mardi 27 novembre 2018

Le renard blanc - Timothée le Véel

 

 Infos sur le  livre 

éditions : Kaléidoscope
date de publication : 17-10-2018
pages : 32
prix : 13€

Résumé éditeur

Un jeune renard du nord décide de quitter sa toundra natale pour explorer le monde. Il découvre alors une toute autre nature que celle qu’il connaît, et il est enchanté quand tombe la première neige. Mais lorsqu’un ours lui fait remarquer que son beau manteau fauve est devenu tout blanc, il s’affole. Que se passe-t-il donc ? 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions du Kaléidoscope grâce auxquelles j'ai pu découvrir cet album qui m'avait énormément attirée lorsque je l'avais vu en librairie.

De quoi est-il question ?

Alors que l'été s'achève loin, très loin, au nord, un jeune renard s'ennuie. Et parce qu'il est seul, il décide d'aller parcourir le monde. Ses pas le guident jusqu'à une grande forêt où il songe à passer la nuit. Mais tendis qu'il dort, les premières neiges recouvrent le sol. A son réveil, le jeune renard est heureux de découvrir cette matière qu'il n'avait jamais vu.

Mais bientôt, le jeune renard croise un ours, un ours bien surpris car le jeune renard, durant la nuit, est devenu aussi blanc que la neige. Mais un renard doit être orange ! Qu'a-t-il bien pu arriver ? Pour le jeune renard une quête de soi s'apprête à commencer, une quête qui pourrait le guider là où il ne s'attendait pas...

Du côté de la forme...

Si j'ai été attirée par cet album, c'est tout d'abord pour sa couverture magnifique. En même temps, parler-moi de paysages de neige et c'est déjà gagné. Alors, à l'approche de l'hiver, vous parler d'un album plongé dans cette saison allait de soi.

Il est vrai que cet album coïncide parfaitement avec sa saison et est un très beau moyen pour amener les enfants vers cette idée de la neige. Nous sommes à la fin de l'été dans les premières pages et, bientôt, l'hiver arrive avec un animal qui va découvrir la merveille de l'hiver. Une idée touchante qui rappelle à l'adulte que ces changements de saisons ne sont pas si évidents pour les petits.

La symbolique de cet album est forte entre des questions d'amitié, de solitude et de métamorphose de soi. Il est donc aisé de s'attacher au jeune renard de cette histoire et d'avoir envie de plonger dans l'album pour l'accompagner dans son aventure. Mais le tout est proposé dans une poésie très douce qui rend compte de l'ambiance général de l'hiver et de beaucoup de tendresse.

D'ailleurs, c'est avec brio que l'auteur initie ici les enfants à l'hiver, à l'hibernation, à la faune et à la flore des neiges. C'est avec talent qu'il nous prend par la main et invite à la découverte de questions bien éloignées de l'esprit des enfants des villes. Un beau moyen d'entrer dans l'hiver, d'inviter au spectacle et de contourner les râleries dues aux futures neiges.

Car ce qui est frappant dans cet album, ce qui m'a attirée et dont je suis complètement fan, c'est l'illustration. Que de douceur dans la représentation des personnages et des décors. L'artiste oscille quelque part entre réalisme et crayonnage et nous offre un style qui lui est propre, un style qui fait du bien. Sortant de cet album, j'ai eu comme le sentiment de sortir d'un rêve.

Pour autant, je dois bien avouer que j'attendais plus de l'histoire elle-même. Car si cette histoire est belle et touchante, j'ai eu le sentiment qu'elle s'achevait un peu trop rapidement avec un fin certes dans la continuité poétique mais qui laisse le lecteur sur sa faim. Elle permettra cependant d'ouvrir à la conversation entre parents et enfants.

En conclusion... 

Voici un album que j'étais très très curieuse de découvrir en ce que sa couverture avait été un vrai coup de coeur et avec lequel j'ai passé un très doux moment plein de charme et de poésie. Cet album est une belle manière onirique d'entrer dans l'hiver et de faire découvrir tout un monde aux plus jeunes. Seule l'histoire elle-même aurait mérité quelques pages de plus.
L'auteur sera sans doute un nom à suivre dans les années à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire