jeudi 18 octobre 2018

Les neiges du Mont Argental - Maurice Chalayer



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 16-08-2018
pages : 258
prix : 18,90€

Résumé éditeur

Baptiste Matricon, le maître charismatique du domaine de la Faurie, est effondré. Une tempête vient de balayer la montagne. La forêt est dévastée et les bras manquent pour la relever. La guerre ne l'avait déjà pas épargné, prenant la vie de trois de ses enfants, il a lui-même chassé sa fille cadette, Lucie, qui s'était éprise d'un soldat ennemi. Désormais, il ne peut plus compter que sur sa benjamine, Violette. Pourtant, son beau-frère, le curé du village voisin, pourrait avoir la solution : recruter des prisonniers de guerre allemands ! Malgré l'hostilité rencontrée, le prêtre s'accroche à son idée. Il porte en lui cet humanisme qui pourrait faciliter une réconciliation à venir et des amours naissantes...

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'un auteur que je n'avais pas lu depuis quelques temps et dont j'avais hâte de découvrir ce nouveau titre.

De quoi est-il question ?

Aux lendemains de la guerre, en 1946, la vie de Baptiste Matricon est bien bouleversée entre une épouse devenue muette, une fille décédée, un fils disparu et une autre fille qu'il a chassé de sa vie parce qu'elle est tombée enceinte d'un allemand. Ne lui reste que Violette, sa cadette, a qui il compte bien léguer l'affaire familiale.

Mais alors que rien de pire ne semblait pouvoir se produire, voici qu'une tempête ravage le bois voisin et il est besoin de bras pour tenter de réparer. Le patriarche décide donc d'embaucher, autant par besoin que par générosité, tous les allemands prisonniers de guerre qui voudront bien travailler pour lui. L'un d'eux, Willy, ne laissera pas insensible la jeune Violette, une attirance très vite réciproque.

Et parmi tout ce petit monde, il y a un prêtre, beau-frère de Baptiste, qui voudrait bien tout tenter pour réunir cette famille brisée par les événements. Alors qu'elle aide son père du mieux qu'elle le peux, Violette comprend qu'elle ne pourra avancer sans avoir retrouver sa soeur, le début de retrouvailles mais rien ne sera aussi simple quand le destin s'en mêle...

Du côté de la forme...

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de roman de Maurice Chalayer et je dois dire que cela me manquait. Je n'ai donc pas hésité très longtemps avant de me plonger dans ce nouveau roman et je dois dire que j'ai passé un très bon moment.

La première chose à dire, c'est que ce roman se passe dans le Pilat, non loin de Saint-Etienne, ma région. Et si j'ai toujours plaisir à découvrir des romans régionaux, me plonger dans l'un d'eux qui me parle d'une région que je connais, qui est chez moi, a toujours pour moi une petite force en plus particulière. De fait, j'ai aimé "voir" les paysages que l'auteur me racontait.

Ici, nous allons donc découvrir une famille brisée par les événements et nous allons les suivre dans leur tentative de reconstruction. Car cette famille brisée a tout vécu et si l'on peut penser que l'auteur en fait peut-être trop, on ne peut s'empêcher de penser que bien des familles purent être détruites de la sorte à cette époque entre convictions personnelles et réalités sociales.

Je n'ai eu aucun mal à m'attacher aux personnages de cette histoire qui, malgré leurs caractères, ne sont jamais profondément mauvais et vivent comme ils le peuvent entre leurs regrets, leurs secrets et leurs espoirs. Même Baptiste que l'on peut avoir envie de juger se révèle être un homme perdu pour lequel on a envie d'un avenir meilleur et de solutions.

Avec beaucoup d'humanité, l'auteur nous invite donc à plonger dans le destin de ses personnages et à entrer doucement dans leurs vies. et cette famille se fait alors témoin d'une époque pour nous laisser entrevoir ce que purent être les lendemains de la guerre sans virer dans le pathos, dans les tragédies familiales et dans la surenchère de drames. Ici, ce roman sonne vrai, tout simplement.

Je dois avouer que, depuis le temps, j'avais oublié quel était le style de l'auteur et je suis très heureuse d'avoir pu le redécouvrir. Avec beaucoup d'élégance il a su me faire entrer dans cette histoire et me donner envie que tout se finisse pour le mieux pour la famille. Je regretterai simplement les peut-être trop nombreuses ellipses temporelles qui donnent parfois le sentiment de perdre un peu de la vie de ces personnages.

En conclusion...

Voici un roman que j'avais hâte de pouvoir découvrir et que je suis ravie d'avoir enfin pu lire suite à la fête du livre de Saint-Etienne où j'ai pu revoir l'auteur. Voici un roman qui a su me plonger au coeur du Pilat et dans des histoires de vies où il ne s'agit nullement de faire larmoyer mais seulement de garder l'espoir de lendemains meilleurs. Voici un roman où l'amour familial est maître.
Voici un roman que je ne saurai trop vous conseiller si vous souhaitez découvrir une belle histoire et découvrir un peu ma région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire