il s'y passe déjà de très nombreux événements se mêlant à la mise en place de l'ambiance, de l'intrigue et des questions auxquelles il conviendra de répondre au fil des pages. Un bon quand on sait combien il est complexe de créer ce genre de mondes.

Comme toujours dans ce genre de romans, nous allons donc être précipités dans un univers fort bien traité que nous allons découvrir en même temps que les personnages et des rebondissements où l'action ne manque pas. Car nous allons suivre nos deux ados dans leurs bouleversements personnels et dans la découverte de qui ils sont réellement.

J'ai eu grand plaisir à découvrir le style de l'auteur qui a su m'embarquer avec lui dans l'ambiance qu'il m'a proposé. Les monde de fantasy, souvent, j'ai un peu de mal à rentrer dedans. Mais là, je n'ai eu aucune difficulté à me laisser prendre et ai savouré cette écriture si précise et si pleine d'émotions.Quant aux personnages, l'auteur a su me les rendre vivants sans que je ne veuille les quitter.

En conclusion...


Voici un roman que j'étais très curieuse de pouvoir découvrir et avec lequel j'ai passé un très agréable moment. Voici des personnages qui m'ont touchée et m'ont donné envie de les suivre dans leurs aventures tout en me donnant envie d'en savoir plus sur eux-mêmes. Voici un roman qui a su m'embarquer dans son monde imaginaire et qui m'a donné envie de découvrir la suite au plus vite.
Si vous aimez le genre et souhaitez découvrir un nouvel auteur et une toute jeune maison d'édition, n'hésitez pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire