jeudi 1 novembre 2018

Le paysan sans vache - Serge Camaille



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 11-10-2018
pages : 243
prix : 19,90€

Résumé éditeur

"Mon petit paysan sans vache", une tendre moquerie à l'encontre de Frédéric, parce qu'il a choisi de rester proche de la terre sans jamais se l'approprier. Au-delà de l'amour pour la terre, une autre passion anime Frédéric, ouvrier agricole dans une grande ferme à la sortie de La Guerche, sur la route de Sancoins : les conquêtes féminines ! Ainsi, il virevolte joyeusement d'une fille à l'autre dans chaque village de la région. Au coeur du mémorable été 1976, marqué par une canicule sans précédent, la vie bien réglée du paysan sans vache va basculer insidieusement vers l'angoisse... Qui peut bien s'attaquer à ses petites amies ? Frédéric va s'efforcer de le découvrir avec l'aide de sa bande de copains. Un roman sur l'insouciance de la jeunesse rurale dans cette décennie bénie, échappant encore pour quelque temps au fléau du sida. 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'un auteur qui fait partie de mes nouveaux auteurs à suivre.

De quoi est-il question ?

Nous voici à l'été 1976 dans un petit village. Le jeune Frédéric que tout destinait à devenir paysan a préféré partir faire des études mais sans pour autant abandonner les terres dont il est héritier. Il croit en la terre autant qu'en la modernité ce qui lui a valu le surnom par l'une de ses petites amies de "paysan sans vache".

Mais l'autre grande passion de Frédéric, ce sont les femmes. Sans trop de soucier des sentiments de ses conquêtes, il multiplie les aventures. Jusqu'au soir où, accompagné de l'une d'elles, il est témoin d'un violent incendie dont la victime n'est autre que sa grand-mère. Et dans le même temps, voilà que ses conquêtes se font attaquer.

Frédéric va alors se lancer dans une quête de la vérité avec sa bande de copains dans une époque de transition pour les régions, une quête pour comprendre pourquoi sa vie est en train de tourner au drame. Ce qu'il découvrira dépassera cependant tout ce qu'il imaginait et pourrait bien remettre en question toute sa vie telle qu'il pensait l'avoir tracée avec soin.

Du côté de la forme...

Après ma première lecture d'un roman de l'auteur, j'avais hâte de pouvoir en lire un autre et la publication de son nouveau roman chez l'un de mes éditeurs chouchoux était l'occasion rêvée d'autant que ce titre m'intriguait tout particulièrement.

Nous voici dans un roman dit "de terroir" mais un terroir moderne puisque nous sommes en 1976, période où les villages et la terre sont encore importants mais où la modernité commence aussi à s'imprégner dans les régions. Une période transitoire en somme et chère à l'auteure qui parvient fort bien à nous y plonger.

Dans ce cadre très précis, nous découvrons donc un personnage qui compte bien profiter de la vie et de la modernité sans pour autant renier ses origines. Un personnage chez qui de nombreux lecteurs pourront à cet égard se reconnaître car il est un symbôle de toute une génération qui a dû s'habituer à de nouveaux modes de vie.

Mais très vite, la vie de Frédéric va basculer. Son insouciance va être peu à peu mise à mal et il va être confronté tour à tour à un incendie et à l'agression de ses petites amies. De quoi le faire grandir d'un coup ce qui ne manquera pas d'arriver grâce à une enquête personnelle qui sonne un peu polar mais ce n'est pas là ce qui compte le plus.

Ce roman est un roman d'ambiance où le lecteur est invité à redécouvrir une autre manière de vivre mais où une véritable intrigue va se mettre en place pour permettre au lecteur de tourner les pages et d'enchaîner les chapitres pour comprendre le fin mot de cette histoire. Mon regret serait peut-être que cette intrigue aurait mérité d'être davantage approfondie avec plus de mystère et rebondissements.

Professionnellement parlant, l'auteur était journaliste et son écriture s'en ressent. En effet, ce roman se lit presque comme nous lirions une chronique de journal et cela a au moins le mérite de changer. Et dans cette optique, l'auteur maîtrise son style, un style qui permet de dévorer le roman sans pouvoir s'en détâcher. Un style qui n'empêche cependant pas l'émotion et la tendresse.

En conclusion... 

Voici un roman que j'avais hâte de pouvoir découvrir et que j'ai tout simplement dévoré dès que j'ai pu m'y plonger. Moi qui adore les romans régionaux, je suis ravie d'avoir pu me plonger ici dans un terroir un peu différent présenté par un auteur qui nous parle d'une époque qui lui est chère et de personnages vrais que nous aurions bien pu rencontrer un jour ou l'autre.  
Si vous aimez les romans régionaux je vous conseille vivement de découvrir celui-ci et espère vivement pouvoir vous reparler très bientôt de l'auteur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire