mercredi 7 novembre 2018

Toinette, fleur des pavés - Alain Bellet

 

Infos sur le livre

éditions : Oskar Jeunesse
date de publication : 17-09-2009
pages : 101
prix : 8,95€

Résumé éditeur

Antoinette Levasseur, dite Toinette, 14 ans, est marchande de fleurs à Belleville. Un jour, elle est malmenée et violentée par des hommes sans scrupule. Déguisée en jeune maçon, Toinette se fait embaucher sous le nom d'Antoine sur les chantiers pour retrouver ses agresseurs et se venger. 

Pourquoi ce livre ?

C'est en vue d'un exposé pour la fac que j'ai fait l'acquisition de ce petit livre que je n'aurais sans doute jamais découvert autrement.

De quoi est-il question ?

Nous sommes en 1856, en plein coeur du Paris haussmannien. Toinette, une adolescente, vit dans la rue et se débrouille seule au quotidien. Au détour d'un chemin, elle fait la connaissance de Gabriel, un enfant plus jeune qu'elle qui n'a rien et à qui elle propose de rester avec elle. Mais pour survivre, Toinette n'a d'autre choix que de rester déguiser en garçon.

Un moyen pour se cacher, pour passer inaperçue mais aussi pour se faire embaucher sur les chantiers haussmanniens. De quoi entrer dans l'histoire mais aussi de quoi, pour la jeune fille, de préparer sa vengeance contre les hommes qui l'ont blessée, ces hommes qui l'ont agressée et violentée profitant de leur supériorité.

Car ayant reconnu l'un d'eux, Toinette, dans une époque qu'aucune loi ne protège, a décidé de se faire justice elle-même et de rendre la monnaie de leur pièce aux trois bourreaux responsables de sa déchéance. Car au-delà de sa souffrance personnelle, c'est bien aussi son statut de mendiante et d'orpheline qu'elle leur doit...

Du côté de la forme...

Bien qu'étant assez attentive à tout ce qui existe en romans historiques, adulte et jeunesse, je ne m'étais jamais intéressée de très près à ceux de cet éditeur. Une grossière erreur. Ici, j'ai eu plaisir à me replonger dans un roman historique jeunesse tout en découvrant un nouvel auteur, pour moi.

Le terme de roman historique ne pouvait pas mieux coller à ce roman qui nous plonge avec brio au coeur du XIX° siècle. Alors, déjà, pour moi, cette époque ne pouvait que fonctionner. Mais en plus, j'ai été surprise d'être plongée, au cours de ma lecture, au coeur de l'entreprise de construction haussmanienne. Pour moi qui adore ces immeubles de Paris, c'était parfait.

Et il est vrai qu'il n'est pas toujours évident pour les plus jeunes de comprendre qui était Haussmann et comment s'est faite à l'époque la métamorphose de Paris. Ce court roman leur permet donc d'en avoir une vague idée que ce soit dans la grandeur de l'entreprise ou dans ce que ces travaux impliquèrent dans la vie des plus pauvres.

Mais ce roman est surtout une histoire de femme, de jeune fille, Toinette. Il s'agit alors ici de comprendre comment une adolescente, pauvre, peut survivre dans Paris. Il est alors terrible de voir que la réponse est qu'elle est contrainte de se déguiser en homme. Une belle réflexion sur le féminisme et sur la place de la femme dans le monde et dans l'histoire.

Pour autant, ce roman contient également une forte intrigue à laquelle on se laisse prendre : l'histoire d'une vengeance. Car la quête de Toinette tout au long du roman, sera de retrouver les hommes qui l'ont violentée afin de se venger. Et il est vrai que, bien nous soyons dans un livre pour enfants, l'auteur ne rechigne pas sur la violence. Celle qui doit avoir lieu a lieu, simplement.

C'est là l'une des raisons qui ont fait que j'ai apprécié le style de l'auteur. Car si nous sommes dans un roman pour enfants, avec une écriture adaptée et des personnages auxquels les jeunes pourront s'identifier, cette écriture est aussi celle d'une réalité historique, d'un intéressant travail de recherche et d'un caractère féminin qui fait du bien.

En conclusion... 

Voici un roman que j'ai découvert par hasard en vue d'une étude plus poussée et qui a su me plonger non seulement dans une ambiance comme je les aime mais également dans une intrigue forte qui donne envie de tourner les pages. Par ailleurs, la part réservée à la place de la femme compte pour beaucoup ici et fait entrer ce roman aux belles images d'héroïnes hors norme.
Je ne connaissais pas l'auteur mais je pense essayer de lire d'autres de ses romans à l'occasion. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire