vendredi 12 octobre 2018

La promesse des lilas - Antonin Malroux



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 17-05-2018
pages : 400
prix : 8,60€

Résumé éditeur


En 1953, dans un village du Cantal, François, fils d'un riche négociant en bestiaux commet l'irréparable avec la fille d'une famille voisine de petits paysans. Une mésalliance est hors de question et le père éloigne son fils chez des paysans pratiquant l'estive de mai à octobre dans les hauts pâturages. François connaît la vie rude des vachers dans les "burons", ces abris de pierre isolés sur les plateaux, parmi les troupeaux de salers. Il s'initie à la fabrication du fromage de cantal et devient buronnier. Il apprend aussi la fraternité auprès de ses deux vieux tuteurs, puise dans leur sagesse ancestrale. C'est en homme maître de son destin qu'il revient parmi les siens... Ici comme ailleurs les lilas refleurissent toujours au printemps.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir la réédition de ce roman écrit par un auteur dont j'apprécie beaucoup le travail.

De quoi est-il question ?


Nous sommes au coeur du XX° siècle, dans un petit village du centre de la France. La vie s'organise autour des travaux des champs, des fêtes de village, des amitiés et des premières amourettes. Une vie sans histoire où la famille est reine et où les traditions ont bien du mal à laisser place à la modernité, surtout dans les esprits des anciens.

C'est à l'issue de l'une de ces fêtes que François et la jeune Anne-Marie, des amis d'enfance, dans la continuité de la fête, se laissent aller à la faute. Mais François est promis à une autre jeune fille et Anne-Marie n'est pas prête à se marier. Nul n'aurait dû apprendre ce qui avait eu lieu entre les deux jeunes gens mais peu de temps après, Anne-Marie comprend qu'elle est enceinte.

Malgré les risques, la jeune fille décide alors de garder l'enfant. Mais refuse de dire qui est le père, ne voulant pas lui nuire. Or, tout finit toujours par se savoir et pour étouffer les mauvaises langues, Français est envoyé pour travailler dans une ferme d'un village voisin. Il y découvrira les travaux des champs et les joies simple du quotidien mais sans jamais oublier Anne-Marie...

Du côté de la forme...


Lorsque j'ouvre un roman de cet auteur, j'ai toujours la certitude de passer un bon moment et, une fois encore, ça n'a pas raté. Car une fois encore, je me suis laissée embarquée dans ce roman de terroir comme je les aime et avec ces personnages toujours attachants.

Nous sommes ici dans un roman de terroir dans la plus pure tradition du genre avec son cadre, ses personnages et ses problématiques. Nous sommes au coeur du Cantal, une jeune fille tombe enceinte hors mariage, il convient de garder le secret. Rien de bien novateur dans ce type d'histoire mais quelque chose qui fonctionne toujours et que l'on a plaisir à retrouver de temps à autres.

Mais ce qui m'a plu ici, c'est que le secret et les on-dit ne sont pas au coeur du roman. Ici, ce qui compte, c'est la vie que va mener François loin des siens. Il va découvrir tout un univers, des travaux, des gestes dont il ignorait tout comme dans la fabrication du fromage. Et tout ça, le lecteur va le découvrir avec lui avec cette envie de plonger dans le roman pour le vivre aussi.

Il est vrai que, concernant l'intrigue, nous sommes ici dans quelque chose de très classique. Pour autant, je me suis très vite attachée aux personnages imaginés par l'auteur et tout particulièrement à celui de la grand-mère qui, bien loin des idées ancrées, va tout faire pour aider sa petite-fille et, dès le départ, accepter cet enfant à venir. Un beau moyen pour l'auteur de rajouter de la poésie à son histoire, loin des conflits.

De fait, plus qu'une intrigue à rebondissements, c'est une ambiance que l'auteur nous offre ici et une ambiance telle qu'on les aime. L'auteur nous raconte une histoire, certes, mais nous raconte surtout un village qui devient personnage à part entière au fil du récit. Je regretterai simplement le fait que le temps avance relativement vite dans ce récit et peut-être aurais-je aimé plus de lenteur.

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé ici l'écriture d'un auteur qui sait toujours me porter et me faire aimer ses personnages. La poésie est le maître-mot des romans de l'auteur qui aime le cadre dans lequel il pose ses romans et sait nous le faire aimer. Et si nous sommes bien dans la tradition du roman de terroir, l'auteur maîtrise cette tradition qui fait du bien.

En conclusion...


Voici un roman qui m'attendais et que je suis ravie d'avoir enfin pu découvrir. Voici un roman qui m'a touchée et qui m'a transportée dans un autre temps. Voici un roman qui m'a présenté des personnages que je n'aurais pas voulu quitter et qui m'a offert un temps de pause dans une période où dévorer un roman en un rien de temps n'est pas trop mon truc.
Voici un auteur que je vous engage vivement à découvrir et dont je lirai le prochain roman avec le plus grand plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire