mardi 30 octobre 2018

Les aventures d'Agathabaga la sorcière - Arthur Ténor et Valérie Michaut



Infos sur le livre

éditions : Lito
date de publication : 01-10-2018
pages : 80
prix : 14,90€

Résumé éditeur


Pour soigner sa grippe, la sorcière Agathabaga se prépare une décoction de cafards... et se retrouve couverte de gros boutons orange. Elle se maquille avec du jus de piment et de la graisse de crapaud. Et il lui faudra défoncer tous les murs de sa chaumière avant de réaliser qu' elle ne sait peut-être pas se servir correctement de son balai à réaction... Dans ce recueil sont présentes sept petites histoires : « Agathabaga est malade », « Agathabaga se fait jolie », « Agathabaga joue aux échecs», « Agathabaga reçoit une cousine », « Agathabaga se met au parfum », «Agathabaga ne supporte plus les petits oiseaux », et « Agathabaga craque pour un balai à réaction ».

Pourquoi ce livre ?


Lorsque j'ai vu cet album lors de la dernière fête du livre de Saint-Etienne, j'ai beaucoup hésité sans finalement le prendre. Puis, me rendant en librairie, j'ai finalement craqué.

De quoi est-il question ?


Agathabaga est une sorcière à la vie bien mouvementée et pour qui, chaque banalité du quotidien, devient une grande aventure magique. Qu'elle soit malade ou en rogne contre les oiseaux, qu'elle accueille sa cousine ou décide de jouer aux échecs, rien ne se passe jamais comme prévu pour elle. Car on le sait bien, avec la magie, rien ne se passe jamais comme on le voudrait.

Agathabaga est une méchante sorcière et ne veut en aucun cas qu'il en soit autrement. Avec son chat et son hibou, son miroir magique et tous ses accessoires de sorcière, Agathabaga voudrait faire peur et attiser les craintes comme toutes les sorcières. Mais force est de constater qu'Agathabaga n'est pas une sorcière comme les autres et qu'elle a parfois bien du mal à maîtriser ses pouvoirs.

Alors, forcément, à chaque fois, c'est le drame. Le drame bien malgré elle qui, elle en est sûre pourtant, à tout fait bien comme il faut. Au fil de ses aventures, Agathabaga parviendra-t-elle malgré à démontré qu'elle peut être ou devenir une sorcière digne de ce nom ? Saura-t-elle gagner le respect de ses amis animaux et de ceux qui croiseront sa route ?

Du côté de la forme...


C'est pour nul autre que l'auteur que j'ai acquis cet album. Arthur Ténor, je le connais pour ses romans fantasy et pour ses romans de société mais pas dans son écriture pour les plus petits et encore moins dans les albums. L'occasion de découvrir.

A l'approche d'Halloween, quoi de mieux que des histoires de sorcière à s'offrir ou à offrir aux enfants avec tout ce que cette thématique peut avoir d'attractif mais adapté pour les plus jeunes ? Et c'est tout à fait là ce que j'ai trouvé dans cet album avec sept petites histoires de ce que pourrait être le quotidien d'une sorcière, quotidien à la fois proche et totalement en décalage du notre.

Car c'est bien le décalage qui compte ici avec, certes, de la sorcellerie, des potions et des ingrédients de sorcière mais aussi et surtout beaucoup d'humour. Agathabaga n'est en effet pas une sorcière comme les autres. Elle amuse plus qu'elle n'effraie mais, surtout, elle amuse à ses dépends car l'enfant saura bien voir le ridicule des situations dans lesquels elle se met. L'adulte saura aussi s'en amuser.

Une belle manière pour les auteurs et à l'égard de la jeunesse de dédramatiser l'image terrifiante de la sorcière qui viendrait les enlever la nuit. Par cet album, l'image de la sorcière devient bien moins effrayante, devient même drôle non seulement par les événements improbables qui se produisent mais également par les jeux de mots et illustrations proposés par l'auteur et l'illustratrice.

En découvrant Agathabaga, j'ai beaucoup pensé à une autre sorcière d'album que j'adore : Pélagie la sorcière. Même humour du texte, mêmes images hilarantes mais avec le style d'un auteur que j'apprécie beaucoup en plus. Car nous retrouvons ici une sorcière complètement décalée qui fait du bien avec la caricature qui se mêle à la drôlerie.

Mais surtout, ici, c'est la double portée du texte et de l'illustration qui saura enchanter adultes et enfants. Car les enfants sauront rire d'Agathabaga et des jeux du côté un peu crado et décalé des ingrédients de sorcellerie. Les adultes, eux, sauront voir un peu plus loin et découvrir une vraie écriture avec des jeux de mots aux référentiels plus poussés que ce que l'on pourrait croire. 

En outre, les illustrations jouent parfaitement de ce décalage et de cet humour pour former un ensemble qui fonctionne comme un seul. On sent dans ce travail que l'auteur et l'illustratrice ont joué du même humour, que l'un s'est servi du travail de l'autre pour avancer ce qui donne une très belle harmonie dans cet album plein de charme et qui change de ce que l'on connait.

En conclusion...


Voici un album que j'étais très curieuse de découvrir et que non seulement je suis ravie d'avoir lu mais que je suis, en plus, très fière de compter dans ma bibliothèque. Avec cet album, j'ai ri mais j'ai surtout découvert un très bel objet et des histoires que j'aurai plaisir à relire à l'occasion. A l'approche d'Halloween, j'ai passé un vrai bon moment avec Agathabaga qui sonne comme un vrai beau décalage de la sorcière habituelle.
Pour offrir un beau moment de sorcellerie aux plus jeunes à l'approche du 31 octobre, voici un album juste parfait pour l'occasion. Un vrai coup de coeur pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire