Infos sur le livre
éditions : éditions du Rocher
date de publication : 17-01-2018
pages : 62
prix : 14,50€
Résumé éditeur
Julien de Saint-Volery ne pensait pas recevoir un jour un tel héritage... Fait étrange, le legs de son arrière-grand-père décédé depuis plusieurs années est un antique parchemin contenant la clef pour parvenir au saint calice qui recueillit autrefois le sang du Christ. Archéologue, aventurier et totalement incroyant il décide de remonter la piste et tente de décrypter la série de documents retraçant les recherches de son aïeul. Pour accéder au Graal, il devra entreprendre un cheminement initiatique, mais aussi et surtout affronter un ordre mystérieux qui veut détruire la preuve de la divinité de Jésus depuis 2 000 ans. D'Israël à Rennes-le-Château, en passant par Zurich et l'Écosse, Julien va devoir se battre pour sauver une certaine idée de la chrétienté.
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions du Rocher grâce auxquelles j'ai pu découvrir cette BD d'un auteur que je suis avec intérêt pour ses romans décalés et que j'avais très envie de découvrir dans autre chose.
De quoi est-il question ?
Rien ne semble pouvoir troubler la vie bien paisible de Julien, bien ancré dans un quotidien sans histoire. Jusqu'au jour où il reçoit un étrange héritage plein de mystère, celui d'un arrière grand-père ayant vécu pendant la seconde guerre mondiale et qui aurait eu à confier un secret à une descendance n'existant pas encore.
Ce secret, il est lié à l'Eglise, à la mort du Christ et à un document transmis depuis des générations sur un mystère divin jalousement gardé. Un secet qui a traversé les siècles et qui doit être soit révélé soit préserver. Pour Julien, il s'agira alors de partir en quête d'une histoire et d'un passé qu'il est bien en mal d'imaginer.
Ce que Julien ignore encore c'est qu'en ouvrant la boîte de Pandore il a aussi éveiller les tensions, les convoitises et les envies de certains à tout tenter pour l'empêcher d'agir. Lui qui est agnostique devra alors faire avec des hommes sans scrupules prêts à tout au nom des secrets de leur religion et aux nom des légendes qu'ils s'évertuent à préserver.
Du côté de la forme...
En BD, je n'y connais pas grand chose. Pourtant, de temps en temps, si l'occasion m'en est donnée, j'aime bien en découvrir une. Et ici, parce que son scénariste est un auteur que j'aime suivre, je n'ai pas mis longtemps à me laisser tenter.
Tout commence à Rome où le lecteur est invité à découvrir le pape face à une décision bien difficile à prendre relative à toute l'histoire de l'Eglise. De quoi bien interroger le lecteur et de quoi l'inviter à un bond dans le temps pour comprendre comment tout à pu en arriver là. Et si j'ai plutôt bien aimé l'idée, il est vrai que cela a aussi quelque chose de perturbant.
Alors, très vite, nous retrouvons dans cette histoire quelque chose du Da Vinci Code : un mystère lié à l'Eglise, un personnage qui n'a rien demandé, un héritage mystérieux... Le genre d'intrigue à laquelle on accroche ou on n'accroche pas. Pour ma part, je suis toujours plutôt friande de ce genre d'histoires où l'on se demande où s'arrête la réalité et où commence la fiction.
Il est vrai qu'au début de ma lecture je me suis bien demandée dans quoi je me laissais entraîner sans vraiment arriver à déterminer où j'allais. Un peu perturbant, certes, mais une belle manière de nous mettre au même niveau que le personnage. Le mystère s'éclaircira peu à peu pour que le lecteur comprenne le lien existant entre Julien et l'histioire du Christ.
Entre histoire biblique, secret de famille, quête du Graal, Justes de la seconde guerre et opposants prêts à tout, nous sommes dans quelque chose pouvant apparaître comme un peu "capilotracté". Pour autant, ce choix est complètement assumé par les auteurs et, de fait, ça marche. Le lecteur y apprend d'ailleurs beaucoup sur l'histoire en général et l'histoire des religions en particulier.
J'ai plutôt bien le graphisme de cette BD qui maîtrise à la fait à la décors et l'action sans parler de la part historique fort bien travaillée. Quant au style de l'auteur, je dois avouer que le connaissant dans d'autres types d'écritures j'ai été ravie de découvrir quelque chose d'autre, toujours aussi érudit mais dans un sérieux qui change.
En conclusion...
J'étais vraiment très curieuse de découvrir cette BD et si je ne savais pas trop à quoi m'attendre, si le maître mot de cette lecture fut "perturbant", j'ai passé un très bon moment. J'ai su me laisser entraîner dans un univers de mystères religieux qui fonctionnent toujours, dans une part historique instructive et dans une intrigue qui se dévoile peu à peu pour n'être complète qu'en fin de lecture où tout se met en place.
Je pensais connaître l'auteur, certes sous un autre nom, mais en réalité c'est un nouvel auteur que j'ai découvert ici. Un auteur que je n'hésiterai pas à suivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire