jeudi 8 novembre 2018

Les poulets guerriers - Catherine Zarcate et Elodie Balandras



Infos sur le livre

éditions : Syros
date de publication : 11-10-2018
pages : 32
prix : 15,95€

Résumé éditeur

Un conte africain tendre et malicieux, raconté avec l'humour (et la voix, dans sa version audio !) de Catherine Zarcate. Il était une fois, dans un village, en Afrique, des poulets adolescents. Ils ont décidé de partir sur le sentier de la guerre ! Ils se sont fait des peintures de guerre, ont coiffé leur crête en crête avec du gel, ont bombé le torse et ont traversé le village en file indienne. Un petit poussin les voit et crie : " Je peux venir avec vous, s'il vous plaît ? Je peux venir avec vous ? "

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Syros grâce auxquelles j'ai pu découvrir cet album à la couverture et au titre plutôt tentants.

De quoi est-il question ?

 Nous voici en Afrique. Dans un petit village, une bande de poulets adolescents sont sur le chemin de la guerre. Ils font leurs peintures, leur crête et partent en file indienne. Mais voilà qu'un petit poussin décide de suivre les poulets adolescents et ce même si ces derniers ne sont pas du tout prêts à accepter avec eux ce gamin qui ne ferait que les retarder.

Malgré tout, le petit poussin s'accroche et parvient à suivre les poulets adolescents de son village même si pour cela il doit courir, courir de toutes forces. Mais alors alors qu'ils arrivent dans la brousse, voilà qu'un drôle de bruit se fait entendre. Il s'agit d'un chat bien décidé à dévorer les poulets adolescents terrifiés...

Du côté de la forme...

Lorsque j'ai vu cet album, la couverture m'a beaucoup amusée. Et moi qui suis assez friande de contes traditionnels, je dois dire que j'étais plutôt curieuse de découvrir ce conte-ci inspirée d'une histoire traditionnelle africaine.

Alors bien sûr, nous le comprenons très vite, ce conte use des codes traditionnels en faisant usage d'animaux pour représenter les personnages et en faisant en sorte que le plus jeune, celui qui est rejeté au début, soit finalement celui qui sauve tout le monde. Des sentiers battus du genre mais qui fonctionne toujours et auxquels on se laisse toujours prendre.

Ici, prévu pour les petits africains, il est questions d'adolescents partant sur le sentier de la guerre. Une thématique qui montre combien, d'un continent à l'autre, les préoccupations ne sont pas les mêmes. Une belle manière de faire découvrir à nos jeunes lecteurs d'autres traditions et d'autres modes de pensées avec, pourtant, toujours les mêmes codes.

Car une fois encore, c'est bien la confrontation entre la force et l'intelligence dont il est question mais au sein d'une histoire inédite qui fait du bien et qui sait nous toucher autant que nous faire rire. D'ailleurs, le cadre est envoûtant et permet un voyage comme nous en avons peu l'habiture. Les couleurs représentent bien l'Afrique telle qu'on l'imagine et on se laisse aisément porter.

Bien sûr, j'ai adoré ici les illustrations qui sont à la fois pleines de sens et à la fois sur un ton humoristique auquel les enfants sauront être sensibles. De plus, l'histoire est étroitement liée à la musique et quand on affectionne cet art on ne peut qu'apprécier en tentant d'imaginer un air et un rythme aux paroles proposées.

Concernant le style du récit, j'ai beaucoup aimé lire cette histoire mais l'écriture peut paraître un peu simple. Nous comprenons mieux lorsque nous écoutons la version audio du conte qui est à la fois pleine d'humour et révèle une interprète de talent qui sait jouer avec sa voix et nous faire rire par cette histoire. Le texte écrit devient alors un support secondaire par rapport au CD.

En conclusion... 

Voici un album qui m'intriguait pas mal et que je suis ravie d'avoir pu découvrir. Avec une histoire qui change de ce dont on a l'habitude et qui donne une idée de ce que peuvent être les récits traditionnels africains, les enfants sauront rire et s'émouvoir de cette histoire très touchante dont la version audio est juste étonnate. 
J'espère avoir l'occasion de découvrir d'autres récits de Catherine Zarcate qui veut le déplacememt. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire