jeudi 15 novembre 2018

Foire du livre de Brive la Gaillarde 2018

Salut à tous,

Ce weekend, j'ai une nouvelle fois eu la très grande chance de pouvoir me rendre à la foire du livre de Brive la Gaillarde. Un salon énorme que j'ai retrouvé pour la troisième fois. 

 See the source image

Etant donné la foule, la chaleur, les bousculades, je n'ai pas pu faire autant de photos que ce que j'aurais souhaité mais j'ai tout de même profité au maximum de ces deux jours (plus un petit boût). 

Un salon où j'ai retrouvé des amis, où j'ai fait des rencontres d'auteurs à découvrir et où, pour la première fois, j'ai pris le temps de m'accorder une pause "rencontre avec des célébrités".


Vendredi soir, après deux heures de route en Blablacar (que je suis ravie d'avoir pu découvrir) j'arrive à Brive où je retrouve ma super coupine Sylvie ! Le temps de mettre mes affaires (oserais-je dire mon merdier) dans sa voiture et nous partons pour le salon. Il est déjà plus de 18h donc pas mal d'auteurs sont déjà partis mais ce n'est pas grave et je compte bien déjà profiter.

C'est avec plaisir que je retrouve Olivier Norek à qui je m'empresse d'acheter son dernier roman qui vient de sortir au format de poche. Depuis le temps que ce bouquin me fait envie !



Je profite aussi de cette première soirée pour faire un premier repérage des lieux et places où se tiennent les auteurs. C'est que je sais bien qu'avec la foule qu'il y aura ça ne sera pas si simple. Et puis, cette première soirée c'est aussi l'occasion de retrouver tous les copains de chez De Borée, cette maison d'édition si chère à mon coeur.

J'ai aussi fait la connaissance de Fabien Dumaître, auteur de nouvelles, dont je ne devrais pas tarder à vous reparler.

Lors de ce premier jour, j'ai aussi pu revoir Gordon Zola à qui j'ai bien sûr acheté un roman. Un roman un peu différent des autres il est vrai mais un roman qui me tentait beaucoup et dont j'ai hâte de vous parler.


Samedi

Samedi matin, merci le coupe-file, je peux entrer avant tout le monde sur le salon et ça, j'avoue, c'est la grande classe ! Il est d'ailleurs très étonnant de voir le salon vide quand on sait que, quelques heures plus tard, il sera impossible de circuler.


Tout d'abord, permettez-moi de vous présenter Jean-Luc Marcastel en plein boulot ! Le voit dédicacer un roman est toujours un grand moment ! Et quelle dédicace à la fin ! Moi, impressionnée je suis !




Et puis il est l'heure pour moi de me lancer dans la "chasse aux dédicaces". C'est que je veux en faire faire le plus possible en ce samedi matin histoire de ne pas me laisser prendre par le temps. Et c'est que j'ai du boulot si je veux voir tout le monde !
 Philippe Torreton

 Arthur Ténor

 Hervé Commère

 Jean-Claude Mourlevat

 Alysa Morgon

 Laetitia Danae

 Henri Loevenbruck

 Cassandra O'Donnell

N'est-ce pas une matinée bien remplie ça ? 
Mais comme je sens que l'après-midi va être longue, très longue, je décide de m'accorder une petite pause pour de 1 aller poser mes premiers sacs chez des amis et, de 2, prendre le temps de manger un minimum.


Car l'après-midi, je le sais ne sera consacrée qu'à un seul et unique auteur, un de ceux qui attirent le plus de monde sur le salon, un de ceux que je rêvais de rencontrer : Gilles Legardinier.

Et là, cela mérite que l'on s'y arrête deux secondes ! Même en me pointant une heure avant qu'il n'arrive, j'ai attendu, tenez-vous bien, deux heures et demi avant de le voir ! Il faut dire que l'indiscipline des gens, dans ce genre de situations, c'est quelque chose ! Entre ceux qui vous marchent dessus, ceux qui vous bousculent et ceux qui ne jouent pas le jeu en doublant tout le monde... Sainte Patience au secours !

Mais même si c'est long et épuisant, cette attente en vaut vraiment la peine ! Car s'il est bien un auteur qui prend soin de ses lecteurs et qui aime être là, venir à la rencontre des gens, c'est bien Gilles Legardinier.

Bravo donc à cet auteur qui aime vraiment son public et puis, moi je dis, vive les goodies !

Pour autant, même si j'ai adoré ce moment et même si les rigolades avec Aurélie du blog Des livres et moi a été top, le fait est qu'après ça, je n'étais pas au meilleur de ma forme, loin de là ! Je dois même dire que j'ai fini au poste de secours et ça, c'était pas marrant. Même si au final je n'avais rien, pas cool cool quoi !

Mais si j'en parle c'est aussi pour présenter tout le professionnalisme de cette équipe qui ne vit pas le salon comme nous tous. Pour eux, ces trois jours sont des jours de stress où ils doivent sans cesse être sur le qui vive et je tiens à leur rendre hommage et à leur faire part une nouvelle fois de toute mon admiration. Je tiens aussi encore une fois à la remercier pour tout.


Juste avant de partir me reposer en vue de la dernière journée, j'ai le grand plaisir de revoir Lucie Pierrat-Pajot.



Dimanche matin, je l'avoue, j'ai franchement la tête dans le seau ! Pourtant, je suis bien décidée à profiter à fond de cette dernière journée. Cette dernière journée, c'est surtout l'occasion de revoir des auteurs que j'apprécie et de passer un peu de temps avec les auteurs que je vois, certes, régulièrement, mais qui comptent vraiment pour moi.
René Manzor
 Virginie Grimaldi

Dany Rousson et Sylvie Anne
 Luca di Fulvio

 Maud Brunaud et Michèle Dassas

 Georges-Patrick Gleize et Hélène Legrais

 Madeleine Mensiet-Berthaud

 Gérard Georges

 Christian Laborie
Florence Roche
Dany Rousson

 Olivier Darrioumerle

 Isabelle Artiges

 Daniel Brugès

Martine Pilate

Je l'avoue, j'ai aussi piqué cette photo aux éditions De Borée parce que j'ai trouvé l'idée géniale !

Samuel Delage
Sylvain Larue
Philippe Grandcoing

Bref, un salon une nouvelle fois empli de rencontres en tous genres et de belles découvertes livresques à faire !
Il est vrai que ces moments-là sont uniques même si je regrette de ne pas avoir pu les partager avec toi ma Sylvie. 💓

Bonus
Mais j'allais oublier ! La foire du livre de Brive, c'est aussi LE salon où sont invitées toutes ces célébrités qui ont un livre à présenter. Et même si  je n'en lis pas si souvent, même si je ne comprendai jamais le principe de se coller sous le nez de ces personnes pour les prendre en photos, j'ai voulu ce weekend m'attacher un peu plus à cette part du salon.

Soyons clairs ! Ces personnalités avec qui j'ai souhaité une photo sont des célébrités dont je compte bien lire les ouvrages (si ce n'est déjà fait !). Voilà un point d'honneur que je me fais !

Thierry Beccaro


Catherine Laborde
Charlotte Valandrey 

  
Olivier Minne 

En tout cas, je tiens à mettre le doigt sur la disponibilité et la gentillesse dont ils font preuve avec leur public. Tout le monde ne le ferait pas et je tiens à les en remercier.


Alors pour conclure, je dirai juste VIVEMENT L'ANNEE PROCHAINE !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire