mardi 16 octobre 2018

Faux frère, vrai secret - Olivier Gay

 













 




Infos sur le livre

éditions : Castelmore
date de publication : 16-11-2016
pages : 283
prix : 14,90€


Résumé éditeur

Léa aurait dû se douter que voir son père faire la cuisine à la maison était mauvais signe : cet homme si occupé par son travail n’est jamais là à l’heure des repas. Mais ce soir-là, il a une nouvelle à annoncer qui va bouleverser la vie de Léa. Un couple d’amis est décédé dans un accident de voiture et leur fils de seize ans, Mike, va venir vivre sous leur toit, dans la chambre à côté de celle de la jeune fille ! Avoir un frère, pourquoi pas, mais pas un type qu’elle ne connaît pas... De plus, ce garçon est plutôt doué en cours – en sport comme en maths – et il attire l’attention de ceux que Léa s’efforce depuis toujours d’éviter : les brutes de la classe, qui vont leur faire vivre l’enfer à coup sûr. Léa, qui n’avait rien demandé, va devoir affronter une cascade de problèmes... Si seulement Mike pouvait se faire moins remarquer ! C’est comme s’il le faisait exprès !

Pourquoi ce livre ?

Lorsque ce roman est paru, je n'ai pas hésité très longtemps avant de me le procurer car l'auteur fait partie de ceux que j'aime suivre. Enfin, j'ai pris le temps de le sortir.

De quoi est-il question ?

Léa est adolescente et son unique ambition dans la vie est de se rendre transparente aux yeux des autres. Se trouver juste dans la moyenne pour tout, tel est son maître mot, qu'il s'agisse de notes, de physique, de vêtements. Niveau comportement, elle a ses deux meilleurs amis et cela lui suffit. Un bon moyen pour que les brutes du lycée la laissent tranquille et pour que les professeurs ne la remarquent pas trop.

La vie de Léa pourrait donc être une vie banale et heureuse si elle n'avait pas un père qui joue les courants d'air. Ce dernier, en effet, n'est pour ainsi dire jamais là. Il part tôt, rentre tôt, ne vit que pour son travail et s'enferme de longues heures dans le bureau qu'il s'est forgé dans leur maison, un bureau où nul n'a le droit d'entrer. Jusqu'au jour où Léa sent venir de la cuisine une délicieuse odeur de plat qui change des sandwichs habituels. Son père est aux fourneaux, quelque chose cloche.

Et en effet, ce soir-là, le père de Léa va expliqué à sa famille que, dès le lendemain, ils devront accueillir sous leur toit un adolescent à peine plus âgé que Léa. Il est le fils d'un vieil ami décédé peu de temps avant dans un tragique accident de voiture. La famille devra donc faire le maximum pour accueillir ce garçon mais, très vite, Léa ne se sent plus à sa place. Car ce garçon si beau et si parfait ne va pas tarder à lui rendre la vie infernale.

Du côté de la forme...

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de roman de l'auteur et je dois dire dire que je regrette de ne pas m'être plongée dans cette histoire avant. Il faut dire qu'ayant ressorti ma liseuse, j'ai profité de l'occasion pour le découvrir en numérique ce qui a joué dans ma vitesse de lecture.

Au début de ce roman, nous découvrons donc Léa. Une adolescente à laquelle je n'ai eu aucun mal à m'identifier en ce qu'elle ressemble bien à l'ado que j'étais, dans l'idée de ne jamais faire de vagues et de passer inaperçue dans le monde sauvage du lycée. Attachante aussi car on sent bien que sa vie de famille n'est pas des plus simples. De fait, nous sommes dans la pure traditions des personnages sans histoire dont la vie est bousculée et ça marche.

Il est vrai que, dès le titre, le lecteur s'interroge sur ce fameux Mike. On sait qui il est, on sait d'où il vient mais son comportement pose question. A travers le regard de Léa, nous allons assister à sa première journée dans un lycée français. Journée qui va totalement partir en vrille et lancer les foudres des petites brutes. Un bon moyen pour l'auteur de rendre son roman très social et dénoncer la loi du plus fort connue mais tue des établissements scolaires.

Je dois avouer que je me suis torturée l'esprit pour tenter de comprendre quel était le fameux secret de ce frère adopté en un rien de temps. J'ai échafaudé des hypothèses, j'ai tenter de trouver des indices et je dois dire que mon imagination a été débordante, au moins autant que celle de Léa dans le roman, voire plus encore. Pourtant, rien ne m'a laissé imaginer la surprise réservée par l'auteur. Une surprise qui m'a littéralement scotchée et que je n'avais vraiment pas vue venir.

Parce qu'il faut bien reconnaître que l'auteur joue avec nos nerfs et il y parvient très très bien. On pourrait dire en effet qu'il ne se passe pas grand-chose dans cette histoire mais la lenteur du début est largement rattrapé par l'action mise en place en deuxième partie de roman. En outre, ce début contant un quotidien est à la fois nécessaire et plein de bon sens fonctionne parce qu'il nous offre un roman contemporain comme on les aime.

C'est avec un réel plaisir que j'ai retrouvé ici l'écriture d'un auteur qui sait toujours avec beaucoup de talent m'embarquer dans ses histoires. Une fois encore, il m'a ligotée à son histoire sans que je ne puisse la lâcher et il m'a fait aimer ses personnages comme s'ils étaient de ma propre famille. Il a aussi su me faire rire, me faire pleurer et me donner une trouille d'enfer au fil des pages et des situations. Bravo !

En conclusion... 

Voici un roman que j'ai trop longuement laissé traîner dans ma pal et je le regrette. Voici un roman qui m'a totalement embarquée et que j'ai dévoré en un rien de temps mais qui, surtout, a su me surprendre de bout en bout. Ce roman, c'est du grand Olivier Gay ! Ce roman m'a sortie du temps passant et je ne saurai trop vous conseiller d'aller le découvrir.
Je ne pouvais vous en dire plus pour ne pas vous spoiler mais ce roman est un coup de coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire