vendredi 23 novembre 2018

La belle main - Gilbert Bordes



Infos sur le livre

éditions : Presses de la cité
date de publication : 05-04-2018
pages : 272
prix : 19,50€

Résumé éditeur

1965. La Sologne sauvage avec ses chemins qui se perdent dans les taillis, ses maisons isolées, ses landes incultes... Lors d'une soirée au château de Mauret, la jeune Solène, qui veille sur les enfants des propriétaires, fait la rencontre de Paul, luthier. Il n'est pas riche, plutôt discret, vit intensément sa passion pour la musique et son métier dans un village au bord de la Loire. Leurs regards se croisent, s'accrochent avec la force de ces instants qui changent un destin. Or Paul a un passé, eu de mauvais penchants, a vécu la guerre, l'Occupation. Solène, elle, a été élevée seule par sa mère Josette, originaire de Corrèze. Quand celle-ci est conduite à l'hôpital dans un état préoccupant, elle se confie à sa fille. Sur sa vie pendant la guerre, son amour pour un capitaine allemand, la honte d'avoir été tondue à la Libération et jetée à la vindicte des gens. Et, contre toute attente, il semble que les chemins de Josette et de Paul se soient déjà rencontrés... 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux Presses de la cité grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'un auteur dont j'apprécie beaucoup le travail et dont ce nouvel opus me tentait beaucoup.

De quoi est-il question ?

Nous sommes en 1965 et Solène, une jeune fille qui rêve d'indépendance, parvient à se faire embaucher comme garde d'enfants dans une riche maison de Sologne. Mais alors qu'elle rêve de partir et d'explorer de nouveaux horrizons, voilà que sa mère s'oppose à ce départ et plus encore contre cette famille que sa fille s'apprête à rencontrer.

La mère, son histoire elle ne l'a jamais racontée à sa fille. Une histoire qui remonte aux temps de la guerre mais qu'elle a voulu oublier ou, tout du moins, garder pour elle. Et aujourd'hui, sa fille pourrait bien découvrir son secret et ça, elle ne peut pas le supporter. Mais Solène est décidée et part pour l'aventure.

Pourtant, une fois sur place, au-delà de la mission qui est la sienne auprès des enfants, Solène commence à se rapprocher d'un homme. Un homme de très loin son aîné mais avec lequel elle se sent bien. Cet homme est luthier et a lui aussi vécu la guerre. Il pourrait d'ailleurs bien être celui qui aidera Solène à découvrir l'histoire de sa mère.

Du côté de la forme...

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de roman de l'auteur et c'est avec grand plaisir que j'ai enfin eu l'occasion de le sortir de ma pal. Je m'attendais à un roman dans la veine des romans que j'aime et c'est ce que j'ai eu.

Nous sommes ici dans un roman régional comme je peux les aimer : un cadre historique intéressant (les années 60), un secret de famille à lever, la découverte d'une région, une histoire d'amour sous-jacente qui transparaît peu à peu. Bref, tout ce que je peux demander avec un roman du genre et qui, de fait, fonctionne toujours.

Mais comme dans tout roman du genre, il faut aussi le petit plus qui rend le roman différent des autres et ici c'est dans le monde des luthiers que l'auteur nous invite à plonger. Appréciant beaucoup le domaine de la musique, c'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai dévoré les pages où l'auteur nous parle de ce si beau métier et où il nous confie combien la musique ravit les âmes.

Solène est un personnage qui m'a beaucoup touchée. A la fois forte et déterminée elle est aussi très attachée à sa mère. Au fil du roman elle va donc être déchirée entre sa tendresse pour celle-ci et son envie de comprendre son passé ce qui nous la rend très émouvante d'autant que ses propres sentiments vont bientôt en rajouter une couche.

Et puis, il y a bien sûr ce lien avec le passé. Un lien fort qui montre combien les années 60 furent à la fois un renouveau mais aussi une époque où les conflits encore trop récents jouaient des comportements humains et des secrets en tous genres. Nous ne savons jamais grand-chose sur nos parents et vouloir lever ces pans peut engager de lourdes répercussions.

Le style de l'auteur est un style que j'ai aimé suivre avec des personnages qui ont su me toucher et m'intriguer. L'auteur parvient fort bien à lier l'histoire présente et l'historicité liée à la mère de Solène ce qui nous pousse à réfléchir sur combien l'histoire de nos famille peut jouer sur notre propre histoire. Quand à la lutherie, l'auteur a bossé son sujet et nous la décrit avec beaucoup de poésie.

En conclusion... 

Voici un roman que j'étais curieuse de découvrir et avec lequel j'ai passé un agréable moment. Entre secrets de famille et un univers de la musique à découvrir, l'auteur nous offre aussi une belle histoire de femmes entre Solène qui s'émancipera et sa mère qui se libèrera de son passé ce qui a toujours un capital émotionnel fort.
Un autre livre de l'auteur m'attend et j'espère bien le lire au plus vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire