Salut à tous,
Le premier weekend du mois d'octobre, les 7 et 8 octobre, je me suis rendue pour la première fois au salon du livre de Royat. Il est vrai que cela faisait un petit moment que j'entendais parler de ce salon et que j'avais très envie de voir ce qu'il donnait.
Le résultat a été à la hauteur de mes attentes avec de nombreuses belles rencontres, des découvertes et des retrouvailles.
Samedi
Ce qui m'a tout d'abord épatée avec ce salon, c'est son cadre. Un cadre très étonnant au sein duquel on ne se sent pas tellement à sa place au départ. Après tout, le salon se déroule dans les locaux du casino ce qui n'est pas insignifiant.
Dès que l'on entre, effectivement, on a le sentiment de ne pas faire partie de ce monde.
Mais je dois avouer que j'apprécierais sans doute, à l'occasion, de pouvoir assister à une pièce dans ce théâtre.
Si j'avais quelque chose à reprocher à ce lieu, ce serait sans doute son manque d'aération avec un espace clos au sein duquel il fait très vite chaud, très chaud. Et si le cadre est enchanteur, quand le monde arrive, cela devient vite compliqué.
Il est rare que j'assiste à des conférences durant les salons (la plupart du temps par manque de temps) mais durant le salon de Royat, j'ai pris le temps d'aller écouter cette présentation d'un prix qui verra son premier lauréat l'an prochain : le prix Jean Anglade.
Et puis, est venu le temps de partir à la rencontre des auteurs et j'ai été plus que ravie de faire de très belles rencontres en ce samedi.
Arthur Nesnidal
Olivier Bal
Dimanche
Profiter le plus possible d'un salon qui se déroule à deux pas de chez soi, c'est l'occasion bien sûr d'y aller sur les deux jours en d'en profiter pour retrouver tous les copains auteurs mais aussi de faire de très belles rencontres aussi magiques qu'inattendues.
Bernadette Pécassou
Mention spéciale pour cette rencontre que je ne suis pas prête d'oublier. C'est avec le plus grand plaisir que j'ai pu échanger avec l'auteure sur un tas de sujets et notamment sur la ville de Lourdes qui nous est particulièrement chère à toutes les deux. J'espère que nous aurons un jour l'occasion de nous revoir sur un autre salon.
Marie-Claude Gay
Christian Bouchardy
Jean-Paul Malaval
Véronique Chauvy
en compagnie d'Alain Léonard
Sur ce salon, j'ai aussi pu faire de nouvelles rencontres en vue de belles découvertes livresques et ça, c'est toujours mon but de chaque salon dès que j'en ai l'occasion.
Diane Ducret
Eric Marchal
Mais ce salon, c'était aussi et surtout les grandes retrouvailles de tous les copains auteurs ce qui avait une valeur toute particulière pour moi.
Mireille Pluchard
Gérard Georges
Pierre Petit
Daniel Brugès
Florence Roche
Nicole Provence
J'ai aussi eu l'occasion de retrouver des auteurs que j'aime suivre de temps en temps et avec qui j'ai toujours plaisir à échanger quelques mots.
Maud Tabachnik
Corinne Royer
Et encore des copains auteurs...
Pascal Chabaud
Antonin Malroux
Sylvie Barron
Gérard Glatt
Serge Camaille
Durant ce salon, j'ai aussi eu la chance de retrouver des auteurs qui comptent beaucoup pour moi tels qu'Hubert de Maximy et Jean-Luc Aubarbier dont je n'ai pas fait de photo.
Ce salon, c'était la première fois que je m'y rendais mais, vous l'aurez compris, j'ai passé un moment absolument magique. Ces instants ne peuvent que l'être d'ailleurs lorsqu'on retrouve des gens qui vous sont chers et que l'on fait de très belles rencontres.
Bien sûr, j'ai une nouvelle fois fait de très nombreux achats mais, comme d'habitude, il m'a été difficile de me contenir même si, par la force des choses, j'ai fait plus attention que d'habitude.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire