vendredi 16 novembre 2018

Trembler - Catherine Laborde



Infos sur le livre

éditions : Plon
date de publication : 11-10-2018
pages : 160
prix : 16,90€

Résumé éditeur

Dans ce livre vérité sur la maladie de Parkinson dont Catherine Laborde est victime, elle raconte tout en pudeur, émotion, humour aussi, ce mal qui touche plusieurs milliers de personnes, malades et aidants inclus. " Après avoir réfléchi à mon quotidien, j'établis ainsi la liste non exhaustive des symptômes de la maladie de Parkinson qui me touchent : trembler, baver, tourner en rond, crampe, ralentissement de la marche, hésitations, mémoire récente défaillante, discours incohérent, cauchemars, perte de repères géographiques, main gauche tordue, constipation, larmes, sentimentalisme, trébuchements, insomnies, hallucinations fugaces. Mais aussi fourmillement dans les pieds, le dos, peur des escaliers, des vélos, de la vitesse, des bêtes sauvages, d'être abandonnée, d'être seule la nuit, peur de tout, perte des repères géographiques, généalogie incertaine, déambulations sans objet. Est-ce que tout cela fait une maladie ? "

Pourquoi ce livre ?

Après avoir déjà lu deux autres titres de l'auteur, c'est sans hésiter bien longtemps que j'ai décidé de me plonger dans ce témoignage des plus poignants.

De quoi est-il question ?

Tout commence par une soirée d'hiver, une soirée comme tant d'autres avec un dîner et une tranquille soirée au programme. Un moment de quiétude brisé par un tremblement de la main, un tremblement insignifiant. Pour l'auteur, ce tremblement ne veut rien dire mais quand même, une visite chez le médecin s'impose.

L'auteure découvre alors qu'elle est atteinte d'une maladie incurable : la maladie de Parkinson, une maladie qu'elle mettra un point d'honneur à ne jamais nommer vraiment. Car dès à présent, il va falloir apprendre à vivre avec ça, avec l'idée que rien n'ira en s'arrangeant, avec l'idée qu'il va falloir continuer à vivre malgré tout.

Depuis quatre ans, depuis que le terrible diagnostique a été posé, l'auteure tente envers et contre tout de se battre contre son propre corps. Aujourd'hui, elle nous livre son témoignage au nom de tous les malades, au nom de tous les aidants. Un témoignage de l'intérieur où le corps devient une prison sans issue possible.

Du côté de la forme...

Il y a quelques années, j'avais eu le plaisir de découvrir la plume de Catherine Laborde dans deux de ses précédants ouvrages et j'avais été très touchée par sa capacité à raconter des choses fortes. Son nouveau récit avait donc de quoi m'attirer.

Même si j'en lis un peu plus ces derniers temps, il est vrai que les livres de célébrités n'est pas le genre qui m'attire le plus. Pourtant, Catherine Laborde fait partie de ces "gens connus" qui pour moi sont aussi de très grands auteurs. Et en l'occurence, par le biais de son témoignage, l'auteure ici le prouve encore par un parti pris puissant du récit de sa maladie.

Ici, nous suivons donc le parcourt d'une femme de l'annonce de sa maladie jusqu'à cet instant où elle comprend qu'elle doit profiter de chaque instant. Et c'est une Catherine Laborde poignante de sincérité que nous découvrons ici. Sincérité mais humanité aussi dans sa volonté de parler  chacun : malades, aidants... mais aussi à tous ceux qui sont hors de ces tourments.

Sans jamais virer dans le pathos, l'auteure nous conte des faits, son ressenti face à la maladie et son nouveau rapport à l'autre avec cette nouvelle facette d'elle-même. Et il est vrai qu'à la lecture de ce témoignage, nous commençons à porter un regard neuf sur cette maladie dont nous connaissons tous le nom mais sans la connaître vraiment.

Mais ce qui est surtout touchant ici, c'est la manière dont l'auteure nous transporte dans son propre regard et nous laisse ressentir ce qu'elle peut ressentir : difficultés à écrire parfois certains mots, épreuve à l'idée de garder un contact avec ses proches. Car bien que nous parlant d'elle, Catherine Laborde conserve à la fois cette pudeur et cette écriture brut qui ne laissent pas insensibles.

Quel bonheur que d'avoir retrouvé la plume si poétique d'une auteure qui mérite d'être connue en tant que telle et non pas seulement pour avoir été "Madame météo". Et quelle force que d'avoir découvert le parti pris éditorial choisi qui change de tous ces témoignages dont on peut avoir l'habitude. Les références à la littérature et à Montaigne se font alors témoin d'un besoin de vie des plus touchants.

En conclusion... 

Voici un témoignage que j'attendais de lire avec impatience et que j'ai eu le bonheur de me procurer en rencontrant l'auteure lors de la foire de Brive. Ce témoignage, je l'ai dévoré et ai été très touchée par ce qu'il raconte mais ai aussi été très sensible par le style de l'auteur qui fait le choix de conserver dans le texte ses difficultés à écrire. Une grande force de l'ouvrage ! 
A tous ceux qui s'interrogent sur la maladie de Parkinson, je conseille ce témoignage différent qui force l'admiration. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire