vendredi 26 octobre 2018

Le pays de l'impossible hiver - Martine Pilate

 



















Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 13-09-2018
pages : 286
prix : 18,90€

Résumé éditeur

La guerre vient de briser les rêves de Joanna. La jeune Polonaise, arrivée en France dans les valises de sa famille fuyant la misère, s'était imaginé un avenir meilleur après son mariage avec Marceau. Mais leur union n'a duré qu'un petit mois avant qu'il soit appelé sous les drapeaux. Prisonnier en Allemagne, il ne répond plus à ses courriers, dans lesquels elle lui a annoncé la naissance de leur fils, Gabriel. La crainte, l'attente et l'éloignement vont tout bouleverser. Alors que les rafles déferlent sur la capitale, Joanna s'éprend de Matthis, un résistant alsacien qui lui est venu en aide pour cacher sa religion...

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'une auteure que j'apprécie tout particulièrement.

De quoi est-il question ?

Au terme de la première guerre mondiale, un homme décide de quitter la Pologne, un pays de misère, pour aller s'installer en France, pays de tous les possibles. Il y trouve un emploi et, peu de temps après, parvient à faire venir sa famille, épouse et enfants, afin de leur offrir un avenir meilleur. Sa fille Joanna s'entrevoit d'ailleurs un bel avenir auprès de son époux, Marceau.

Rien ne laisse présager que ce bonheur trouvé puisse être en danger. Les parents recouvrent une liberté, les enfants profitent d'années d'alégresse. Car nous sommes au coeurs des années 20, décennie de tous les possibles. La joie, l'amitié, l'amour et bien sûr les prévisions de brillants avenirs sont sur toutes les lèvres.

Mais bientôt, les prémices d'une nouvelle guerre s'annoncent et la famille comprend que son bonheur ne sera qu'éphémaire. Bientôt, les lois contre les juifs se durcissent, les interdits sont de plus en plus nombreux, les vies sont de plus en plus en danger, surtout pour les polonais. La famille devra alors se battre pour survivre et garder la tête haute.

Du côté de la forme...

Martine Pilate fait partie de ces auteurs régionaux dont j'essaie de ne plus manger un nouveau roman, toujours certaine de passer un superbe moment. Et, une fois encore, ça n'a pas loupé. Une fois encore, l'auteure a su me toucher et me transporter.

Pour ceux qui connaîtraient déjà les romans de l'auteure, celle-ci nous bascule cette fois dans un autre cadre géographique que celui du sud auquel elle nous avait habitués. Ici, nous remontons en effet sur Paris où nous allons découvrir le destin d'une famille d'immigrés polonais d'avant jusqu'après la seconde guerre mondiale.

Bien qu'ayant déjà été traité dans les sens possibles et imaginables, ce sujet a la force de toujours fonctionner en ce sens que chaque angle de vue possède son originalité et sa spécificité. Ici, l'auteure parvient très bien à nous offrir un point de vue touchant et d'une force incroyable qui m'a une nouvelle fois donné le sentiment de redécouvrir cette période.

Car cette fois, nous sommes bien plongés au coeur même d'une famille polonaise. Nous allons les suivres dans leurs joies et dans leurs peines mais surtout dans leurs peurs et dans leurs tentatives désespérées de survie. Pour autant, et même si le sujet est terrible, et même si l'auteure ne nous épargne pas les douleurs, le tout reste sans pathos trop exacerbé et cela fait du bien.

Il est vrai que nous allons suivre ici plusieurs personnages mais tout particulièrement Joanna qui m'a beaucoup touchée. Malgré sa jeunesse, elle fera tout pour sauver sa famille, son enfant mais aussi son époux retenu en allemagne ce qui laisse entrevoir, en outre, le sentiment des femmes de l'époque qui durent faire avec l'absence inexpliquée d'un époux.

Le style de Martine Pilate, c'est toujours un style d'une grande poésie, d'une superbe bienveillance et d'une capacité à nous émouvoir sans forcer la tragédie. Une fois encore, j'ai été très sensible à cette plume pleine d'élégance qui fait du bien et à cette capacité à nous raconter une belle histoire, tout simplement. En outre, et même s'il y en a encore eu, j'ai apprécié le fait que les élipses soient moins nombreuses.

En conclusion... 

Voici un roman que j'avais la plus grande hâte de pouvoir lire et que, bien sûr, j'ai dévoré sans pouvoir m'arrêter. C'est à regret que j'ai quitté les personnages à la fin de ma lecture, des personnages qui m'ont tiré des larmes au sein d'une histoire traitant d'un sujet mille fois traité mais qui donne ici le sentiment de le redécouvrir.
Je ne saurai trop vous conseiller de découvrir cette auteure et ce roman. Pour ma part, je serai bien sûr au rendez-vous pour le prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire