samedi 24 novembre 2018

C'est une pastèque ? - Pierre Charentus



Infos sur le livre

éditions : Margot
date de publication : 13-04-2018
pages : 208
prix : 12,90€

Résumé éditeur

Vous vous demandez ce que peuvent bien se raconter Miranda le chameau et Jean-Michel l'oie lorsqu'ils se croisent ? Vous avez toujours rêvé d'assister à la rencontre entre Zorro et un type déguisé en le mont Blanc ? Alors ce livre est fait pour vous ! Interrogations existentielles, discussions autour du pâté végétal, tranches de vie et aventures épiques... Plongez les yeux fermés dans ce bain d'humour et de poésie ! 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Margot grâce auxquelles j'ai pu découvrir cet ouvrage sur lequel je ne me serais probablement pas penchée autrement.

Mon avis...

Vous attendez, comme toujours, à ce que je vous raconte de quoi parle cet ouvrage ? Navrée de vous décevoir mais ce ne sera pas pour cette fois ! Comment vous raconter de quoi parle ce livre alors que l'auteur lui-même dans sa préface ne le fait pas ? Alors voilà, pour faire simple, ce livre raconte le monde et les gens tout en ne racontant rien.

Alors il est vrai qu'en ouvrant je ne savais pas trop à quoi m'attendre et le fait est qu'en le refermant, je reste très déstabilisée par ce que j'ai pu découvrir que ce soit sur le fond comme sur la forme. Pourtant, le fait est aussi que j'ai vraiment apprécié ce moment.

Si vous aimez l'humour absurde, les dialogues de sourds et les conversations sans queue ni tête, cet ouvrage est fait vous ! Parce que le fond de ce livre présenté sous formes de planches de bandes dessinées c'est ça : des échanges étonnants, perturbants, drôles mais qui, quelque part, ne sont pas sans nous faire réfléchir sur le monde.

Car c'est avec brio que l'auteur illustre ici des préjugés et des stéréotypes, des échanges envisagés entre deux entités que rien ne semble pouvoir permettre de se rencontrer, des dialogues entre le concret et l'abstrait, entre le propre et le figuré. Bref, beaucoup de philosophie pour un ouvrage qui cache bien son jeu.

Parce que le fait est qu'en découvrant les différentes planches, le lecteur sera soit sensible à l'humour soit exaspéré par le caractère déjanté du propos. Personnellement, mon sentiment a été partagé en fonction des planches et je dois avouer que bien souvent je me suis demandée où l'auteur voulait en venir. L'absurde, oui, mais pas seulement et ce n'est qu'une fois le livre refermé que je l'ai compris.

Pourtant, malgré l'humour omniprésent, ce livre porte tout de même une part plus profonde et plus déprimante en dressant un paysage terrible de ce que sont les relations humaines d'aujourd'hui. Car l'auteur parvient très bien à montrer combien nous sommes aujourd'hui tous repliés sur nous-mêmes et sans prêter attention à ce qui nous entoure.

Concernant le style de l'auteur, je me suis laissée séduire par l'humour complètement décalé dont il est fait preuve et ai su apprécier le graphisme en apparence enfantin de l'illustration. Car si de prime abord on peut avoir le sentiment de "personnages bâtons", on s'aperçoit très vite que derrière le trait simple se cache aussi quelque chose de beaucoup plus profond.

En conclusion... 

Voici un ouvrage très surprenant qu'il convient plus de découvrir soi-même que d'en entendre parler car il est assez délicat de vous raconter vraiment de quoi il est question. Pour autant, il convient de retenir de cet ouvrage l'humour absurde omniprésent et la réflexion sur le monde qui n'est au final pas si légère qu'elle y paraît. 
Si l'auteur propose à l'avenir un autre ouvrage, peut-être serai-je tentée de le découvrir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire