lundi 19 novembre 2018

Carnets de Voyage 2018

Salut à tous,

Ce weekend, pour la deuxième année consécutive, je me suis rendue à ce rendez-vous prenant place au Polydôme de Clermont-Ferrand. Le fait est que je devais m'y rendre le vendredi dans le cadre de ma reprise d'études et qu'au départ, c'était un peu à reculons. Pourtant, tout à contribué pour que je passe un weekend d'exception.

Vendredi

Il est 8h30 lorsque j'arrive à Polydôme et je dois bien avouer que j'ai la motivation dans les chaussettes. Pourquoi ? Je ne saurais le dire... Sans doute parce que ce rendez-vous des Carnets de Voyage n'est pas un salon comme les autres et que ce n'est peut-être pas là le genre qui m'intéresse le plus dans mes lectures.

Pour autant, il est vrai que le Polydôme m'impressionne toujours autant. Beaucoup d'événements y ont lieu et on comprend pourquoi ! 


A l'heure de la répartition des tâches, je me retrouve embarquée pour gérer le stand des éditions Warum et Vraoum pendant que l'éditeur doit rencontrer des carnetistes en entretiens.

Warum 
Vraoum 

Il est vrai que cette maison d'édition, je l'avais découverte l'an dernier et avais eu un vrai coup de coeur pour tout ce qu'elle proposait. 
Et parce que j'ai passé vendredi une journée comme je les aime, c'est sans hésiter bien longtemps que j'ai eu envie de poursuivre l'expérience sur l'ensemble du weekend. 


Samedi et Dimanche

 Et voici le superbe stand sur lequel j'ai bossé durant ces trois jours


Carnets de Voyages, ce sont surtout des expositions où des artistes, des voyageurs, des carnetistes présentent leur travail. Et si l'on veut prendre le temps de tout regarder, il faut compter un joli bout de temps.

L'espace est assez formidable

  
Et le travail de certains artistes est franchement impressionnant !


De quoi vous donner envie de partir vous-même en voyage 
même si ce n'est pas forcément votre "truc". 


Certains stands donnent même l'impression de partir loin, très loin, dans d'autres régions du monde
 et c'est vraiment magique !


Mais Carnets de Voyages, ce sont aussi des espaces à la fois très agréables et reposant pour échapper le temps d'une lecture à la foule et au brouhaha du salon.


Certains artistes ont même songé à présenter leur voyage sous forme audio que les visiteurs étaient invités à venir écouter dans de bien confortables conditions.
 

Enfin, ce rendez-vous ne serait pas complet s'il n'était pas agrémenté de deux espaces particulièrement attractifs pour tout amoureux de la lecture : l'espace librairie et l'espace éditeurs.
 
 Un secteur prévu pour les enfants...

Un espace bien plus grand où les adultes auront forcément trouvé leur bonheur...
 
L'emplacement des éditeurs où les lecteurs pouvaient discuter ouvrages avec ceux qui les ont produit.


Lectures à gogo !

Ce n'était pas spécialement prévu mais je suis revenue de ce weekend avec une montagne d'ouvrages à découvrir, des ouvrages dont j'espère bien vous parler très bientôt :
   

   

Si ce rendez-vous des Carnets de Voyage n'avait pas fait partie de mes obligations universitaires, sans doute ne m'y serais-je jamais intéressée et force est de constater que je serais passée à côté d'un weekend purement magique !

Car au-delà d'un rendez-vous de passionnés qui vaut vraiment le déplacement, c'est aussi une maison d'édition tout à fait exceptionnelle que j'ai eu la chance de découvrir ici ! Une maison d'édition dont, je pense, je n'ai pas fini de vous parler !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire