mercredi 31 octobre 2018

Oscar et le fantôme - André Bouchard



Infos sur le livre

éditions : Saltimbanque
date de publication : 22-03-2018
pages : 40
prix : 14,90€

Résumé éditeur

"Flûte, je suis sorti du livre ! Mais qui sont ces gens ? Et comme leurs habits sont laids."

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Saltimbanque grâce auxquelles j'ai pu découvrir cet album à la couverture très attirante idéale pour Halloween.

De quoi est-il question ?

Le baron Oscar est un fantôme. Et comme tous les fantômes il vit dans les limbes avec les autres esprits de son espèce. Certaines nuits, il prend plaisir à aller hanter le château du duc et de la duchesse de Canterbourg. Il y effrayait les gens la nuit avant de repartir avant le lever du jour. Voilà ce qui le faisait rire et occupait bien sa mort.

Et puis, une nuit, quelque chose tourne mal et au lieu d'arriver, comme à son habitude, au château, voilà qu'Oscar attérit dans une chambre. La chambre d'un petit garçon nommé Martin qui n'est pas du tout impressionné par les fantômes. Et bientôt, ce pourrait bien être Oscar qui saura ce que c'est que d'être effrayé...

Du côté de la forme...

Vous le savez, j'aime de temps en temps vous parler d'albums pour lesquels je fonctionne au coup de coeur et c'est tout naturellement que j'ai eu envie de vous en présenter un en cette période d'Halloween. Et bien sûr, cette couverture bleue ne pouvait que m'attirer.

Les histoires de fantômes, voilà qui attire toujours mon attention. Alors lorsque ce sujet est dans un album et que le dit album possède une couverture dans des coloris que j'adore et où les personnages où des graphismes que j'adore, ça ne peut que fonctionner. J'étais donc presque sûre de tomber en accord avec cet album et ça n'a pas loupé.

Et puis, ce qui était sûr de fonctionner aussi avec moi, c'était le caractère à la fois dégenté et totalement décalé de cette histoire où le fantôme effrayant va se retrouver mis à mal. Un fantôme qui n'a pas été sans me rappeler le revenant des 12 travaux d'Astérix pour les connaisseurs. De fait, vous le comprendrez bien, avec cet album j'ai beaucoup ri et de ça j'en avais besoin.

Mais ce décalage est aussi plus profond avec une réflexion sur l'essence même des choses et les stéréotypes qu'il convient de casser. Du coup, derrière la légèreté apparente, il s'agit aussi dans cet album de sujets plus importants comme l'émancipation des enfants et ce caractère qu'on les adultes de ne plus rien voir, surtout quand ils sont rivés sur leurs portables.

Du coup, j'ai beaucoup aimé cette histoire telle qu'elle est racontée avec un style qui fait du bien, léger et à la fois travailler comme on peut l'attendre dans un album. Mais cette histoire est contée à l'image des récits populaires et légendes traditionnelles comme pour faire entrer Oscar dans ce groupe restreint et il est vrai que le résultat n'est pas loin.

Mais ce que j'ai surtout aimé dans cet album, c'est le travail d'illustration qui a su m'amuser et me toucher à la fois. L'humour est au rendez-vous avec une trombine de fantôme que j'ai juste adoré et de chouettes décalages. De même, j'ai adoré le décalage entre les tons de gris et les couleurs flashs dans un retournement des sentiments : le gris est rassurant tendis que la couleur semble agresser. De quoi se mettre dans  la peau d'Oscar ce qui est juste génial.

En conclusion... 

Voici un album qui m'a attirée dès que je l'ai vu et que je suis absolument ravie d'avoir pu lire dans une phase où j'avais vraiment besoin de rire et d'être plongée dans un décalage comme je les aime. Voici un album dont j'ai adoré l'histoire, les graphismes et le travail de coloration qui joue complètement de la force de l'ouvrage. Voici un album idéal en cette phase d'Halloween. 
J'espère avoir bientôt l'occasion de lire un autre album de l'auteur qui me semble être un nom à suivre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire