jeudi 25 octobre 2018

Le silence de Rose - Isabelle Laurent

 



















Infos sur le livre

éditions : Artège
date de publication : 06-06-2018
pages : 368
prix : 15,90€

Résumé éditeur

Il est des rencontres qui permettent d'aller bien au-delà des apparences. Emprisonnée dans son corps, sa beauté impassible et froide, son intelligence bouillonne et s'active... Rose se balance entre deux mondes, hors norme, loin du regard et du jugement de ceux qui la pensent folle, elle qui a été déclarée autiste. Depuis deux ans, Tom échange des SMS avec une mystérieuse Léna. Parce qu'elle semble le comprendre mieux que personne, il en a fait sa confidente. Il sait qu'il peut tout lui raconter, y compris pourquoi il a été viré de son ancien lycée pour débarquer à Saint-Exupéry. Rose et Tom vont s'y retrouver, lui qui supporte mal sa présence, troublé par cette fille aussi belle qu'énigmatique et elle qui vit dans son monde... et pourtant cette rencontre va bouleverser leur destin.

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Artège grâce auxquelles j'ai pu me plonger dans ce roman à la très jolie couverture m'ayant permi de découvrir une nouvelle auteure.

De quoi est-il question ?

Rose est adolescente et, aux yeux de tous, elle est différente. Parce qu'elle ne parle pas et qu'elle n'a pas la même compréhension du monde que ceux qui l'entourent, parce qu'elle a du mal à se lier, les autres la craignent. Cliniquement, Rose a été déclarée autiste, syndrôme d'Asperger. Et c'est son frère Théophane qui a insisté pour qu'elle puisse venir au lycée.

Pendant les cours, Rose est ailleurs et Tom, un ado comme les autres, ne peut s'empêcher d'être à la fois intrigué et attiré par cette belle fille. Difficile pour lui d'exprimer avec des mots son ressenti vis-à-vis de Rose, de dire pourquoi il ne parvient pas à lui parler, de savoir en quoi sa différence le dérange tant.

De tout cela, le jeune garçon ne peut en parler à personne si ce n'est peut-être à Léna, une fille avec laquelle il parle depuis quelques temps par SMS. Une fille qui sait poser les bonnes questions et le faire réfléchir. Car Léna va très vite devenir la confidente et un soutien sans faille pour Tom qui pourrait, grâce à elle, se libéré enfin d'un lourd passé...

Du côté de la forme...

Je ne saurais trop dire pourquoi j'ai été attirée par ce roman au départ, si ce n'est peut-être pour sa couverture et pour son résumé qui présageait quelque chose de totalement différent de ce que j'ai l'habitude de lire. J'ai finalement bien fait.

Nous le comprenons très vite, ce roman est un roman à plusieurs voix. Autrement dit, le lecteur va pouvoir découvrir cette histoire à travers le regard de plusieurs personnages ce qui, au-delà du caractère littéraire déjà intéressant, va lui permettre de s'ouvrir sur le plan moral à différents modes de pensées et, de fait, à une tolérence qu'il pensait peut-être ne pas avoir.

Car si nous sommes là dans un roman pour ados sur l'ouverture à l'autre, sur la différence et sur la tolérence, dans un roman comme il en existe beaucoup, nous sommes aussi là face à quelque chose de bien différent de ce que l'on voit habituellement dans les romans pour la jeunesse. Car ici, ce roman porte une part morale non négligeable mais avec beaucoup de finesse.

Il est vrai qu'ici, l'auteure porte hautes les questions sur l'autisme et sur l'adolescence avec des personnages que rien ne prédestinait à vivre quelque chose ensemble et qui, pourtant, vont évoluer au fil des chapitres vers un âge adulte. Il est difficile d'en parler plus en détail en cela que ce roman est surtout un roman où les dialogues comptent et où l'action n'est que subsidiaire.

Pour autant, il va aussi s'agir ici pour les personnages de se libérer d'une part d'eux-mêmes pour avancer dans leurs vies. Que ce soit Rose qui devra se libérer de son autisme, Théophane qui devra trouver sa propre voie hors de celle sa soeur ou Tom qui devra se détâcher de ses préjugés et de son passé, tous sortirons changés et de lourds passés devront être dévoilés.

C'était la première fois que je me plongeais dans un roman de cette auteure et je dois dire que j'ai été très heureuse de pouvoir découvrir un style qui change de ce dont on a l'habitude. L'auteure parvient fort bien à faire entendre les différentes voix de ses personnages et faire réfléchir son lecteur. Car grâce à une histoire qui se lit avec plaisir, elle sait aussi poser de vraies questions sortant de l'intrigue.

En conclusion... 

Voici un roman qui m'intriguait beaucoup et que je suis très contente d'avoir pu découvrir même si ce n'est pas là le genre de romans que je préfère. Il est vrai qu'ici l'auteure parvient fort bien à innover dans ce type de romans en nous contant à la fois une belle histoire et en nous invitant à des pistes de réflexion sur le monde. Bref, un agréable moment de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire