samedi 10 novembre 2018

Mamie Polar, Fallait pas toucher à l'école de Mamie Jo - Régis Delpeuch



Infos sur le livre

éditions : Scrinéo
date de publication : 03-04-2017
pages : 160
prix : 8,90€

Résumé éditeur

Mamie Jo est une grand-mère comme tout le monde aimerait en avoir une : elle habite à la campagne avec Papi mon chou, aime les randonnées, la photo, les séries policières, Facebook et son teckel, Don Quichotte. Le samedi, elle va à la ville pour garder ses deux petits-enfants, Lucas et Camille. Lucas a onze ans, n'aime pas le sport et a peu de copains, contrairement à Camille, la fonceuse. Un jour, l'école des enfants est saccagée et incendiée. Mamie Jo, qui dirigeait jadis l'établissement, sort de ces gonds : il ne fallait pas toucher à son école !

Pourquoi ce livre ?

C'est lors du dernier salon du livre de Montreuil que j'ai acquis ce petit livre d'un auteur que j'avais lu dans d'autres choses et qui m'a bien vendu cette petite série.

De quoi est-il question ?

Ce matin, Mamie Jo pensait passer une journée tranquille avec son chien Don Quichotte et Papi mon chou. Mais c'était sans compter sur un appel de ses enfants pour qu'elle vienne garder en urgence les enfants. Pourtant, cet appel ne sonne pas comme d'habitude et Mamie Jo sent bien que quelque chose cloche dans cette histoire.

Arrivée à bon port, le verdict est sans appel. L'école dans laquelle elle a enseigné pendant de longues années a brûlé. Un coup dur pour Mamie Jo qui, bien qu'étant à la retraite, est encore tellement attachée à son école. D'autant que tout porte à croire qu'il ne s'agit que d'un malheureux accident, même si les enfants ne sont pas d'accord.

Voilà donc Mamie Jo et ses petits-enfants en quête de réponses. Pour eux, c'est sûr, il y a quelque chose d'autre derrière cet incendie. Quelque chose qu'ils ne soupçonnent pas mais qu'ils sont bien décidés à découvrir. D'autant que leurs premiers indices pourraient bien les mener dans une direction qu'ils n'espéraient pas.

Du côté de la forme...

Lorsque j'ai vu cette petite série, j'ai bien eu conscience qu'il s'agissait de quelque chose de très jeunesse. Pourtant, je me suis tout de même laissée tentée et je dois dire que si j'ai eu ce que j'attendais, j'ai eu aussi beaucoup plus.

Nous sommes ici dans un roman pour la jeunesse, c'est indéniable. Pourtant, la première chose à dire est que l'auteur fait le choix de nous offrir un point de vue interne par le regard de Mamie Jo. De quoi bouleverser les codes et surtout de quoi offrir un point de vue adulte aux jeunes lecteurs qui ont parfois bien du bien à entendre les émotions des adultes.

Tout commence par l'incendie de l'école. Une double facette par ce début qui à la fois introduit le polar et à la fois laisse envisager aux enfants ce que pourrait être la réalité d'une chose dont ils ont tous rêvé. Cet incendie n'aurait dû être qu'un accident mais peu à peu l'auteur va entraîner son lecteur dans un tourbillon d'aventures que l'on est bien loin d'imaginer au départ.

Ce qui est très touchant ici, c'est la force que met l'auteur à montrer le lien étroit qui peut naître entre une grand-mère et ses petits-enfants mais aussi entre des êtres et des lieux. Au-delà du caractère totalement dégenté de l'ensemble, ce roman n'a pas été sans me toucher profondément ou m'attiser parfois une petite larme.

Mais ce que j'ai surtout aimé ici, c'est la manière dont l'auteur met à contribution son lecteur en le laissant essayer de faire ses propres déductions, essayer de comprendre. Une contribution accentuée par le dossier central où jeux et énigmes accordent une pause dans le récit mais toujours avec beaucoup d'humour.

Car si je ne devais retenir qu'une chose du style de l'auteur, c'est bien cet humour. Un humour totalement décalé avec des dialogues pas piqués des vers et des situations où l'action est au rendez-vous. Le rythme est présent et empêche le lecteur de refermé le roman avant de l'avoir fini. Mais surtout, ce roman sait faire rire les enfants sans les prendre pour des idiots.

En conclusion... 

Voici un roman un peu farfelu avec des personnages dégentés comme cela fait du bien d'en découvrir parfois. Voici un roman qui sait initier les jeunes au genre du polar mais avec cet humour en plus. Pour autant, l'auteur sait nous offrir de belles émotions au milieu de tout ce rythme et proposer aux enfants quelque chose de bien différent. 
Il ne fait aucun doute que je lirai lorsque j'en aurai l'occasion d'autres romans de cette série. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire