mardi 6 novembre 2018

Les limbes - Olivier Bal

 

Infos sur le livre

éditions : De Saxus
date de publication : 01-03-2018
pages : 416
prix : 19,90€

Résumé éditeur


Vietnam, 1970. James Hawkins est une jeune recrue. Durant un assaut, il prend une balle dans la tête et croit mourir. Après un mois de coma, et tandis qu'il essaie de se rétablir dans un hôpital de Saigon, il découvre que quelque chose s'est éveillé en lui. Ses nuits deviennent des épreuves, son sommeil et ses rêves ne lui appartiennent plus. Désormais, lorsqu'il dort, il visite les songes des autres... Seuls les médicaments l'empêchent de rêver. Un an plus tard, un ancien frère d'armes, Nate Irving, vient frapper à sa porte. Il est venu le chercher pour participer à un projet secret sous la supervision de la CIA : Les Limbes. Direction une base perdue au fin fond de l'Alaska où James, accompagné d'autres individus dotés des mêmes capacités, va commencer à maîtriser ses aptitudes. Il découvrira ainsi qu'il peut non seulement explorer les rêves d'inconnus mais surtout en prendre le contrôle et les modifier. Mais certaines portes devraient rester fermées à jamais... 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions De Saxus grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman au résumé plutôt intrigant et m'ayant fait découvrir en même temps un nouvel auteur.

De quoi est-il question ?

Nous voici en 1970 en pleine guerre du Vietnam. Au milieu des bombes et des tirs, James tente de survivre comme il le peut. Jusqu'au jour où, lors  d'une attaque, il reçoit une balle en pleine tête. Alors qu'il ferme les yeux, il a le sentiment qu'il ne les rouvrira plus. Pourtant, au bout d'un mois, il se réveille au sein d'un hôpital militaire.

Mais bientôt, la nuit, James commence à ressentir d'étranges sensations. Il peut communiquer avec des gens qu'il ne connaît pas à l'instant où ils vont mourir. C'est ainsi que l'homme se surprend à anticiper le décès d'autres blessés de guerre. Peu de temps après, il comprend qu'il est capable de s'immiscer dans les rêves de ceux qui l'entourent.

C'est alors que Nate Irving vient le chercher. James doit le suivre bon gré mal gré jusqu'en Alaska où des recherches à la fois secrètes et sans précédant sont menées. James découvre alors qu'il possède un don, un don sur lequel la CIA fait des études poussées : le don d'entrer dans les rêves et peut-être même de les manipuler...

Du côté de la forme...

Si j'ai été intriguée par le résumé de ce roman, il est vrai que je me suis plongée dans cette lecture sans trop savoir à quoi m'attendre. Mais ma conversation avec l'auteur lors du salon du livre de Royat m'a convaincue et j'ai bien fait de me lancer.

Tout commence en plein coeur de la guerre du Vietnam. Si cette période l'histoire est bien connue, force est de constater qu'il n'en est que très rarement question dans notre littérature. Sans doute parce qu'elle a moins touché l'Europe. De fait, il est intéressant d'en apprendre plus sur cette période et sur les mentalités qui la régentèrent.

Au milieu de tout ça, nous découvrons James, un personnage fort énigmatique sur lequel nous nous posons beaucoup de questions. Un personnage étonnant en ce que nous ne saurons jamais vraiment grand-chose de sa vie privée. L'important étant dans son rôle dans la guerre puis dans l'expérience. Un bon moyen de dénoncer l'idée du collectif au détriment de la personnalité.

Mais ce roman très réaliste va peu à peu basculer dans quelque chose de plus étrange qu'il est difficile de définir. En effet, il va être question d'entrer dans les rêves d'autrui, de les manipuler et même, plus tard, d'aller à la conquête d'une réalité parallèle et pourtant tout à fait semblable à la notre. De quoi s'interroger sur les motivations de l'auteur.

Et pourtant, même si nous ne savons pas vraiment de quoi il est question, nous nous laissons embarquer dans cette histoire avec l'envie de savoir jusqu'où tout cela va aller. D'ailleurs, l'auteur parvient avec brio à nous laisser envisager que tout ce qui se déroule ici est parfaitement normal alors que c'est loin d'être le cas.

Si ce roman fonctionne aussi bien, c'est grâce à un style auquel on croit, un style qui ne fait ni dans le sentiment dans la description trop poussée des personnages mais un style qui nous envoûte et nous entraîne dans l'univers des secrets d'Etat. Ce style, c'est aussi celui d'un nouvel auteur du paysage littéraire et pour un premier roman je dis chapeau !

En conclusion... 

Voici un roman qui m'intriguait pas mal et pour lequel il aura fallu que je rencontre l'auteur afin de trouver le temps de m'y plonger. Voici un roman qui a su m'embarquer là où je ne l'attendais pas ce qui m'a fait beaucoup de bien. Voici un roman qui a su m'interroger sur le monde tel qu'il l'est dans les grands moments de l'histoire. 
Ce roman est le premier de l'auteur et il ne fait aucun doute qu'il s'agit là d'un auteur à suivre avec le plus vif intérêt. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire