mercredi 28 novembre 2018

Je ne suis pas d'ici - Yunbo



Infos sur le livre

éditions : Warum
date de publication : 20-09-2017
pages : 152
prix : 16€

Résumé éditeur

Eun-mee quitte la Corée pour étudier le français à Paris dans l espoir d intégrer rapidement une école d art. Elle ressent très vite les difficultés de l expatriation : barrière de la langue, incompréhensions culturelles, difficultés à s intégrer, mal du pays... Jusqu au jour où, surprenant son reflet dans la vitrine d une boutique, elle y découvre la tête d un chien à la place de son visage. Un roman graphique sur le déracinement et la découverte de soi. 

Pourquoi ce livre ?

Merci à Nolwenn du blog Chaussettes et chocolat grâce à qui j'ai pu découvrir ce roman graphique qui me tentait énormément.

De quoi est-il question ?

Eun-mee est coréenne et passionnée par la France. Elle a bossé la langue et aujourd'hui, pour s'offrir d'autres perspectives d'avenir, la jeune fille souhaite partir poursuivre ses études dans ce pays qui l'attire tant. Et même si elle sait que ce sera difficile, même si l'idée de quitter sa famille lui pèse, l'excitation est la plus forte.

Pourtant, à peine arrivée, Eun-mee est confrontée à des codes sociaux qu'elle ne maîtrise pas et à des habitants qui parlent bien trop vite pour son niveau en français. Alors la jeune fille se sent bien seule et commence à comprendre tout le caractère du mot "étrangère". D'un coup, tout devient alors beaucoup plus compliqué pour la jeune coréenne.

Et puis un jour, en passant devant une vitrine, Eun-mee se découvre avec une tête de chien avec cette sensation que l'on prête à ces animaux de se sentir comme faisant partie du groupe des humains alors qu'il n'en est rien. Alors qu'elle pensait maîtriser une langue, la jeune fille va alors devoir, pour survivre, s'imprégner d'une culture et de codes qui lui sont bien étrangers.

Du côté de la forme...

Si la BD et le roman graphique ne sont pas les genres que je connais le mieux, découvrir un ouvrage de ce type qui vaut le déplacement n'est jamais pour me déplaire. Et, en l'occurrence, j'avais la quasi certitude en ouvrant cette BD de découvrir quelque chose de vraiment pas mal.

Si nous sommes plutôt habitués au principe des occidentaux proposant des ouvrages où ils dévoilent leurs découvertes d'autres parties du monde, le contraire est moins souvent vrai. Ici, le dépaysement n'est pas celui d'une française allant à l'étranger mais bien d'une coréenne découvrant la France ce qui n'est pas sans rappeler que ce qui nous semble "normal" fait partie de nos codes de vies.

A partir de là, cet ouvrage est une grosse claque qui rappelle à chacun d'entre nous les comportements de condescendance que nous pouvons avoir en toutes circonstances. Et de fait, à travers son expérience, l'auteure nous remet bien les pieds sur terre et n'est pas sans nous faire réfléchir sur ce sentiment de solitude qu'elle éprouve.

D'ailleurs, avec cette lecture, il n'est pas impossible de se surprendre à redécouvrir soi-même la France et à s'étonner de choses qui font partie de notre quotidien mais que nous avons parfois oublié : saluer un commerçant, ne jamais laisser ses bagages sans surveillance, ne pas hésiter à donner ses propres opinions sur les sujets traités.

Et puis, il y a cette part tout à fait symbolique de la transformation en chien. Une transformation invisible aux yeux de tous mais qui dévore Eun-mee de cette impression d'être observée par tous et de ne jamais, malgré tous ses efforts, réussir à s'intégrer. Une symbolique à la fois très touchante et terrible qui donne envie de plonger dans l'ouvrage pour agir.

Le style graphique proposé par cet ouvrage est très fort et d'une incroyable qualité. Les dialogues sont prenants et touchants. L'ensemble des deux nous offre une oeuvre de qualité où le fond, certes, est primordial mais où la forme nous dévoile une artiste de grand talent sachant porter un regard à la fois ému et parfois drôle sur son expérience.

En conclusion... 

J'étais très curieuse de découvrir cet ouvrage dont j'attendais beaucoup et je n'ai pas eu à être déçue de ma découverte. Car dans cet ouvrage, nous nous plongeons avec Eun-mee dans sa découverte parfois difficile de coutumes étrangères et n'en ressortons pas tout à fait pareils. Le fait que la couleur d'écriture change selon si les personnages parlent français ou coréen renforce l'ensemble. 
Ce témoignage graphique est pour moi un très joli coup de coeur.

A noter
Ce roman graphique fonctionne de pair avec le titre Je suis encore là-bas que je ne manquerai pas de lire très bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire