samedi 6 octobre 2018

Lucie Lumière - Gérard Georges



Infos sur le livre

éditions : Presses de la cité
date de publication : 13-09-2018
pages : 300
prix : 20€

Résumé éditeur

Le portrait plein de vie de Lucie, petite " herbe folle " de douze ans, adoptée par une famille de cultivateurs auvergnats. Instantanés d'une époque pleine d'insouciance, au rythme des yéyés, et chronique savoureuse d'un village et de ses habitants. Chez les Collange, Lucie est la pièce rapportée, une enfant de l'Assistance publique. Pas vraiment aimée, juste tolérée, elle a bien peu à partager avec sa famille d'adoption, laborieuse et guère aimante, qui vit de la culture de l'ail rose. Lucie, elle, est un vent de liberté et d'insolence, qui adore parcourir la nature avec son ami Clément. Au village de Cussac, à la ferme, partout on dit qu'elle a le diable aux trousses. Parce qu'elle est plus maligne, plus jolie, plus déterminée et, à sa façon, singulière ? Du haut de ses douze ans, Lucie a une révélation : plus tard, elle sera écrivain. Elle quittera la plaine de Limagne, les Collange, l'école... En cette année insouciante de 1963, depuis son village d'Auvergne où tout doit être dans la norme, pour Lucie, la vie est digne d'un roman et elle ne fait que commencer... 

Pourquoi ce livre ?


Merci aux Presses de la cité de m'avoir permis de découvrir ce nouveau roman d'un auteur que je suis maintenant avec grand intérêt.

De quoi est-il question ?


Lucie n'était qu'un bébé de l'assistance lorsqu'elle a été recueillie par les Collange, un couple froid et avide d'argent qui ne l'ont acceptée chez eux que pour l'argent qu'elle leur rapporterait. Douze ans plus tard, Lucie est une pré-adolescente discrète qui doit faire avec des parents adoptifs qui ne la supportent pas, un frère et une soeur parfois durs, une bonne qui suit le même chemin et un ouvrier de ferme grossier.

Mais Lucie a réussi à se concocter un petit jardin secret nourri de livres, d'imaginaire, de connaissance. Un petit jardin au sein duquel elle a laissé entrer Clément, un garçon un peu plus âgé qu'elle mais qu'elle aime profondément. Et même si sa mère adoptive ne voit pas d'un très bon oeil le fait que Lucie soit plus éveillée qu'Edith, sa propre fille, Lucie reste une fillette au grand coeur.

Pas maltraitée mais simplement "de trop" au sein de la famille, Lucie s'y sent de moins en moins à sa place et rêve d'une autre vie, une vie où elle deviendrait un grand écrivain reconnu, une vie où elle pourrait décider pour elle-même sans craindre les remontrances. Mais pour parvenir à s'émanciper, Lucie devra faire avec les commérages du village et de bien nombreuses épreuves quotidiennes.

Du côté de la forme...


Depuis que j'ai eu la chance de découvrir les romans de cet auteur, je suis toujours ravie à l'idée de découvrir le nouvel opus et je dois dire que celui-ci m'attirait tout particulièrement. Le fait est que j'ai dévoré ce roman de bout en bout.

Comment ne pas s'attacher dès les premières pages à Lucie, cette toute jeune adolescente qui paraît bien plus âgée que son âge tant pour les autres que pour le lecteur qui a bien du mal à retenir qu'elle n'a en fait que douze ans. Car Lucie est vive, intelligente, touchante, avec un grand coeur et une soif de savoir mais, malgré tout, avec son petit caractère.

Nous ne sommes ici ni dans Cendrillon ni dans un monde idyllique mais bien dans la réalité d'une époque et des enfants de l'assistance publique. Une réalité au sein de laquelle la jeune Lucie est tolérée pour l'argent qu'elle rapporte mais n'est que fort peu aimée. Les gens de tendresse sont rares et les mentalités veulent qu'une enfant de l'assistance est forcément responsable de tous les maux et même des siens.

Alors bien sûr ce simple cadre ne suffirait pas et l'auteur va offrir à son personnage l'envie de s'émanciper tout en lui imposant de nombreuses épreuves. Des épreuves dans la tradition de ce genre de romans mais qui ne prennent pas forcément le pas sur l'envie de nous raconter l'histoire de Lucie. L'histoire étant de son point de vue à elle, l'ensemble n'en est que plus touchant.

Mais ce roman est aussi un symbole, un symbole de l'adolescence qui, quelque soit le cadre ou le temps, est toujours un moment difficile de la vie. Les premières amours, le détachement des parents, la comparaison aux autres... Avec Lucie et Edith, l'auteur nous montre deux manières bien différentes de grandir non sans émettre une critique acerbe des jeunes garçons trop sûrs d'eux et dans une volonté constante de domination.

Si j'ai aimé retrouvé le style de l'auteur, un style qui nous embarque dans une histoire, qui sait nous faire éprouver de multiples émotions et qui se fait témoin d'une époque, j'ai surtout été touchée par le texte lorsqu'il passe par la "plume" de Lucie. Car l'auteur a su dans son roman se mettre à la place d'une adolescente de douze ans malheureuse en changeant son style par rapport au temps du récit.

En conclusion...


J'avais hâte de pouvoir découvrir ce roman sur cette fillette rêvant de devenir écrivain. Je m'attendais à des pérégrinations de Lucie pour y parvenir mais, finalement, j'ai eu beaucoup plus avec un véritable récit d'un morceau de vie. Voici un roman que je n'ai pu lâcher avant de l'avoir fini, trop avide de suivre Lucie. Voici un roman qui m'a profondément touchée et qui n'est pas sans être critique envers l'Assistance.
Pour découvrir une belle histoire d'émancipation, si vous ne connaissez pas encore les romans de l'auteur, n'hésitez pas.

1 commentaire:

  1. Merci, Ségolène pour ces commentaires élogieux sur mon roman, et que je ne découvre qu'aujourd'hui car je suis "nouveau-né" sur Facebook. A très bientôt: peut-être à Brive les 9-10-11 novembre prochains.Gérard GEORGES

    RépondreSupprimer