jeudi 22 novembre 2018

Jefferson - Jean-Claude Mourlevat



Infos sur le livre

éditions : Gallimard Jeunesse
date de publication : 01-03-2018
pages : 272
prix : 13,50€

Résumé éditeur

 En ce radieux matin d'automne, le hérisson Jefferson décide d'aller chez son coiffeur se faire raffraîchir la houpette. Comment pourrait-il imaginer, alors qu'il arrive plein d'entrain au salon "Défini-Tif", que sa vie est sur le point de basculer ?Accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, le brave Jefferson, 72 cm de frousse et de courage, est jeté dans une aventure qui le mènera, pour le meilleur et pour le pire, au pays des êtres humains. 

Pourquoi ce livre ?

Grande amatrice des romans de l'auteur et très attirée par la couverture de son nouveau roman, c'est sans hésiter trop longtemps que je me suis laissée tentée.

De quoi est-il question ?

Pour le hérisson Jefferson, cette journée devait être une journée parmis tant d'autres alimentée d'une seule et simple visite chez le coiffeur. Mais alors qu'il arrive au salon de coiffure, un drame l'attend. Ce drame, c'est l'assassinat du coiffeur dont il est tout de suite accusé. Jefferson n'a alors d'autre choix que de fuir.

Aidé de son ami Gilbert, Jefferson décide alors de mener sa propre enquête pour comprendre ce qui a pu se passer et, surtout, pour être innocenté du crime dont on l'accuse. Mais, tout d'un coup, il semblerait que la vie du coiffeur n'était pas une vie si paisible qu'elle y paraissait, qu'il semblait cacher aux yeux de tous plus d'un secret.

Contre toute attente et malgré ses craintes de cette espèce imprévisible, Jefferson va devoir se rendre jusque dans le monde des humains. Dans ce monde dont il ignore tout, Jefferson devra alors faire force de courage et de détermination pour résoudre ces mystères d'autant qu'il est toujours le principal suspect...

Du côté de la forme...

Si j'aime beaucoup le travail de l'auteur, je l'avoue, c'est aussi pour sa couverture que je me suis laissée tentée par ce roman dont je n'attendais rien de particulier. Aussi, la surprise fut très bonne pour un roman qui change de ce que l'on connaît.

Nous sommes ici dans le monde des animaux où la personnification est de mise. Le fait est que proposer des animaux en personnages principaux fonctionne toujours que ce soit avec les jeunes comme avec les plus grands et ici, la personnification est bien faite au point que l'on voit toujours les animaux évoluer tout en oubliant parfois qu'ils ne sont pas des personnages humains.

Mais s'il s'agit d'une histoire d'animaux, il s'agit aussi ici d'une intrigue fort bien construite se rapprochant des thématiques du polar avec un crime commis, un personnage injustement accusé, une enquête menée, des révélations auxquelles on ne s'attend pas. Bref, tous les éléments sont là pour nous offrir un ensemble qui fonctionne très bien.

Car ce roman reprend aussi tous les codes que l'on peut apprécier en littérature de jeunesse : l'amitié, le courage, la détermination. Pourtant, l'auteur sait ici traiter ces questions avec beaucoup de finesse et pour une intrigue totalement différente et innovente. Il faut dire que les personnages ont un capital sympathie énorme qui ne peut que toucher le lecteur.

Pourtant, là où l'auteur est vraiment brillant, c'est dans sa capacité à nous proposer, derrière une intrigue a priori légère de vraies questions de société et des pistes de réflexion importantes : la délation d'une part mais aussi tout ce qui touche à la protection des animaux, au végétarisme et à l'écologie en général. Bravo !

J'apprécie beaucoup l'écriture de Jean-Claude Mourlevat et une fois encore il a su me séduire par sa manière de nous raconter des choses fortes avec une poésie bien menée et un humour qui fait du bien. Ses personnages, on y croit. Le lecteur souhaiterait prendre part aux conversations et serait bien tenter d'aller courir les bois à la recherche d'un petit Jefferson.

En conclusion... 

Très attirée par ce roman dès que je l'ai vu, je m'y suis plongée sans trop savoir dans quoi je m'engageais. C'est finalement une intrigue brillamment conduite que j'ai eu la chance de découvrir, des personnages auxquels on s'attache sans mal et des questionnements importants sur notre société actuelle qui sauront toucher les jeunes.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman de l'auteur mais je n'attendrai plus aussi longtemps avant d'en lire un autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire