mardi 13 novembre 2018

Nos bons fromages d'Auvergne - Daniel Brugès et Christiane Valat

 

Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 25-10-2018
pages : 112
prix : 16€

Résumé éditeur

L'Auvergne recèle un trésor : ses fromages. Dans vos recettes ils formeront une farandole de saveurs. Apéritifs, entrées, plats traditionnels réconfortants ou incursions savoureuses dans des recettes plus modernes... et même des desserts ! Subtils ou puissants, ils sauront étonner et séduire vos convives. Cette compilation gourmande est concoctée par deux amoureux de leur terroir. Alors laissez-vous donc prendre par les papilles... tout simplement.

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouvel ouvrage d'un artiste de talent dont j'apprécie tout particulièrement le travail.

De quoi est-il question ?

L'Auvergne c'est la vie, le fromage c'est la vie ! Et si nous en avons une vague idée, plus vague encore lorsque nous ne sommes pas de cette fabuleuse région, il est bien difficile d'imaginer toute l'étendue des possibles de l'un comme de l'autre. Et pourtant, ces possibles sont immenses en ce qu'ils offrent un panorama d'une histoire ancienne et à venir.

Et ces possibles, ils nous sont contés ici à travers des recettes qui mettent à l'eau à la bouche. Pour chaque sorte de fromage auvergnat, de belles recettes qui donnent envie d'être testées et goûtées mais qui nous montrent aussi combien un fromage a une histoire et est beaucoup plus qu'un simple aliment parmi tant d'autres.

Le fromage, on peut l'aimer brut ou cuisiné mais le fromage, surtout, est là pour nous raconter une histoire. Car si l'on n'est pas forcément un amoureux de cuisine, le fait est que les plats traditionnels font partie de nos régions. Nous en connaissons certains, d'autres nous sont inconnus. Mais au final, c'est toujours pour un régal des papilles que nous nous y plongeons.


Du côté de la forme...

Avec le précédant ouvrage de l'artiste, je vous avais déjà parlé de sa capacité à nous faire aimer l'Auvergne à travers ses aquarelles exceptionnelles. J'avais donc hâte de pouvoir découvrir un autre de ses ouvrages et je n'ai pas été déçue.

Alors, oui, moi j'aime le fromage, sous toutes ses formes ! Alors forcément, un ouvrage où le fromage est à l'honneur, c'était pour moi ! Et le fromage auvergnat en plus ! Le meilleur fromage que j'ai pu découvrir ! Et je dois que sur toutes les recettes que j'ai pu découvrir ici, il y en a très peu qui ne mentent pas.

Nous sommes donc ici dans un livre de cuisine. Proportions, recettes à la fois connues et inconnues, la base. Mais la grande différence ici, c'est que les recettes et les ingrédients ne sont pas pris en photos. L'ensemble est réalisé sous forme d'aquarelles par l'artiste ce qui est à la fois original, très agréable et franchement original.

Mais cet ouvrage, ce n'est pas seulement un livre de recettes. C'est aussi un livre qui dit l'amour de l'Auvergne, qui raconte ses fromages et qui, mine du rien, nous offre un beau paysage de traditions qui font du bien. Proverbes et anciennes pratiques viennent lier le tout pour un ouvrage qui, simplement, donne envie.

Par ailleurs, le format de cet ouvrage est très agréable en ce qu'il fait coïncider l'ouvrage facilement transportable et le beau livre, en ce qu'il lie l'ouvrage de cuisine tel qu'on le connait au livre d'artiste, en ce qu'il mêle la tradition à des innovations qui font du bien. L'écriture manuscrite et l'aération des illustrations apportent un plus qui rend compte d'un beau travail éditorial.

Concernant le travail d'aquarelle par lui-même, je suis toujours aussi fan du talent de l'auteur qui sait nous faire rêver avec la représentation d'éléments et que l'on juge simples mais qui semblent regagner une vie sous nos yeux. Quant aux plats présentés, ils font tout autant envie par la peinture que s'ils avaient été photographiés.

En conclusion... 

Voici un ouvrage dont j'avais hâte de pouvoir vous parler. Bien qu'étant un ouvrage de cuisine donnant l'impression de prendre des kilos page après page, cet ouvrage est aussi beaucoup plus que cela avec des aquarelles magnifiques, une plongée dans la tradition et des découvertes à faire pour tous les passionnés. L'ouvrage lui-même est sublime pour être offert à Noël. 
Même si je suis loin d'être une cuisinière hors pair, ce livre m'a donné envie de tester toutes ses recettes que je vous conseille vivement de découvrir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire