mardi 20 novembre 2018

Le journal d'Eulalie - Catherine Cuenca



Infos sur le livre

éditions : Osakar éditions
date de publication : 15-10-2014
pages : 119
prix : 9,95€

Résumé éditeur

 Les vacances s'annoncent mal pour Marianne et son frère Louis : leur père a décidé de les emmener en Normandie, pour une petite leçon d'histoire sur la Seconde Guerre mondiale et le débarquement du 6 juin 1944. Mais dès leur arrivée aux Ajoncs, la maison qu'ils ont louée, la propriétaire les prévient : la maison a connu un drame. Une jeune domestique qui y travaillait pendant la guerre se serait suicidée après avoir été tondue à la Libération. En rangeant ses affaires, Marianne découvre, caché au fond d'une armoire, un journal intime qui pourrait bien lui dévoiler ce mystère... 

Pourquoi ce livre ?

C'est dans le cadre d'un exposé pour la fac que je me suis plongée dans ce petit livre que je n'aurais sans doute pas découvert autrement. Et je serais passée à côté de quelque chose de pas mal du tout.

De quoi est-il question ?

Cette année, Marianne et son petit frère Louis passent les vacances d'été avec leur père. Un féru d'Histoire bien décidé à les entraîner avec lui sur les traces du passé. Au programme, découverte des plages de Normandie et des lieux de mémoire remontant à la Seconde Guerre Mondiale. Pas de quoi enchanter la jeune fille qui aurait préféré se faire dorer dans le sud.

D'autant que, sitôt arrivés, le beau temps n'est pas au rendez-vous et Louis va se laisser embarquer dans une histoire de fantôme, celui d'une jeune femme s'était donné la mort aux lendemains de la guerre. Un fantôme, peut-être pas. Mais l'histoire de cette domestique s'étant suicidée pour été tondue, tombée amoureuse d'un allemand commence à hanter Marianne.

C'est alors qu'elle range ses affaires dans sa chambre que l'adolescente découvre par accident un journal, un journal ayant appartanu à une certaine Eulalie. L'occasion pour Marianne de se plonger dans le vécu de cette domestique rattrapée par les horeurs de son temps. L'occasion pour l'adolescente de se faire la mémoire d'une autre adolescente.

Du côté de la forme...

Rien ne me prédestinait à découvrir ce petit roman. Car c'est bien parce qu'il se collait parfaitement à mon sujet d'exposé  que je me suis lancée et je suis très sincèrement ravie d'avoir eu cette chance de découvrir un texte et une auteure.

Tout commence par des vacances à la fois imprévues et bien peu engageantes pour une adolescente qui avait fort envie de passer son été autrement. Pas forcément ce que l'on fait de plus original mais une entrée en matière qui a le mérite de toujours fonctionner. D'ailleurs, ce genre de vacances imprévues n'est pas si improbable quand on y réfléchit.

Dans le même ordre d'idée, nous allons suivre Marianne qui va se rapprocher, par un journal interposé, d'Eulalie, une autre jeune fille au temps de la guerre. Et là encore, cela fonctionne et permet de mettre en relation deux jeunes filles le temps du roman. Un moyen pour celle de notre époque d'en apprendre un peu plus sur un temps qui lui paraît si loin.

Le lecteur va donc être invité à une lecture alternée entre l'histoire de Marianne et celle d'Eulalie à travers son journal. Et il est vrai qu'il est touchant de voir combien ces deux jeunes filles se ressemblent à plusieurs décennies d'écart. La jeune lectrice aura d'ailleurs l'occasion de découvrir ces émotions en même temps que la narratrice.

Malheureusement, ce que je reprocherais à ce roman, c'est le caractère peut-être parfois trop peu développé du journal d'Eulalie en ce que nous découvrons, certes, son histoire d'amour et son ressenti de la guerre mais sans que l'ensemble ne soit assez poussé dans le drame que fut cette époque. Et même si nous sommes dans un roman pour la jeunesse, c'est dommage.

Concernant le style de l'auteure, j'ai été ravie de découvrir un style à la fois proche des jeunes, poignant et qui sait transporter le lecteur dans les événements qui lui sont proposés. L'auteure sait aussi interroger le jeune lecteur sur des thématiques fortes tout en les rendant proches de lui par des faits intemporels : l'amitié, l'amour, l'émancipation.

En conclusion... 

Voici un roman que j'ai découvert totalement par hasard et qui m'a permis de passer un agréable moment très révélateur d'une période trouble de notre histoire que nous avons trop tendance à glisser sous le tapis. Dommage que ce sujet ne soit pas davantage exploité. Une bonne entrée en matière cependant pour des jeunes qui n'en auraient jamais entendu parler. 
Sans doute lirai-je d'autres romans de l'auteur si l'occasion m'en est donné. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire